Qu'est-ce que l'hypnose peut soigner

La plupart des gents pensent que l'hypnose n'est utile que pour arrêter de fumer ou lutter contre une phobie. En vérité, elle l’est, mais ces champs d’applications sont presque infinis car elle à cette formidable faculté de pouvoir s’adapter aux problématiques de chacun.

Sur cette page :

Loin de l'hypnose de spectacle

Les personnes asservies, qui révèlent leurs secrets les plus intimes, parlent des langues inconnues, accomplissent des actes hilarants ou stupides, sont des exemples de ce que le cinéma et la télévision nous ont montré comme preuve du pouvoir de l'hypnose.

La parole et la suggestion sont les deux clés de l’hypnose, utilisé à des fins thérapeutiques, pour soulager ou améliorer les aspects physiques et émotionnels affectant la santé. L’hypnose est considérée comme une passerelle pour explorer et mieux comprendre l’esprit, mais elle offre d’autres possibilités, dont certaines sont peu connues. Ainsi, par exemple, il peut être utilisé en dentisterie pour retirer une dent sans douleur, en complément de l'anesthésie ou en cas de phobie du dentiste.

L'hypnose thérapeutique

L'hypnose en tant qu'outil thérapeutique existe dans les cabinets de psychologues depuis des centaines d'années, de Franz Anton Mesmer, considéré comme le moteur de l'hypnotisme moderne, à Sigmund Freud, en passant par Carl Gustav Jung.

 

L'hypnose est un état de relaxation profonde (état modifié de conscience) dans lequel le niveau de suggestion augmente; un état de conscience dans lequel vous avez accès à des structures psychologiques plus profondes de l'être humain. C'est cet état qui est utilisé pour soigner des troubles ou des maladies.

 

Plusieurs études à travers le monde, comme celle menée au Mexique par la Faculté de psychologie de l'UNAM, en collaboration avec la clinique de la douleur du Centre médical National, ont conclu que l'utilisation de l'hypnose permettait par exemple de contrôler la douleur causée par le cancer du sein, les brûlures graves, l'inconfort d'une endoscopie et même pour envisager certains actes chirurgicaux sans anesthésie.

Horacio Ruiz, président de l'Association espagnole d'hypnose classique et éricksonienne, explique que le système nerveux autonome ne fait pas la différence entre une expérience vécue et quelque chose d'imaginé, l'organisme réagit exactement de la même manière. Même dans l'imagination, il y a une réponse physiologique. L'hypnose atteint une partie de l'inconscient où il est possible de changer de perspective sur ses expériences, ses croyances et ses pensées. Le corps réagit en provoquant une réaction somatique et en guérissant.

 

Trouvez un Hypnothérapeute certifié proche de votre domicile

Ce que peut soigner l'hypnose

Le champ d'application de l'hypnose est si large, qu'il est impossible d'en dresser une liste exhaustive. Néanmoins, nous pouvons donner quelques exemples des applications médicales et pshycologiques les plus répandues.

Quelques exemples d’application de l’hypnose :


La science a conclu que l'accès à l'inconscient par le biais de techniques telles que l'hypnose permet de reprogrammer, de changer de perspective ou de remplacer, à votre guise, des images ou des idées sur ce qui nous détermine, sur ce que nous sommes, mais aussi sur ce que nous voulons.

 

De la même manière que votre cerveau est à l’origine de la plupart de vos « problèmes », il en a les solutions. Il vous suffit d’aller les chercher avec l’aide d’un professionnel.

 

L’hypnose à cette formidable faculté de s’adapter à chaque individu, de telle sorte qu’elle propose autant de solution qu’il existe de problèmes.

 


Des articles qui pourraient vous intéresser :

 

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil