Soigner un herpès avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER L’HERPES AVEC L’HYPNOSE.

Herpès génital ou herpès labial, il existe plusieurs manifestions de l’herpès, aussi appelé bouton de fièvre. Dès lors que vous présentez les symptômes d’un herpès, c’est pour la vie. Le virus s’installe définitivement dans votre organisme et réapparait lorsqu’il est déclenché par certains facteurs comme le stress, la fatigue, un traumatisme ou un rapport sexuel par exemple.

 

L’herpès est très contagieux. Un seul baiser suffit. Durant la période dite d’incubation, la victime ne peut pas se rendre compte qu’elle vient de contracter un herpès, car les symptômes sont la plupart du temps invisibles la première fois.

 

Sur cette page :

 

QU’EST-CE QU’UNE POUSSÉE D’HERPÈS ?

Si la peau autour de la zone du nerf où le virus a pris sa résidence est endommagée, le virus sera stimulé pour produire de nouvelles ampoules. Par ailleurs, les poussées sont largement encouragées dès lors que vous présentez un état de fatigue ou de stress, un état émotionnel instable, ou un affaiblissement du système immunitaire.

Paradoxalement, ce sont de bonnes nouvelles. Pourquoi ? Parce que la fatigue, le stress et l'état de votre système immunitaire sont des facteurs que vous pouvez influencer. Cela signifie que, même si vous ne pouvez pas vous débarrasser du virus complètement, vous pouvez réduire ou même complètement arrêter la récurrence des symptômes. C’est tout le travail qui se fait au travers de l’hypnothérapie.

L’HYPNOSE POUR RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE

Hypnsoe contre l'herpes

 

Une étude, menée par une équipe de chercheurs américains, a démontré que l’hypnose pouvait être utilisée pour prévenir une défaillance de son système immunitaire en situation de stress.

 

Dans cette étude, publiée dans le « Journal of Consulting and Clinical Psychology », 30 étudiants en médecine ont été choisis de manière aléatoire. Chacun d’entre eux prévoyait de passer un examen considéré comme stressant. 15 d’entre eux ont suivi des séances d’hypnose avec un professionnel dans le but de leur apprendre les techniques leur permettant de pratiquer l’auto-hypnose n’importe où, n’importe quand, à chaque fois qu’ils en ressentiraient le besoin. L’autre moitié a servi de groupe témoin.

 

Des prises de sang ont été effectuées avant et après avoir pratiqués l’auto-hypnose, dans le but d’évaluer la présence des lymphocytes-T. Il s’agit d’un type de globule blanc qui active les cellules de l’organisme à combattre une infection, en produisant des anticorps au cours du mécanisme d’immunité à médiation cellulaire.

 

  • Chez les étudiants n’ayant pas pratiqué l’auto-hypnose, une baisse de 24% à 33% des lymphocytes-T a été observée.
  • Chez les étudiants ayant pratiqué l’auto-hypnose, les chercheurs ont observé une augmentation de 2% à 8% du nombre de cellules responsables du bon fonctionnement du système immunitaire.

 

Selon les résultats, plus les étudiants pratiquaient régulièrement la technique, meilleure était la réponse immunitaire.


Dans le cadre de l’apparition des verrues, un déficit du système immunitaire est en cause, l’activation de celui-ci par l’hypnose est un phénomène important pour envisager une rémission complète.

LUTTER CONTRE LE STRESS ET LA FATIGUE

Ces dernières années, un domaine de la médecine appelé psychodermatologie en pleine croissance. Elle établit le lien et l’impact entre nos émotions et les conséquences sur notre peau. L’apparition d’herpès est le signe que votre corps est soumis à des niveaux de stress anormalement élevés, ou à des états de fatigue répétés.

 

Avec l'aide d'un hypnothérapeute, vous pourriez être en mesure d'identifier la(es) cause (s) de votre stress. Cela peut être à l’origine d’une expérience passée ou d’une situation. A cette situation, vous avez inscrit dans votre cerveau une réaction inappropriée génératrice de stress, qui est devenu une croyance et finalement un trait de caractère.


Après avoir découvert la racine du problème, votre hypnothérapeute travaillera ensuite en utilisant une variante de différentes techniques. Chaque thérapeute peut utiliser différentes techniques, mais elles iront toutes vers le même but. Au fur et à mesure des séances, vous allez inscrire un nouveau schéma, ou le stress n’est plus un facteur handicapant. Bien qu’il soit un signal qu’il faut apprendre à déceler, il est tout aussi important d’apprendre à le contrôler.

CONTRÔLER LA DOULEUR D’UN HERPÈS

Les lésions herpétiques peuvent être douloureuses, en particulier celles qui sont situées dans des zones très sensibles.

 

Une séance d’hypnose amène son patient dans un état proche du sommeil, mais il ne dort pas. Dans le cadre d’une séance pour la gestion de la douleur, l’état induit va activer certaines zones du cerveau pour réduire ses connexions avec les nerfs connexes, responsables de la perception de la douleur. L’Hypnothérapeute sera en mesure de défocaliser l’attention du patient de sa douleur en créant de fait une dissociation, qui réduit significativement les symptômes.

 

Un nombre croissant d’hôpitaux proposent l’hypnosédation (anesthésie sous hypnose) comme alternative à l’anesthésie générale. Suite à une chirurgie, elle présente l’intérêt de réduire la prise de médicaments et d’être non-invasive.

 

Les professionnels de l’hypnose, praticiens ou hypnothérapeutes, peuvent proposer d’apprendre à leurs patients des méthodes d’auto-hypnose. L’auto-hypnose aide le patient à se détacher de la douleur immédiate, en créant un univers imaginaire où les sensations sont plus agréables que celles provoquées par les soins. L’avantage, c’est que chacun est en mesure d’utiliser ces techniques au quotidien, n’importe où, n’importe quand.

 

 

La durée du travail en hypnose pour gérer prévenir une poussé d’herpes variera d’un patient à l’autre, mais peu de séances seront nécessaires. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil