Traiter une phobie avec l’hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER UNE PHOBIE AVEC L’HYPNOSE.

La peur est une réponse naturelle causée par un danger réel. Par exemple, nous avons tous peur de nous retrouver face à face avec un animal sauvage affamé. La peur est un instinct de survie qui nous met en garde contre certaines choses ou situations. Une phobie est une peur irrationnelle d’un objet ou d’une situation qui provoque peu ou pas du tout de danger. Par exemple, l’arithmophobie (peur des nombres) peut causer chez certains individus une très forte anxiété, mais la peur elle-même ne cause aucun danger. Les phobies sont liées à notre inconscient, et parce qu’elles sont irrationnelles, elles peuvent souvent être traitées efficacement.

 

Les phobies sont extrêmement fréquentes et l’individu développera généralement un comportement d’évitement face à la phobie, et montrera des signes d’anxiété, de perte de contrôle et de panique. Les victimes savent généralement que leur peur est irrationnelle, mais ils ne peuvent pas la contrôler, car c’est plus fort qu’eux.

 

Les phobies sont souvent classées en phobies spécifiques et en phobie sociale.

 

Sur cette page:

 

LES PHOBIES SPÉCIFIQUES

Quelques exemples de phobies très spécifiques : les araignées, les insectes, les espaces clos, les reptiles, l’eau, l’avion…. Ces phobies se développent généralement pendant l’enfance ou l’adolescence et continuent à l’âge adulte. Lorsqu’une phobie est établie dans votre quotidien depuis un certain temps, on peut alors avoir l’impression qu’elle est ancrée, qu’elle fait naturellement partie de vous-même.

LA PHOBIE SOCIALE

La phobie sociale provoque une extrême anxiété et de l’inconfort dans des situations dites sociales. La peur d’être regardé et jugé par les autres est écrasante et bien que ceux qui souffrent soient conscients du fait qu’ils agissent de façon irrationnelle, ils sont incapables de contrôler et de surmonter leurs peurs. La phobie sociale peut varier, on peut craindre une situation en particulier et jusqu’à craindre toutes les situations impliquant d’autres personnes. La phobie sociale commence habituellement dans l’enfance ou l’adolescence.

LES SYMPTÔMES D’UNE PHOBIE

Traiter une phobie

 

Les signes qui peuvent vous dire que vous souffrez d’une phobie peuvent comprendre :

 

  • Transpiration / mains moites
  • Tremblement
  • Nausée
  • Maux de tête
  • Palpitations
  • Difficultés à parler

LES CAUSES DE LA PHOBIE

Les phobies commencent souvent tôt dans la vie d’un individu et peuvent se produire pour un certain nombre de raisons. On ne sait pas encore si la phobie est héréditaire ou si elle est mimée par exemple au sein même d’une famille. En effet, un enfant peut s’imprégner d’une phobie en observant la réaction d’un membre de sa famille face à un objet ou à une situation. Les expériences traumatiques du passé et certaines substances chimiques du cerveau sont également soupçonnées de favoriser l’apparition des phobies.

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR LE TRAITEMENT D’UNE PHOBIE

Séance d'hypnose

 

L’hypnose permet d’identifier, de traiter et faire disparaitre l’objet du stress pour l’individu. Le praticien va tout d’abord retourner aux origines de la peur au travers d’un travail de régression ou le patient sera confronté à sa peur pour la première fois. Le but de l’exercice étant d’apporter, cette fois, une réponse plus rationnelle et adaptée à la situation et qui s’inscrira dans l’inconscient.

 

Dans le traitement des phobies, le même travail de régression permettra au praticien de replonger le patient dans son histoire personnelle pour aller chercher des situations où il se sentait particulièrement bien, ou il se sentait en confiance et où il avait pleinement le contrôle sur le cours des choses et sur ses propres émotions. Lors de ce travail de régression, le thérapeute pourra faire le lien avec des apprentissages qui vous paraissaient impossibles et que vous avez progressivement maitrisés comme le vélo ou la conduite.

 

Le lien est ensuite fait avec ces souvenirs positifs du passé et ceux qui sont aujourd’hui la source du problème. Le but est d’y puiser des solutions qui pourront s’appliquer dans le cas spécifique à votre phobie.

 

L’hypnose permet de plonger l’individu dans un état de profonde relaxation, c’est ce qui permet de se libérer des symptômes de la phobie comme le stress et l’anxiété. Un travail est également fait au niveau de la confiance en soi et dans la reprise en main de ses émotions pour inscrire face à l’objet de la peur, une réaction plus rationnelle.

 

Des exercices d’auto hypnose pourront être abordés avec votre praticien. Ils présentent l’avantage de pouvoir s’appliquer chez vous et partout, l’déal pour éviter la crise de panique, les mains moites ou les palpitations associées aux épisodes phobiques.

 

L’hypnose est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour surmonter une phobie avec un taux d’efficacité qui avoisine le 100%.

 

La durée du travail en hypnose pour venir à bout d’une phobie variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil