IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER CERTAINS PROBLEMES DE SANTE AVEC L’HYPNOSE.
L’hypnose médicale est désormais reconnue et ce n’est plus un sujet tabou. De nombreux hôpitaux sont aujourd’hui dotés de services entiers dédiés aux professionnels de santé (médecins généralistes, obstétriciens, psychologues cliniciens, dentiste, etc) qui se sont formés aux techniques que propose l’hypnose. Le travail avec l’inconscient produit des effets rapides et très puissants sur nos habitudes et sur notre corps et les applications de l’hypnose sont presque infinis. En réalité, il existe autant d’applications qu’il existe de symptômes. L’hypnose thérapeutique n’a quasiment pas de limites.
Il n’est plus rare aujourd’hui de se voir proposer une anesthésie générale avec l’aide de l’hypnose. Utilisée en complément de sédation légères, elle permet au patient de limiter les saignements et surtout, les conséquences post-opératoires.
En plongeant le patient dans un état de rêverie le patient au travers d’une simple discussion et d’exercice de visualisions, l’hypnose permet d’accéder à vos ressources inconscientes. Car en réalité, au même titre que notre cerveau est, la plupart du temps, à l’origine d’un trouble, il peut également être à l’origine de la solution.
Troubles digestifs, asthmes, acouphène, colite ou état de fatigue ne sont que quelques exemples des applications médicales de l’hypnose. En 1955, la British Medical Society reconnait l’usage de l’hypnose comme procédé médical. En France, l’hypnose a été reconnue en 1992 par l’Inserm après une conférence sur ses mécanismes et ses effets par le Dr Bongartz. Ce n’est qu’en 2001 que la première formation universitaire consacrée à l’hypnose ouvre ses portes sous l’impulsion du Dr Jean-Marc Benhaiem à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).
L’hypnose va donc reprendre le contrôle sur les fonctions vitales du patient. Ce qui explique la réduction du stress, le renforcement du système immunitaire et le soulagement de la douleur par exemple.
Pour certains, l'hypnose peut sembler magique, mais il n’en est rien. L'hypnose est une multitude de méthodes qui permettent au thérapeute et au patient de trouver la façon la plus sure d'utiliser la connexion corps-esprit pour apporter le plus de bénéfices possibles. Cette technique présente de nombreux avantages, elle est sure, peu couteuse, n'a pas d'effets secondaires négatifs, et surtout, elle n’utilise pas de médicaments.
On dit que l’hypnose permet au soignant de « soulager les maux avec les mots », de modifier le soin et de « faire du bien sans faire du mal »
La durée du travail en hypnose pour traiter un problème de santé variera d’un patient à l’autre. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.
Des articles qui pourraient vous intéresser :