hypnotiser les enfants

Pour aller plus vite :

Les enfants sont très réceptifs à l'hypnose

Beaucoup de parents se pose la quesiton : les enfants sont-ils hypnotisables ? En réalité, ll est très facile d'hypnotiser un enfant. Contrairement aux adultes, les enfants sont plus réceptifs à l'hypnose, parce qu'ils sont plus influençables, qu'ils ont une immagination sans limites et surtout qu'ils n'ont aucune idée reçue sur la question.

L'imagination débordante des adolescents et des jeunes enfants permet d’accéder très facilement à leur inconscient au travers de jeux et d’histoires féériques auxquels ils se prêtent toujours avec plaisirs.

Alors même que certains adultes pourraient se montrer réticents et remettre en cause le processus, les enfants, eux, seront beaucoup plus curieux et réceptifs à de nouveaux apprentissages. C'est vrai, les enfants ne disposent pas d’années de conditionnements, cela ne veut pas dire que les adultes ne peuvent pas être hypnotisés, mais que parfois cela prendra plus de temps.

Dans quels cas consulter ?

L'hypnose chez les enfants peut couvrir une grande variété de troubles comme les difficultés d’apprentissages, les troubles du langage, troubles du sommeil, les difficultés scolaires, l’anxiété, l’estime de soi, la peur du noir, l’énurésie, les terreurs nocturnes, l’appréhension d’un acte opératoire, et beaucoup d’autres.

A lire : les applications de l'hypnose pour les enfants et les adolescents


En outre, l'hypnose peut aider en accompagnent les enfants à faire face à un événement traumatisant comme le décès d'un proche ou le divrce de leurds parents. Elle peut aussi aider l’enfant à libérer sa créativité ou à canaliser son énergie.

Courte vidéo "Le cancer chez les enfants et l'hypnose, un outil pour rendre leur quotidien moins difficile".

A quel âge un enfant peut-il suivre une thérapie par l'hypnose ?

On peut commencer à proposer un travail et des séances d'hypnose avec des enfants autour de 4 ans. La principale difficulté réside dans le fait qu’ils ont une capacité à se concentrer sur un court laps de temps, les séances dureront autour de 30 minutes environ. Ce temps peut s’allonger à mesure qu’ils grandissent.

A partir de 6 ans, les possibilités de traitement par l'hypnose sont au plus forts, car l'enfant garde ses facultés d'imagination tout en étant capable de réfléchir et de construire de véritables raisonnements.

Les adolescents, eux, peuvent se voir proposer des séances d'hypnose allant jusqu'à une heure.

Comment se déroule une séance d'hypnose pour les enfants ?

L'hypnose avec les enfants peut apporter des résultats efficaces très rapidement. Lors de la séance d'hypnose, un hypnothérapeute peut utiliser une variété de techniques et de formes d'hypnose pour induire cet état de conscience modifiée, y compris la visualisation, des histoires, des marionnettes et des jeux de rôles.

A lire aussi : l'hypnose comment ça marche ?

Le premier entretien avec l'hypnothérapeute permet aux parents de définir les objectifs des séances à venir. Lors de la séance d'hypnose avec l'enfant, celui-ci n'est pas obligé de s'allonger, car l'hypnose débute tout simplement par une conversation. Cette phase de conversation va progressivement induire de relaxation par des jeux de concentration, ou l'on va par exemple demander à l'enfant de fermer les yeux et de se concentrer sur sa respiration ou toute autre sensation. Il peut également être amené à se focaliser sur un souvenir agréable; l'état d'hypnose profonde est ainsi amené progressivement.

Pour les tout-petits, on évoquera souvent son doudou, le thérapeute pourra également s'appuyer sur des images, des histoires ou des comtes que l'enfant connait déjà.

L'auto-hypnose pour les enfants

Il est parfois nécessaire de laisser à l'enfant certains outils qu'il pourra lui-même utiliser quotidiennement. En complément de tout ce qui aura été vu lors de la séance d'hypnose en consultation, le thérapeute peut tout à fait amener l'enfant ou l'adolescent à maitriser certaines techniques d'auto-hypnose. Petit à petit, il pourra lui-même induire un état de transe hypnotique en utilisant ses propres ressources. Ces outils deviendront pour l'enfant une béquille sur laquelle ils pourront s'appuyer à tout moment lorsque le besoin s'en fera ressentir.

Comment trouver le bon professionnel pour mon enfant ?

Il est important que votre choix s'oriente vers un professionnel connaissant bien les mécanismes psychologiques des enfants ou des adolescents. Pour bien choisir, nous vous mettons en relations avec un réseau de près de 400 hypnothérapeutes. Vous pouvez leur poser vos questions ou prendre rendez-vous directement avec eux.


Des articles qui pourraient vous intéresser :