Qu'est-ce que l'hypnose peut soigner

La plupart des gents pensent que l'hypnose n'est utile que pour arrêter de fumer ou lutter contre une phobie. En vérité, elle l’est, mais ces champs d’applications sont presque infinis car elle à cette formidable faculté de pouvoir s’adapter aux problématiques de chacun.

Sur cette page :

Loin de l'hypnose de spectacle

Les personnes asservies, qui révèlent leurs secrets les plus intimes, parlent des langues inconnues, accomplissent des actes hilarants ou stupides, sont des exemples de ce que le cinéma et la télévision nous ont montré comme preuve du pouvoir de l'hypnose.

La parole et la suggestion sont les deux clés de l’hypnose, utilisé à des fins thérapeutiques, pour soulager ou améliorer les aspects physiques et émotionnels affectant la santé. L’hypnose est considérée comme une passerelle pour explorer et mieux comprendre l’esprit, mais elle offre d’autres possibilités, dont certaines sont peu connues. Ainsi, par exemple, il peut être utilisé en dentisterie pour retirer une dent sans douleur, en complément de l'anesthésie ou en cas de phobie du dentiste.

L'hypnose thérapeutique

L'hypnose en tant qu'outil thérapeutique existe dans les cabinets de psychologues depuis des centaines d'années, de Franz Anton Mesmer, considéré comme le moteur de l'hypnotisme moderne, à Sigmund Freud, en passant par Carl Gustav Jung.

L'hypnose est un état de relaxation profonde (état modifié de conscience) dans lequel le niveau de suggestion augmente; un état de conscience dans lequel vous avez accès à des structures psychologiques plus profondes de l'être humain. C'est cet état qui est utilisé pour soigner des troubles ou des maladies.

Plusieurs études à travers le monde, comme celle menée au Mexique par la Faculté de psychologie de l'UNAM, en collaboration avec la clinique de la douleur du Centre médical National, ont conclu que l'utilisation de l'hypnose permettait par exemple de contrôler la douleur causée par le cancer du sein, les brûlures graves, l'inconfort d'une endoscopie et même pour envisager certains actes chirurgicaux sans anesthésie.

Horacio Ruiz, président de l'Association espagnole d'hypnose classique et éricksonienne, explique que le système nerveux autonome ne fait pas la différence entre une expérience vécue et quelque chose d'imaginé, l'organisme réagit exactement de la même manière. Même dans l'imagination, il y a une réponse physiologique. L'hypnose atteint une partie de l'inconscient où il est possible de changer de perspective sur ses expériences, ses croyances et ses pensées. Le corps réagit en provoquant une réaction somatique et en guérissant.

Trouvez un Hypnothérapeute certifié proche de votre domicile

Ce que peut soigner l'hypnose

Le champ d'application de l'hypnose est si large, qu'il est impossible d'en dresser une liste exhaustive. Néanmoins, nous pouvons donner quelques exemples des applications médicales et pshycologiques les plus répandues.

Quelques exemples d’application de l’hypnose


La science a conclu que l'accès à l'inconscient par le biais de techniques telles que l'hypnose permet de reprogrammer, de changer de perspective ou de remplacer, à votre guise, des images ou des idées sur ce qui nous détermine, sur ce que nous sommes, mais aussi sur ce que nous voulons.

De la même manière que votre cerveau est à l’origine de la plupart de vos « problèmes », il en a les solutions. Il vous suffit d’aller les chercher avec l’aide d’un professionnel.

L’hypnose à cette formidable faculté de s’adapter à chaque individu, de telle sorte qu’elle propose autant de solution qu’il existe de problèmes.


Des articles qui pourraient vous intéresser :