Soulager la migraine avec l'aide de l'hypnose

IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE DE TRAITER UNE MIGRAINE AVEC L'AIDE DE L'HYPNOSE

Stress et anxiété sont deux facteurs aggravant dans les cas de migraine que l'hypnose traiter particulièrement bien. Elle permet également d'intervenir au niveau du flux sanguin. Découvrez comment.

 

Sur cette page :

LA MIGRAINE

La migraine est une maladie qu’il n’est pas simple de traiter, car il est souvent difficile d’en trouver la cause. Les symptômes sont la plupart du temps subis alors qu’il existe des solutions, comme un traitement médicamenteux ou des thérapies comme l’hypnose.

 

Les hormones ayant un rôle central dans le déclenchement d’une migraine, les femmes trois fois plus touchées que les hommes. Les épisodes migraineux ont tendance à s’accentuer pendant la période des règles et la grossesse, puis elles sont tendances à s’estomper après la ménopause pour une femme sur deux.

LES CAUSES DE LA MIGRAINE :

Toutes les causes ne sont pas identifiées et certaines zones d’ombres demeurent encore au sein de la communauté scientifique. Néanmoins, un certain nombre de facteurs semblent se retrouver d’un patient à l’autre.

Voici quelques éléments qui peuvent causer une migraine :

 

  • Troubles du sommeil
  • État de stress et d’angoisse
  • État de fatigue
  • Abus de médicaments
  • Grossesse
  • Prise de la pilule
  • Changements de température
  • Certains aliments
  • Surmenage professionnel

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR LA MIGRAINE

séance d'hypnose

 

Dans une grande majorité des cas, le stress constitue, sinon la cause, un facteur aggravant pour les migraineux. La gestion du stress est la principale application de l’hypnose, c’est ce qui en fait une solution tout indiquée. Elle peut prévenir les douleurs crâniennes en calmant le patient, et les résultats s’obtiennent très rapidement, dès les premières séances. Par définition, l’état d’hypnose est un état de profonde relaxation qui a pour effet d’agir directement sur les vaisseaux sanguins et permet d’atténuer l’inflammation. Elle peut aussi réduire la pression sanguine pour diminuer la douleur.

 

La simple induction en début de séance permet de faire disparaitre les symptômes de la migraine. La détente associée à l’ambiance tamisée et au silence d’une séance sont autant d’éléments qui permettent d’apaiser le patient.

 

Dans les céphalées liées au stress ou la migraine, deux ou trois séances peuvent suffire. Après quelques séances avec un praticien, on peut pratiquer l'hypnose chez soi. En effet, votre praticien pourra vous apprendre des techniques d’auto-hypnose pour soulager la douleur où que vous soyez.

 

Lorsque la chimie ne suffit pas, l’hypnose intervient comme une technique de soin complémentaire pour soulager la douleur. Et puis il s’agit d’établir une relation de confiance mutuelle avec le patient qui, guidé par le praticien, va puiser dans ses ressources personnelles pour participer à son soulagement, voire à sa guérison. On dit que l’hypnose permet au soignant de « soulager les maux avec les mots », de modifier le soin et de « faire du bien sans faire du mal »

 

L’hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen très efficace pour accompagner le changement, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique. 

 

La durée du travail en hypnose pour traiter une migraine variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.