L'hypnose contre la peur de la vaccination COVID

Le centre hospitalier de Valenciennes a organisé une soirée de vaccination en proposant des séances d’hypnose pour les patients les plus anxieux.

La phobie des piqures peut être un vrai frein à la vaccination. Pour lutter contre, le CHV de Valenciennes a recouru à deux infirmières libérales (Idels) diplômées en hypnothérapie durant une soirée fin août.

 

« L’objectif de notre intervention est de toucher le plus de monde possible et d’offrir la possibilité aux personnes phobiques ou anxieuses de se faire vacciner, explique Amélie Bailleux, Idel formée à l’hypnose ericksonienne. Pour certaines personnes qui ont la phobie de l’aiguille, il est difficile d’envisager la vaccination. Nous voulions leur offrir une forme de sérénité. »

 

C’est le médecin, en première ligne dans le centre de vaccination hors les murs, qui a orienté les patients vers l’Idel hypnothérapeute ou sophrologue. Amélie Bailleux a ainsi pu prendre en charge deux personnes : un jeune garçon de 13 ans qui a une phobie des soins depuis une hospitalisation traumatisante, et une femme d’une cinquantaine d’années. « Je les ai reçus dans une pièce à part, à l’écart des autres, raconte l’infirmière. J’ai alors pu travailler sur leur angoisse ou leur phobie le temps qu’il fallait, à savoir 30 à 45 minutes, pour ensuite pouvoir les vacciner, soit en conscience, soit sous hypnose. »

 

Relayé par le site de l'EspaceInfirmier, l'opération sera renouvelée.