Améliorer sa mémoire avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE BOOSTER SA MEMOIRE AVEC L’HYPNOSE.

Améliorer sa concentration, améliorer sa mémoire, pour réussir un examen ou retrouver un confort de vie confortable … l’hypnose est un allier redoutable pour chacune de ses applications, car elle permet d’améliorer de manière exponentielle l’apprentissage dans presque tous les domaines.

 

Un certain nombre de facteurs peuvent influencer négativement votre capacité à mémoriser les informations :

 

  • Mauvaise qualité de sommeil
  • Mauvaise alimentation
  • Stress, anxiété
  • Manque de confiance en soi

 

Il nous arrive à tous d’oublier la date d’un rendez-vous par exemple, mais cela peut devenir problématique lorsque cela devient votre lot quotidien. Pensez-vous que l’hypnose puisse vous aider à retrouver un objet égaré ? La puissance de l’hypnose peut vous aider à vous concentrer davantage, comment pourrait-elle vous aider à vous rappeler et à mémoriser ? La réponse à cette question réside dans les mécanismes de la mémoire, dans l’hypnose et la compétence de l’hypnotiseur.

 

Les hypnothérapeutes reçoivent, plus fréquemment qu’on ne le croit, la visite de patient ayant égaré des objets comme des bijoux ou des papiers importants, et même certains souvenirs. Dans la très grande majorité des cas, cela fonctionne à merveille. De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l‘hypnose pour améliorer ses capacités de concentration et de mémorisation.


« La clé pour comprendre la capacité de l’hypnose à améliorer la mémoire d’un individu se trouve dans la façon dont notre mémoire fonctionne. »

 

Mémoire et hypnose

La mémoire est en fait un système très complexe qui reste partiellement incompris par la communauté scientifique. Cependant, on peut distinguer des souvenirs à très court terme (comme le rappel d’un numéro de téléphone) et qui durent quelques secondes, et la mémoire à long terme qui fonctionne dans un processus en deux étapes. D’abord, nous stockons l’information quelque part dans notre esprit et d’autre part, nous allons la chercher lorsque survient le moment où nous voulons nous rappeler.

 

Des problèmes peuvent se produire dans l’une des deux étapes : le stockage ou la récupération. L’hypnose, si elle est utilisée par un praticien qualifié, va attirer toute votre attention sur l’une ou l’autre partie des étapes de mémorisation, en éliminant tous les facteurs extérieurs vous empêchant de vous concentrer sur la tâche. Dans un premier temps, elle vous permettra de définir le canal que vous privilégiez naturellement. Il s’agit en fait, pour parler techniquement, d’un mode cognitif.

 

Il n’est pas rare d’entendre « je suis plutôt visuel ». C’est un mode cognitif, auquel on peut ajouter l’auditif ou le sensoriel …

 

Certains auront donc beaucoup plus de facilité à retenir une information si on utilise et qu’on canalise toute leur attention sur ce biais. Ce mécanisme se formalise au niveau de l’inconscient, car au même titre qu’il n’est pas nécessaire de réfléchir pas pour respirer ou pour cligner des yeux, on ne cherche généralement pas de manière conscience à privilégier un biais plutôt qu’un autre.

 

L’intérêt de l’hypnose est donc d’accéder à l’inconscient pour déterminer dans un premier temps le biais cognitif qui vous caractérise le mieux et avec lequel vous éprouvez plus de faciliter, afin de le développer et de vous rendre plus sensible encore. Cependant, il est tout à fait possible d’ouvrir vos facultés à d’autres biais cognitifs, de développer un sens auditif par exemple lorsque vous aviez l’habitude de privilégier le visuel.

Quel est l’intérêt de solliciter un maximum de canaux ?

Mémoire et hypnothérapie

Des études indiquent que nous pouvons nous rappeler de 20% de ce que nous lisons, 30% de ce que nous entendons, 40% de ce que nous voyons, 50% de ce que nous disons, 60% de ce que nous faisons et de 90% de ce que nous avons vu, entendu, dit et fait.

 

Vous serez très surpris de constater la vitesse à laquelle les changements s’opèrent suite à une séance d’hypnose. C’est d’ailleurs la voie royale au changement pour tous ceux qui ne souhaitent pas passer par la voie médicamenteuse.

 

Vous avez oublié quelque chose ?

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de changer, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil