Combien coûte une séance d'hypnose ?

Sur cette page :

 

PRIX D’UNE SÉANCE D’HYPNOSE

Le prix d’une séance est très variable. En effet, cela dépend généralement de votre situation géographique, car vous vous en doutez bien, l’effet capital à une incidence sur le prix des services, quels qu’ils soient.

 

Disons qu’en Europe on peut considérer la fourchette de 50€ à 120 € environ selon que ce soit en capitale ou pas. Pour le Québec, c’est à peu près le même équivalent en dollars.

LA DURÉE D’UNE SÉANCE D’HYPNOSE

Séance privée avec un praticien :

La moyenne observée est d’une heure environ. La fourchette se situe en 35 minutes et une heure trente. Cela dépend également du trouble à traiter comme des phobies très spécifiques qui vont générer un état de stress élevé, ou le retour à l’état de conscience pourra prendre un peu plus de temps. La transition doit se faire progressivement, pour que le patient garde un sentiment et un souvenir agréable de sa séance.


Une séance qui dépasse 90 minutes peut être considérée comme assez longue pour certaines personnes, mais en réalité, tout dépend de la manière dont va réagir le patient. La notion du temps n’étant pas la même sous hypnose (l’état de profonde relaxation induit lors d’une séance fait que le temps semble passer moins vite), la durée peut donc varier d’un praticien à l’autre, mais aussi d’un patient à l’autre selon ses besoins et ses réactions face à la thérapie.

Séance d’auto-hypnose, à la maison :

Il est tout à fait possible de pratiquer l’auto-hypnose à la maison ou à n’importe quel moment de la journée, n’importe où. À l’extérieur ou au travail, il est évident que vous vous organiserez en fonction des contraintes extérieures et de votre environnement direct. À la maison, les séances d’auto-hypnose peuvent durer entre 15 et 45 minutes.

 


 Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser :

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil