Séance d'hypnose

Vous hésitez à franchir le pas et vous souhaitez savoir comment se déroule une séance d'hypnose ? Vous êtes au bon endroit.


Sur cette page :

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D'HYPNOSE ?

La première tâche du thérapeute est d’établir une relation de confiance avec son patient. Cela suppose par exemple de l’encourager à parler de ses préoccupations. En plus d’établir un dossier clinique, la discussion contribue à renforcer la confiance entre le thérapeute et son patient. Se sentir confortable et sécurisé avec le thérapeute aidera considérablement l’induction en hypnose (induction hypnotique).


Les objectifs pour la thérapie seront également évoqués, puis accompagnés d’une explication complète sur l’hypnose : toutes les questions ou les idées fausses sur l’hypnose seront également traitées.

Atteindre l'état d'hypnose

En réalité, il existe de nombreuses façons d’atteindre l’état d’hypnose. Habituellement, vous êtes allongé dans une chaise ou un canapé et les échanges avec le praticien se font d’une voix lente et apaisante. On pourra vous demander d’imaginer marcher le long d’un chemin de campagne, ou de regarder un point fixe ou encore écouter le son de la voix du thérapeute. Des suggestions pour la relaxation peuvent également être données. Pour approfondir la transe, le thérapeute peut compter à rebours de 10 à 1 ou vous demander d’imaginer descendre un escalier, par exemple. Vous vous sentirez très détendu, mais toujours conscient de votre environnement.

 

LES ÉTAPES AVANT LA SÉANCE

On pourra résumer ces différentes phases de travail ainsi :

 

  • Une discussion sur vos besoins et vos objectifs.
  • Un échange pour en savoir un peu plus sur ce qui est important pour vous dans la vie, vos croyances, vos priorités, des choses que vous craignez, mais aussi d’éventuels antécédents médicaux ou la prise de médicaments.
  • L’explication du thérapeute sur le déroulement des séances et du travail qu’il va effectuer avec vous.
  • Les détails pratiques tels que le coût, le nombre de sessions qui pourraient être nécessaires …

 

Viendra ensuite la séance à proprement parler. Le maitre mot, c’est la détente ! Votre praticien est un professionnel, vous devez vous rassurer.

LES ÉTAPES PENDANT LA SÉANCE

La séance peut se découper en différentes phases de travail de la manière suivante :

 

  • Un dialogue s’installe en début de séance pour amener le réconfort, le confort et la détente.
  • L’Induction - l’hypnothérapeute vous emmènera ensuite dans un état de relaxation physique et mentale profond au travers d’exercices et de jeux d’imagination. La durée de cette phase dépend du temps que la personne va mettre pour se laisser complètement allez à la détente.
  • Une fois profondément détendu, l’hypnothérapeute peut alors commencer le « travail de changement » en s’adressant directement à votre inconscient. Votre praticien utilisera des suggestions qu’il aura préparées au préalable afin de vous aider à changer vos modes de pensées pour atteindre vos objectifs.
  • Une fois que le « travail de changement » est terminé, l’hypnothérapeute va commencer la transition vers « l’éveil ». Vous vous sentirez parfaitement détendu pour commencer à profiter des changements.
  • Un temps sera consacré aux questions, à la description des sensations ressenties lors de la séance, mais aussi aux prochains objectifs à atteindre.

 

Lors des dernières séances, ou au cours d’une séance spécialement dédiée, vous pourrez demander à votre Hypnothérapeute de vous apprendre des techniques d’auto-hypnose que vous pourrez continuer à utiliser et emmener partout avec vous pour gérer d’éventuels moments difficiles au quotidien.

 

Trouvez un Hypnothérapeute certifié proche de son domicile

 

L’avantage d’une thérapie avec l’hypnose ericksonienne, c’est qu’elle s’adapte à tout le monde, rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme. Vous n’aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider. Prenez un maximum d’informations sur votre thérapeute afin de vous sentir en confiance pour vous aider à franchir le pas.

LA DURÉE D'UNE THÉRAPIE

La longueur d'une thérapie dépendra du problème ou du symptôme à traiter. Avec certaines personnes, arrêter de se ronger les ongles ou arrêter de fumer peut être traité avec succès en une ou deux séances. D’autres problèmes tels que la dépression, la gestion de douleurs chronique ou de troubles du comportement peuvent prendre jusqu’à 5 ou 6 sessions. La durée de la séance, elle, variera entre 45 minutes et une heure trente environ.

Vous êtes prêt(e) à prendre un rendez-vous ? Pour vous garantir la meilleure expérience possible et en toute confiance, posez vos questions ou rencontrez l'un des 400 Hypnothérapeutes que nous conseillons en France en suivant ce lien.

 


 Des articles qui pourraient vous intéresser :

 

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil