boulimie avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER LA BOULIMIE AVEC L’HYPNOSE

Les patients qui consultent, souffrent parfois depuis 20 ans et plus, pour des crises qui se déclenchent tous les jours et parfois même plusieurs fois dans la même journée. L’hypnose a été pour eux un moyen extrêmement efficace et rapide pour se libérer de ce trouble.

 

Sur cette page :

 

C’EST QUOI LA BOULIMIE ?

La boulimie affecte les hommes et les femmes, les jeunes et les personnes âgées. Vous pouvez être maigre, mince, en léger surpoids ou nettement en surpoids. Il n'y a pas de règles. Cependant, les personnes souffrant de boulimie sont souvent guidées par ses émotions ; la satisfaction de trop manger aide une personne à faire face à des émotions intenses.

 

Une personne boulimique mange à plusieurs reprises une grande quantité de nourriture en une seule fois. Habituellement, cela se fait avec des aliments très caloriques et gras. Les crises peuvent se produire spontanément (souvent déclenchée par des émotions comme le stress ou l'anxiété) ou elles peuvent être prévus. Au cours d'une frénésie, il peut y avoir un sentiment de manie ou une perte de contrôle.

 

Schéma

Après une crise, la personne se sentira coupable, honteuse et inquiète de l’impact que cela pourra avoir sur son poids. Afin d’éviter cela, elles vont se purger. En somme, leur mission est de se débarrasser de la nourriture entrée dans leur corps. Généralement, cela se fait par des vomissements ou par la prise de laxatifs. Les formes moins courantes de purge comprennent l’exercice excessif, les pilules pour maigrir et des périodes de famine. L’individu peut ressentir qu’il reprend le contrôle au travers de la purge et l’envie devient de plus en plus fréquente. Dans certains cas, l’individu peut ressentir le besoin de se purger après chaque repas.

 

Une fois vide physiquement, le sentiment sur le vide émotionnel stimulé par le vide physique peut déclencher un combat de répétition, parfois même immédiatement après la purge. Cela peut être une façon poignante de passer une journée. Les personnes boulimiques se situent généralement dans une fourchette de poids normal, ce qui les rend d’autant plus difficiles à repérer.

SIGNES ET SYMPTÔMES

Les individus souffrant de troubles alimentaires seront susceptibles de tout faire pour cacher leur comportent. Ils peuvent également être dans le déni du fait qu’ils ont un problème. Cela rend les tentatives de soutien très difficile pour l’entourage.

 

Les signes suivants peuvent indiquer qu’une personne peut être atteinte de boulimie :

 

  • Être très critique sur son corps et sur son poids
  • S’isoler des personnes ou des situations.
  • Déplacements fréquents à la salle de bain, en particulier après les repas.
  • Cicatrices sur les doigts (de vomissements forcés).
  • Prises des pilules pour maigrir ou laxatifs.

 

Comme mentionné ci-dessus, les individus boulimiques sont plus susceptibles d’avoir un poids normal, mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin d’aide.

LES CAUSES DE LA BOULIMIE

Les causes de la boulimie et autres troubles de l’alimentation sont innombrables. Les circonstances qui peuvent conduire au développement de la boulimie peuvent inclure :

 

  • Peur de grossir (parfois incité par la critique ou le rejet)
  • Éprouver un traumatisme
  • Être constamment critiqué
  • Difficultés dans l’enfance ou l’adolescence
  • Faible estime de soi
  • Dépression
  • Anxiété

 

En tant que tel, beaucoup de gens trouvent que l’hypnose peut être une thérapie très efficace pour gérer ou même résoudre la boulimie.

COMMENT L’HYPNOSE VA VOUS AIDER À COMBATTRE LA BOULIMIE POUR DE BON

séance d'hypnose

 

Le travail du praticien peut s’effectuer en quelques séances et les effets positifs commencent à se faire ressentir dès les premiers rendez-vous. Il n’est pas rare d’observer l’arrêt des crises après la première séance, même dans les cas de boulimie sévère et ancienne.

 

On remarque que les crises de boulimie apparaissent comme le symptôme d’un trouble lié à l’anxiété. La crise apparait alors comme le moyen le plus direct et rapide d’apaiser cette angoisse. Les angoisses étant déclenchées à des niveaux inconscients, l’hypnose se révèle être un outil précieux aux côtés des personnes subissant leur boulimie. En effet, l’hypnose est le moyen le plus efficace connu aujourd’hui pour parler à son inconscient.

 

On constate souvent que toutes les jeunes filles et femmes faisant des crises de boulimie ont à un moment de leur existence fait un régime ou ont eu une préoccupation par rapport à la nourriture ; elles auraient en quelque sorte montré à leur esprit ce moyen d’apaiser leur angoisse.

 

Que de temps et d’énergie perdus dans le déroulement d’un rituel (gavage-vomir) qui était censé calmer, apaiser et qui se révèle encombrant et humiliant.

 

"Les résultats attendus avec l’hypnose, ce sont des modifications sur la relation au corps et sur les liens aux aliments."

 

La durée du travail en hypnose pour les traiter la boulimie variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil