Traiter la phobie des animaux avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER LA PHOBIE DES ANIMAUX AVEC L’HYPNOSE.

Cette phobie, très spécifique, est l'une des phobie qui se traite le mieux sous hypnothérapie.

 

Sur cette page :

 

LA PEUR DES ANIMAUX / LA ZOOPHOBIE

L’homme est connu pour développer toute sorte de phobie et la phobie des animaux est l’une des plus courantes. Les recherches menées sur cette phobie ont démontré que les humains ont une prédisposition génétique à craindre certains types d’animaux. Certains animaux comme les serpents, les araignées ou les insectes stimulent une réponse de dégout ou de peur. Dans une certaine mesure, cette crainte à est nécessaire pour la survie de l’espèce humaine.

 

Il est important de se rappeler qu’avoir peur de certains animaux ne peut pas être considéré comme une zoophobie. Par exemple, il est assez commun d’avoir peur des rats, des serpents ou même des chiens qui aboient. La zoophobie fait spécifiquement référence à une peur irrationnelle de tous les animaux, même s’ils ne sont pas dangereux ou menaçants.

LES CAUSES DE LA ZOOPHOBIE

La phobie des animaux est très commune et elle existe dans le monde entier. En général, il découle d’une expérience dans l’enfance négative impliquant certains animaux. Dans certains cas, la peur se résout d’elle-même sans aucun traitement spécifique. Dans d’autres cas extrêmes, la phobie persiste toute une vie.

La plupart des raisons qui amènent de zoophobie est l’anxiété intense ou le stress qui se développe dans l’esprit de l’individu. Cette émotion se manifeste en profondeur dans le cerveau et est rappelée à chaque fois que l’individu est placé dans une situation stressante. Cette peur est une peur persistante, injustifiée et irrationnelle des animaux, peu importe qu’ils soient dangereux ou inoffensifs.

Des romans ou des films peuvent aussi être l’élément déclencheur à la phobie des animaux.

LES SYMPTÔMES

 

LES SYMPTÔMES

Chaque personne a sa zone de vulnérabilité qui s’exprime en période de stress et d'anxiété

 

Les symptômes qui sont habituellement associés à la zoophobie sont également fréquemment observés dans les attaques de panique dans d’autres troubles de l’anxiété. Les symptômes de la zoophobie peuvent se présenter non seulement lorsque l’individu est confronté à l’objet de ses craintes, mais aussi quand elle y pense. Si une personne zoophobique est placée dans une situation stressante, elle peut subir un ou plusieurs des éléments suivants :

 

  • Sensation de vertige, nausées
  • Sueurs
  • Palpitations
  • Changement de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque
  • Tremblement
  • Stress ou anxiété en présence d’animaux
  • Rester figé sur place

LES CONSÉQUENCES DE LA ZOOPHOBIE

La zoophobie est considérée comme l’une des phobies les plus pénibles à vivre, car elle s’applique à tous et partout : le chat du voisin, le chien de la famille ou le félin au zoo enfermé dans sa cage. Chaque animal est capable de générer chez l’individu une situation très stressante et comme le nombre d’animaux augmente proportionnellement au nombre d’êtres humains sur la planète … le problème ne fait que croitre !

 

Ceux qui souffrent de zoophobie voient souvent leur quotidien bouleversé. Cela peut se traduire par un changement d’horaire ou un changement de trajet afin d’éviter de tomber face à face avec des animaux. On se prive aussi de moments de détente entre amis ou en famille comme allez au zoo ou tout simplement éviter de rendre visite à des proches, car ils sont propriétaire d’un animal que l’on souhaiterait éviter à tout prix. C’est un peu la panache des phobiques, leur vie s’organise souvent autour de leur phobie.

UN TRAITEMENT EFFICACE CONTRE LA PEUR DES ANIMAUX

Chaque individu qui souffre de zoophobie doit comprendre qu’il n’est pas seul et il qu’il y a des millions de personnes dans le monde souffrant de divers types de zoophobie. Heureusement, il existe des options pour le traitement de cette phobie. L’hypnose est un traitement qui est connu pour être très efficace. Certains médecins ou psychothérapeutes recommandent également des médicaments pour le traitement de l’anxiété intense vécue. Cependant, ceux-ci doivent être utilisés en dernier recours. En effet, l’autre avantage de l’hypnose, c’est qu’il ne présente absolument aucun effet secondaire.

 

La désensibilisation progressive est un autre procédé de l’hypnose connu pour être très efficace pour le traitement de la peur des animaux. Des exercices de visualisation permettront de faire face à sa peur et de l’apprivoiser. Elle va directement agir sur la boucle phobique du patient.

 

Les résultats sont très rapides, parfois même dès la première séance et l’hypnose pourra venir à bout de votre phobie, en vous libérant de ce poids vous conduisant parfois à vous couper des autres ou à paraitre comme un(e) éternel(le) incompris(e).

 

La durée du travail en hypnose pour traiter une phobie des animaux variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances seulement suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil