Traiter une peur ou une phobie

L’HYPNOSE EST TOUT À FAIT ADAPTEE POUR TRAITER UNE PEUR OU UNE PHOBIE.

Sur cette page :

 

LES PEURS ET LES PHOBIES

La peur est une réponse naturelle causée par un danger réel. Par exemple, nous avons tous peur de nous retrouver face à face avec un animal sauvage affamé. La peur est un instinct de survie qui nous met en garde contre certaines choses ou situations. Une phobie est une peur irrationnelle d’un objet ou d’une situation qui provoque peu ou pas du tout de danger. Par exemple, l’arithmophobie (peur des nombres) peut causer chez certains individus une très forte anxiété, mais la peur elle-même ne cause aucun danger. Les phobies sont liées à notre inconscient, et parce qu’elles sont irrationnelles, elles peuvent souvent être traitées efficacement.


Les phobies sont extrêmement fréquentes et l’individu développera généralement un comportement d’évitement face à la phobie, et montrera des signes d’anxiété, de perte de contrôle et de panique. Les victimes savent généralement que leur peur est irrationnelle, mais ils ne peuvent pas la contrôler, car c’est plus fort qu’eux.

Quelques exemples de phobies qui peuvent se traiter avec l’hypnose :

Quelques exemples de peurs qui peuvent se traiter avec l’hypnose :

SIGNES ET SYMPTÔMES PHYSIQUES D’UNE PHOBIE

Une phobie se traduit généralement par une multitude de symptômes, parfois même à la simple pensée d'y être confronté.

En voici quelques exemples :

  • Difficulté à respirer
  • Cœur qui tambourine
  • Douleur ou oppression thoracique
  • Tremblements ou secousses
  • Se sentir étourdi
  • Un estomac serré
  • Les bouffées de chaleur ou de froid ; picotements
  • Transpiration

 

Symptômes

Chaque personne a sa zone de vulnérabilité qui s’exprime en période de stress et d'anxiété

SIGNES ET SYMPTÔMES ÉMOTIONNELS D’UNE PHOBIE

D'autres symptômes, dit "émotionnels", peuvent également ressurgir face à une peur ou à une phobie :

 

  • Sentiment d’anxiété ou de panique écrasante
  • Envie de fuir
  • Sensation de situation irréelle, se sentir détaché de l’évènement
  • La peur de perdre le contrôle
  • Avoir la sensation que l’on va mourir
  • Se rendre compte de sa réaction excessive, mais rester impuissant face à la situation

LES CAUSES DE LA PHOBIE

Les phobies commencent souvent tôt dans la vie d’un individu et peuvent se produire pour un certain nombre de raisons. On ne sait pas encore si la phobie est héréditaire ou si elle est mimée par exemple au sein même d’une famille. En effet, un enfant peut s’imprégner d’une phobie en observant la réaction d’un membre de sa famille face à un objet ou à une situation. Les expériences traumatiques du passé et certaines substances chimiques du cerveau sont également soupçonnées de favoriser l’apparition des phobies.

L’HYPNOSE POUR SURMONTER UNE PEUR

L'Hypnothérapie pour traiter une peur

 

Le travail sur l’angoisse avec l’hypnose peut s’effectuer sous différents aspects :

 

  • Renforcement significatif du sentiment de sécurité
  • Au travers du travail de régression, on va rechercher la cause de la peur, l’origine même du mal être ce qui aura pour effet de réduire immédiatement le sentiment anxieux. Le but étant de permettre au sujet de réagir à l’évènement de manière beaucoup plus rationnelle.
  • Une fois les causes identifiées, l’hypnose va permettre un travail de désensibilisation face à la situation. La désensibilisation va supprimer la pouvoir négatif de la peur.
  • Toujours par un travail de régression, le sujet sera replongé dans des situations passées ou il a été confronté à ces situations angoissantes pour permettre à l’inconscient de chercher toutes les ressources nécessaires pour générer de nouveaux moyens de faire face à ces situations autrefois paralysantes.

 

Dans un second temps, un travail intéressant du praticien consistera à vous apprendre des techniques d’autohypnose afin de remplacer les pensées négatives par des suggestions positives, mais aussi de supprimer toutes les manifestations négatives, conséquences de la peur. L’autohypnose vous permettra de ralentir votre rythme cardiaque, et de vous amener dans un état de relaxation et de calme, ce qui aura pour effet de vous libérer de toutes les tensions.

 

Quel que soit le nombre d’années où vous avez souffert d’angoisse et/ou des attaques de panique, l’hypnose pourra toujours vous aider.

 

La durée du travail en hypnose pour vaincre une peur ou une phobie variera d’un patient à l’autre, mais seulement quelques séances suffiront. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil