Concentration et Hypnose

Les problèmes de concentration se manifestent par des difficultés à porter son attention sur quelque chose. Porter son attention de manière volontaire sur quelque chose en excluant le reste pendant un laps de temps variable, qui peut être aléatoire ou défini par la personne. La concentration c’est la capacité à faire d’une chose une priorité et à mettre tout le reste au second plan.

Apprendre à se concentrer

 

On n’apprend pas à être concentré. Se concentrer est un apprentissage qui n’est pas enseigné à l’école. On nous dit directement concentre toi mais on ne nous dit pas comment on se concentre. Or, chaque personne est unique et à une manière propre à elle de se concentrer.

Pour certaines personnes, quand elles commencent à se concentrer, elles ont le regard fixe, comme si ce qu’il y’a autour commence à disparaître, la fixité du regard agit sur les pensées, les pensées ralentissent puis un silence intérieur se forme. Le corps peut commencer à se relâcher dans certaines zones spécifiques.

Pour d’autres personnes, des pensées peuvent passer, peut-être même des bruits extérieurs et ils contribuent à faire entrer encore plus dans un moment de concentration. Comme si chaque élément qui se présente est redirigé vers l’objet de l’attention du moment, de l’instant présent. En ce moment précis, il n’y a ni passé ni futur, juste l’instant précis, le ici et maintenant et la concentration s’amplifie.

 

Dans notre quotidien, de nombreuses sources de distraction sont présentes et peuvent impacter la capacité de concentration. Les notifications des téléphones portables, les réseaux sociaux, les mails, les actualités, les coups de fil, les interruptions lors d’une tâche au travail par un collègue ou à la maison par les enfants… Le cerveau peut alors être trop sollicité et perdre en efficacité. En effet, lorsque nous passons notre temps à switcher d’activité en activité, d'arrêter puis de reprendre pour commencer autre chose, nous perdons beaucoup de temps et d’énergie pour sortir d’une tâche et se relancer dans une autre puis ensuite revenir là où on s’est arrêté. Ou bien lorsque l’attraction des loisirs devient trop forte, jouer à un jeu, passer du temps sur les réseaux…

 

Et vous, avez-vous des difficultés à vous concentrer ? Oubliez-vous souvent vos affaires, certaines tâches à faire ? Faites-vous régulièrement des erreurs d’étourderie ? Recherchez-vous un mot ou un nom connu sans le trouver ? Avez-vous la sensation de ne pas vraiment écouter quand les gens vous parlent ? Avez-vous du mal à aller au bout d’une tâche ? Est-ce qu’il vous arrive de vous retrouver dans une pièce de chez vous sans vous rappeler exactement ce que vous venez y faire ?

 

Pour beaucoup de personnes, la concentration est associée à une obligation. Je dois,il faut… me concentrer. Or, pour la majorité des personnes, la notion d’obligation n’est pas très productive.

 

Les causes d’un problème de concentration

 

Différents facteurs peuvent influer sur la concentration :

 

-        L’engagement et la motivation : se concentrer sur une tâche est plus simple lorsque celle-ci suscite un intérêt. Si on se sent concerné, impliqué, l’attention est plus facilement présente. Imaginer toutes les conséquences positives que pourra entraîner la réalisation de la tâche suscite la motivation et ainsi plus facilement la concentration.

-        Les capacités nécessaires : si la personne n’a pas les connaissances ou le savoir-faire pour mener à bien sa tâche, la concentration risque d’en pâtir.

-        L’état psychologique et physique : être dans un bon état psychologique et physique favorise l’attention et la concentration. Un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée et la diminution du mauvais stress sont des facteurs aidant à la concentration.

-        L’environnement : pour un certain nombre de personnes, un environnement calme est plus propice pour favoriser la concentration

 

Dans d’autres cas, les difficultés de concentration sont dues au surmenage. Le cerveau n’arrive plus à faire d’efforts supplémentaires, le mode « service minimum » s’est alors enclenché. Plusieurs facteurs peuvent déclencher des problèmes de concentration :

 

-        Anxiété, stress, angoisse, attaque de panique

-        Pression au travail

-        Fatigue, insomnie

-        Dépression, mal-être

-        Hyperactivité

-        Acouphènes

-        Abus de substance : drogues, alcool…

-        Troubles de l’humeur, troubles bipolaires

-        Démence

-        Traumatismes cérébraux

-        Insuffisance rénale, cirrhose du foie

-        Maladie d’Alzheimer, maladie de Huntington, maladie de Pick

-        TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité)

 

TDAH

 

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui concerne environ 5 à 8% des enfants et 4% des adultes. Il se définit par une difficulté persistante à garder l’attention. On remarque alors de nombreuses erreurs d’inattention, des oublis et une perte d'objets fréquents, des difficultés à garder une attention soutenue et à ne pas répondre aux stimuli distracteurs, ou encore à organiser, commencer et terminer une tâche.

L’agitation interne caractéristique du TDAH se caractérise par une difficulté à contrôler les mouvements (on parle d’hyperactivité motrice), les comportements (comme l’impulsivité) et parfois aussi les émotions (on parle d’hyper-réactivité émotionnelle).

Les conséquences du TDAH sont multiples et touchent souvent aussi bien la vie quotidienne, familiale, sociale, scolaire que professionnelle.

 

C’est pourquoi aller faire un diagnostic chez un psychiatre est indispensable.

 

En quoi l’hypnose peut accompagner lors d’un trouble de la concentration ?

 

Après avoir effectué une évaluation chez un médecin traitant ou un psychiatre, l’hypnose peut accompagner la personne sur plusieurs aspects en fonction de la problématique de chacun :

-        Sur le plan émotionnel, à mieux gérer ses émotions, le stress, la pression…

-        A retrouver un sommeil de meilleure qualité

-        En même temps qu’un suivi chez un psychiatre, l’hypnose peut accompagner face à une dépression, un TDAH.

 

Si vous avez la moindre question, je suis à votre disposition pour échanger. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici.

 

 

Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 10