Arrêter de s'arracher les cheveux avec l'aide de l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER LA TRICHOTILLOMANIE AVEC L’HYPNOSE.

Ce trouble n’a rien d’amusant. Les personnes atteintes de trichotillomanie, un trouble du contrôle des impulsions, ne peuvent pas résister à l’envie de s’arracher leurs propres cheveux. Pour certaines personnes, il s’agit d’un « arrachage » compulsif orienté sur une zone bien précise du cuir chevelu, pour d’autres c’est toute la tête au point d’en devenir chauve.

 

Tirer les cheveux peut se concentrer sur le cuir chevelu, mais aussi les cils, les sourcils, la barbe, la poitrine ou d’autres parties du corps. Il en résulte généralement des taches évidentes sur la tête et surtout un sentiment de honte et d’isolement social.

 

S'arracher les cheveux

 

Pour combattre la trichotillomanie, il faut découvrir le conflit intérieur qui est à son origine. Ces mécanismes souvent vécus comme « subies » sont générés de manière inconsciente. Or, il se trouve que l’hypnose est le moyen le plus efficace d’accéder à notre inconscient. Elle permet de déterminer ce qui s’y passe et donc de faire tomber toutes les barrières liées à ces comportements.

 

Dans la très grande majorité des cas, ce trouble nerveux se nourrit de votre stress. C’est donc de ce côté que l’hypnose va agir. Très concrètement, elle va traiter l’émotion responsable. D’ailleurs, peut-être, avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes angoissé(e) vos symptômes s’amplifient ? Et, au contraire, lorsque vous êtes calme, en confiance, ceux-ci ont tendance à diminuer, peut-être même sensiblement ?

 

L’avantage d’une thérapie avec l’hypnose, c’est qu’elle s’adapte à tout le monde, rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme. Vous n’aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider. Prenez un maximum d’informations sur votre thérapeute afin de vous sentir en confiance pour vous aider à franchir le pas, mais ne vous privez surtout pas d’une formidable occasion de changer.

 

séance d'hypnose

 

La durée du travail en hypnose pour la trichotillomanie variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

 

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil