Vaincre ses peurs avec l'Hypnose

Vous avez peur de voler, peur du vide, peur du sang, peur de l'eau, peur de l'obscurité... ? La peur, bien qu'elle semble naturelle, est un sentiment désagréable qui empêche l'individu de profiter de son existence et parfois de ses rêves.
Dans cet article nous allons vous présenter l’hypnose et son fonctionnement pour surmonter vos peurs

Comprendre ce qu’est la peur

 

Le mot Peur a deux sens. Cela peut faire référence à l'expérience qu'un individu a lorsqu'il rencontre un stimulus externe qui fait réagir son corps. Cela peut aussi faire référence à la sensation qu'une personne ressent lorsqu'elle rencontre une situation indésirable. Ces deux éléments sont régulés par le corps humain et ne doivent pas être torturés. Les peurs finissent par s'inscrire dans votre système automatique, conduisant parfois à l'anxiété.Les peurs peuvent devenir un problème grave qui peut entacher votre vie et vous empêcher de poursuivre vos objectifs. Heureusement, l'hypnose peut vous aider à surmonter votre peur en utilisant des méthodes thérapeutiques.

 

Tout le monde ne réagit pas de la même manière. Cependant, la peur ne se produit pas au hasard – les circonstances dans l'environnement autour de vous peuvent aider à déterminer quand une personne a peur. Chaque personne réagit différemment au même élément. Cela a du sens compte- tenu de la façon dont la peur peut être causée par l'environnement mais également la gestion des émotions de l'individu. De même, les hormones peuvent également contribuer aux sentiments de peur. Lorsqu'un individu est confronté à un élément, il réagit en fonction des hormones sécrétées par son corps.


Apport de l’hypnose pour vaincre ses peurs

 

La peur est notre réponse à un stimulus déclenché inconsciemment. Ceci est purement involontaire. Par conséquent, seul le subconscient peut le changer. L'utilisation de l'hypnothérapie pour neutraliser vos peurs vous aidera surtout à instruire votre subconscient d'un nouveau comportement afin qu'il puisse mieux répondre aux situations induisant la peur. Cela vous aidera également à relâcher toute tension associée à la peur.

 

Déroulement d’une séance d’hypnose

 

La première rencontre : Quel que soit le type d'hypnose, cette étape est importante. Le thérapeute doit être familier avec vous et comprendre votre problème. Sans cette étape, l’accompagnement sera inefficace. C'est aussi le moment de lui faire part de vos motivations et de vos attentes.

Le début de séance : une fois la détermination de votre objectif terminée, l’accompagnement peut commencer. Pour ce faire, vous devez vous préparer aux changements à venir.

Analyse du changement : il consiste à trouver la cause de la peur. Le thérapeute vous emmènera réexaminer vos schémas et découvrir le moment où la peur commence. C'est une phase de l'hypnothérapie qui permet de vaincre vos peurs insupportables. Il vous guidera également à travers tous les paramètres qui conduisent à déclencher la peur. Le thérapeute vous aidera alors à canaliser toutes vos énergies hors des situations redoutées ou à y répondre d'une autre manière.

Le cœur de séance ou la transe : A ce moment, toute votre énergie est focalisée à instaurer sur les changements à l'intérieur même de schémas.. Le changement se produit sans que vous vous en rendiez compte, il vous suffit de le remarquer au réveil.

Retour : la séance se termine et le thérapeute vous ramène à la réalité. Il peut vous guider tout au long du processus de la réunion.

 

Vaincre ses peurs soi-même

 

Une fois que l'hypnothérapie pour surmonter la peur est terminée ou même en cours, vous pouvez essayer l'auto-hypnose à la maison chaque fois que vous sentez que la peur vous envahit. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes :

- Les conditions de détente : tout comme un thérapeute, vous devez vous mettre dans les bonnes conditions pour que l'auto-hypnose fonctionne. Vous pouvez vous allonger ou vous asseoir sur une chaise dans un fauteuil ou un canapé et détendez chaque muscles de votre corps;

- L'auto-Analyse : vous devez rechercher le facteur spécifique qui vient de déclencher votre peur;

- L’auto-hypnose : vous avez imaginé le sentiment de peur qui vous quitte, vous avez imaginé le monde dans lequel vous êtes maintenant sans peur, et il vous suffit d'inviter ce monde sans peur à vous envahir. Vous pouvez le faire avec les conseils de vous-même ou de votre thérapeute. Répétez cela plusieurs fois jusqu'à ce que votre subconscient l'accepte.

- Retour à la réalité : personne ne vous renvoie à la réalité, vous devez donc le faire vous-même. Lorsque vous ressentez un changement de comportement, ouvrez les yeux dès que vous le ressentez.


Avantage d’utiliser l’hypnose pour vaincre ses peurs


Pour tout le monde : Peu importe qui vous êtes, vous pouvez essayer cette thérapie. Cela convient à tout le monde.

Habituez-vous à toutes vos peurs : peur, phobie ou autre. Il suffit au thérapeute d'ajuster ses conseils à vos attentes.

Aide à trouver la cause de la peur : le principe de l'hypnose est qu'elle cherche la cause du mal au plus profond de l'individu pour le corriger. Sans cela, point de changement.

Changement efficace : Lorsque vous utilisez l'hypnothérapie pour surmonter vos peurs, l'accompagnement est fait pour être bref, durable et surtout efficace.

Traitement de courte durée : le nombre de séances d'hypnose varie d'une personne à l'autre, mais généralement moins de dix séances suffisent à libérer le consultant de la peur. Le consultant peut continuer s'il décide ou continue de pratiquer l'auto-hypnose à domicile.

Méthode naturelle et sans effet secondaire sur la santé : Utiliser l'hypnose pour surmonter vos peurs n'aura aucun effet néfaste sur votre santé. En effet, elle utilise les états naturels de votre cerveau pour induire la transe dans laquelle vous trouverez le changement.

 

 

Nicolas Andrio, Hypnothérapeute à Nice
Site : andrio-hypnose-nice.com