Traiter une addiction / une dépendance

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER UNE DEPENDANCE OU UNE ADDICTION AVEC L’HYPNOSE.

Une dépendance est un attachement obsessionnel, incontrôlable et souvent nuisible à une activité, un comportement ou à une substance. Les gens peuvent devenir accro à toutes sortes de choses, mais il est le plus souvent associé à la drogue, au jeu, au sexe, au travail, à l’alcool, à Internet, à la nicotine ou à la nourriture. Des millions de personnes sont aux prises avec une dépendance.

 

Si vous êtes dépendant à une substance ou à une activité en particulier dans votre quotidien, il est fort probable que vous ayez une dépendance. Vous pouvez trouver qu’il est de plus en plus difficile de contrôler vos pulsions, et vos relations personnelles ou au travail ainsi que votre bien être général commencent à s’effriter.


Reconnaitre que vous puissiez être dépendant est une étape très importante vers le changement. Les aides pour l’addiction et la dépendance sont nombreuses, mais beaucoup de personnes ont trouvé en l’hypnose une solution rapide et définitive. Nous allons explorer les signes et les causes, et comment l’hypnothérapie fonctionne pour enrayer une dépendance.

 
Sur cette page :

 

QU’EST-CE QUE LA DÉPENDANCE ?

Si vous êtes dépendant, cela signifie que vous n’avez plus aucun contrôle sur une action. Typiquement, une addiction commence comme une habitude, un modèle de comportement qui n’est pas particulièrement dommageable. Au fil du temps, il peut devenir plus répétitif et même s’amplifier avec le temps pour finalement interférer de manière évidente avec votre qualité de vie.


Le comportement habituel est une partie naturelle de notre vie, et beaucoup d’entre nous auront ce qu’on appelle les « mauvaises habitudes ». Elles sont généralement des actions inconscientes ou passives, mais une fois que nous en prenons conscience, nous pouvons les arrêter. Les addictions, elles, sont des réponses conscientes et impulsives qui peuvent être très difficiles à contrôler.

LES SIGNES DE LA DÉPENDANCE

Quelques signes avant-coureurs d’une dépendance :

 

  • Elle vous distrait des responsabilités normales de la vie au jour le jour
  • Elle remplace vos sentiments et vos émotions.
  • Vous avez abandonné les activités que vous aimiez.
  • Vous avez des symptômes physiques de sevrage si vous essayez d’arrêter. Ceux-ci incluent l’irritabilité, l’anxiété, des nausées et des tremblements.
  • Elle est à l’origine des problèmes au travail et dans vos relations.
  • Elle a des effets négatifs sur votre santé, sur l’humeur et l’estime de soi.

QUELLES SONT LES CAUSES D’UNE DÉPENDANCE / ADDICTION ?

Il n’y a pas de cause connue, mais il y a plusieurs facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer une dépendance. Ces facteurs sont divisés en deux catégories :

 

  • Comportementale
  • Chimique

Les facteurs comportementaux

Certains traits de comportement peuvent augmenter la volonté d’essayer des substances ou des activités addictives. Ceux-ci incluent:

 

Génétique - Il existe des preuves qui impliquent un lien génétique à la dépendance. Si vous avez une dépendance connue au sein de votre famille, vous serez plus susceptibles d’en développer une aussi. Certains traits génétiques pourraient également retarder ou accélérer sa progression.


Contexte - Des expériences traumatisantes durant l’enfance comme la négligence ou des abus peuvent augmenter le risque de développer des comportements addictifs. L’utilisation précoce de certaines substances ou activités particulières peut également être liée.


Santé mentale - Les experts estiment que les personnes qui souffrent d’anxiété et de la nervosité dans leur approche de la vie quotidienne sont plus vulnérables à la dépendance. Les personnes qui luttent pour faire face au stress peuvent également se pencher vers des comportements addictifs.

Les facteurs chimiques

Les experts estiment qu’il existe un lien entre l’utilisation répétée de certaines substances ou activités, et le mécanisme de plaisirs au niveau du cerveau. Un comportement addictif déclenche la création d’une hormone, la dopamine, ce qui provoque des sentiments de plaisir et de satisfaction. Le cerveau se souvient de cette ruée de plaisir et veut qu’elle se répète. Au fil du temps, l’utilisation répétée d’une substance ou d’une activité change la façon dont le cerveau éprouve du plaisir, de sorte qu’un utilisateur doit augmenter la dose ou la fréquence afin de recréer le désire « élevé ».

 

Lorsque la tolérance augmente, les symptômes de sevrage deviennent plus sévères, ce qui augmente la probabilité de dépendance.


Un objectif clé de l’hypnose pour la dépendance est d’identifier et de travailler à travers les causes sous-jacentes de la dépendance. Cela permet aux patients de voir leur comportement addictif comme quelque chose qu’ils peuvent contrôler et surmonter.

LES ÉTAPES DE LA DÉPENDANCE

Comprendre comment les comportements addictifs se développent peut-être très utile à la guérison, c’est même une étape clé. Les experts croient que les gens dépendants passent par une série d’étapes :


Expérimentation - Le comportement addictif est déclenché par la curiosité et le désir d’essayer quelque chose de nouveau.

 

L’utilisation régulière - Certaines personnes tentent quelque chose une fois et ne recommencent pas, mais il y a ceux qui vont activement chercher à recréer l’expérience. À ce stade, la qualité de vie n’est pas affectée.


Augmentation de l’utilisation - Ce qui pourrait avoir commencé comme une forme de soulagement temporaire ou d’évasion aura rapidement dégénéré en usage fréquent. À ce stade, les signes avant-coureurs commencent à apparaitre et les comportements à risque peuvent émerger.


Dépendance - C’est lorsque l’individu trouve qu’il ne peut plus vivre normalement ou être heureux sans prendre la substance ou la réalisation d’une activité en particulier. Les symptômes de sevrage sont puissants et visibles, mais l’individu ne peut plus arrêter.

L’HYPNOSE POUR LA DÉPENDANCE

Hypnothérapie pour addiction


L’hypnose gagne en popularité pour le traitement des addictions. C’est en fait sa principale utilité tant elle est redoutable d’efficacité. De nombreux hôpitaux lui ont ouvert ses portes. 

 

Face aux dépendances, quelles qu’elles soient, il est fréquent d’entendre :   «Je vais arrêter demain»   «Je vais arrêter quand je serais prêt »

 

Tout le monde a des excuses. La vérité c’est que la plupart du temps, nous ne sommes pas motivés par la logique que nous puissions entendre un médecin nous dire que le tabagisme va nous donner le cancer, que la consommation excessive affectera nos foies, que notre taux de cholestérol est trop élevé, etc.


Nous pouvons entendre cette information, ces menaces sur notre vie, et reconnaitre que notre comportement est préjudiciable à notre bien-être et continuer quand même. Les gens qui agissent sur l’émotion plutôt que sur la logique ne sont pas « stupides » de ne pas écouter leur médecin, ou suicidaires de maintenir un comportement si imprudent. Ils ont tout simplement une dépendance et ils ont besoin d’aide.

 

Notre inconscient à un pouvoir extraordinaire sur notre corps, à tel point qu’il en modifie toute la chimie. Il existe beaucoup d’exemples de personnes convaincus d’être malades alors qu’elles sont en bonne santé. Elles se l’imaginent tellement, que leur corps commence à présenter les symptômes tant visualisés. C’est l’auto persuasion. Ce même principe s’applique aux religions, des personnes sont capables du meilleur, persuadées qu’elles sont protégées et guidées par une entité supérieure. Enfin, cet effet est produit dans les laboratoires et connu sous l’effet placebo : guérir par la simple conviction ! C’est aussi l’une des fonctions de l’hypnose : imposer à votre inconscient des suggestions positives, lui faire comprendre que vous ne pensez pas guérir, mais que vous ALLEZ guérir, non plus que vous pourriez avoir éventuellement envie d’arrêter, mais QUE VOUS ALLEZ ARRÊTER DES MAINTENANT par ce qu’une vie sans addiction est une vie tellement plus libre.

 

L’Hypnothérapeute va vous aider à reprendre le contrôle de votre dépendance. Un hypnothérapeute fournira le soutien et les conseils nécessaires pour modifier les comportements enracinés. Cela permet un patient de traiter la cause sous-jacente de leur comportement addictif et reconstruire leur force émotionnelle.

 

Des exercices d’autohypnose pourront également être appris pour faire face à toutes les situations du quotidien.

 

La durée du travail en hypnose pour traiter une addiction ou une dépendance variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil