Reportage « Les Superpouvoirs de l’intestin »

FRANCE 5
FRANCE 5

« Enquête de santé » nous éclaire sur le microbiote, cette flore intestinale responsable de bien des maux.

Mieux vaut avoir l’estomac bien accroché pour suivre ce nouveau numéro d’« Enquête de santé » qui s’intéresse, ce mois-ci, à l’intestin. Et plus particulièrement à le microbiote, anciennement appelée flore intestinale. Véritable nid à bactéries, germes et champignons en tout genre, celle-ci est à l’origine d’une multitude de réactions métaboliques. Considéré comme un « deuxième cerveau », notre intestin est parfois bien malmené.Les raisons : une mauvaise alimentation (graisses saturées, sucres raffinés, additifs…) et certaines de nos émotions, comme le stress.

 

Microbiologistes, médecins ­nutritionnistes, gastro-entérologues et neurologues se succèdent afin de nous éclairer sur ce ­microbiote, longtemps négligé par les chercheurs – faute de moyens techniques – et désormais considéré comme un ­organe à part entière.

 

Le documentaire invite ainsi à scruter ce monde de l’infiniment petit à travers différentes ­enquêtes de terrain menées en ­laboratoires, dans les hôpitaux et chez un géant de l’alimentation, des images de synthèse ainsi qu’une multitude de témoignages de spécialistes ou d’anonymes, comme Mélanie et Cosette, toutes deux sujettes à de violents troubles intestinaux, traitées, ­entre autres, par des séances d’hypnose ou de transfusion de nouvelle microbiote. Jacky, lui, est atteint de la maladie de Parkinson. Or, selon les chercheurs, cette maladie pourrait être imputable à la présence de corps pathogènes qui attaqueraientles neurones de l’intestin (on en compte environ 200 millions). Passionnant quand on sait que ce dernier est relié au cerveau – et communique avec lui – par un nerf appelé « nerf vague ».


 

Article relayé sur Le Monde par Nabil HALLAOUI

Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser :