L’hypnose conversationnelle

L’hypnose dans sa forme “classique” comprend un entretien avec le consultant, dans lequel le praticien prend le temps de comprendre ce que souhaite le sujet, une induction qui a pour but d'amener le consultant dans un état second et un protocole, qui a pour but d'amener la personne vers son objectif. C’est un peu le standard de l’hypnose de cabinet.

Cependant, cette pratique n'est pas immuable, évoluant au rythme de la science et de la société.
Il existe donc plusieurs courants d’hypnose tel que l’hypnose ericksonienne, elmanienne, humaniste etc…
Une forme moins connue et plus complexe de l’hypnose ericksonienne s’appelle l’hypnose conversationnelle.

Contrairement à l'hypnose “classique”, celle-ci ne nécessite pas d’induction et de transe hypnotique. Comment est-ce possible ? C'est tout simplement grâce à la maîtrise d'un certain art de la communication. Fondamentalement, le praticien induit simplement des changements chez ses consultants grâce à des mots soigneusement choisis.

 

Au cours de la séance d’hypnose, le professionnel accompagne le consultant dans un état décalé de conscience en le mettant dans un état hypnotique, pour intervenir dans les profondeurs de son subconscient. Le consultant sait exactement à quoi s'attendre. Cependant, comme mentionné ci-dessus, l'hypnose conversationnelle s'écarte de cette trajectoire de l'hypnose classique. Tout comme dans une séance d’hypnose classique, le but est le changement à la différence que le sujet est pleinement conscient les yeux ouverts totalement attentif à ce que lui dit le praticien et peut même lui répondre. Grâce à des techniques de communication bien spécifiques le praticien interpelle subtilement le subconscient du consultant, tout cela sous la forme d’une simple conversation.

Le psychiatre américain Milton Erickson a fait le point sur l'hypnose conversationnelle. Il l'a pratiquée spécifiquement sur ses patients. L’hypnose conversationnelle fait partie intégrante de l’hypnose ericksonienne. Cependant, seuls certains hypnotiseurs ericksonien maîtrisent cette forme d’hypnose au demeurant très complexe et subtile. Quant à Milton Erickson, il préfère appeler la pratique une “approche naturaliste” car elle ne déforme pas l'état d'esprit du patient. Elle est parfois appelée “hypnose indirecte” par d'autres experts car le changement se produit grâce aux suggestions indirectes du Praticien. Bref, cette forme d'hypnose est un art de parler en public en soi.


À quoi peut servir l’hypnose conversationnelle ?

 

Tout comme l’hypnose classique, l’hypnose par la conversation permet de traiter différents troubles comme :


- les migraines chroniques,
- les insomnies,
- l’anxiété et l’angoisse,
- les peurs et phobies,
- les addictions,
- les PTSD Post traumatic syndrome disorders,
- les troubles de l’humeur, la jalousie excessive,
- la séparation ou le deuil.

Mais l’hypnose conversationnelle est l’art de s’adresser à son public, l’art de suggérer. On le retrouve donc un peu partout au sein de notre société:


- la publicité,
- la politique,
- le milieu sportif,
- le coaching en développement personnel.

 

Par ailleurs, l’hypnose conversationnelle peut aussi permettre à tout individu d’améliorer sa communication et ses relations. En effet, il est possible d’utiliser les bases de l’hypnose conversationnelle pour :


- séduire son public,
- susciter l’intérêt des autres,
- influencer les autres de manière indirecte,
- développer son charisme,
- développer son empathie,
- se faire de nouveaux amis.


Nous avons tous déjà pratiqué un peu d’hypnose conversationnelle sans nous en rendre compte.

 

Qui utilise l’hypnose conversationnelle ?


La forme conversationnelle de l’hypnose reste peu connue du grand public. Cependant, cette forme d'hypnose est généralement préférée par les professionnels travaillant dans l'accompagnement et le travail social notamment. Il faut cependant souligner que cette pratique reste rédhibitoire pour de nombreux consultants qui la trouvent ennuyeuse. Cette limitation peut être corrigée en combinant l'hypnose avec l'accompagnement.


Néanmoins, dans sa pratique, grâce au pouvoir du langage, un psychiatre pourra trouver le langage et les stratégies dont il a besoin pour accompagner ses patients atteints de la maladie.

 

L’hypnose conversationnelle pour les managers

 

l'hypnose conversationnelle s'est avérée être un outil utile et puissant pour les entrepreneurs. En tant que leader d'une équipe ou d'une entreprise, on vous demande de diriger l'équipe et de fournir des conseils (tout comme un thérapeute le fait avec un patient). Il peut arriver que le leader rencontre des personnes réticentes ou peut-être pas très professionnelles dans son équipe. Dans la connaissance de l'hypnose indirecte, il suffit de leur insuffler un changement d'état d'esprit simplement en faisant appel à un discours adapté. Le but est évidemment d'améliorer le comportement de l'équipe. De plus, l'hypnose conversationnelle peut aider votre communication à circuler et à être convaincante. Il suffit d’isoler quelque principe de l’hypnose conversationnelle sans forcément être un pro de l’hypnose pour monsieur ou madame tout le monde.

 

Plus tôt, nous avons mentionné qu'une personne peut utiliser l'hypnose conversationnelle dans la vie de tous les jours. Cependant, il ne s'agit pas d'une approche de novice. Bien sûr, vous avez peut-être utilisé cette forme d'hypnose sans le savoir, mais si vous voulez vraiment la maîtriser et l'utiliser vous-même, vous devez l'apprendre.

 

Par conséquent, pour réussir, il est nécessaire d'être formé au langage et aux compétences spécifiques.

Comment se déroule une séance d’hypnose conversationnelle ?

 

Lorsque vous souhaitez faire de l'hypnose, qu'elles soient ou non conversationnelles, vous commencez par contacter le praticien. Le jour du rendez-vous, la séance démarre par un entretien afin que le praticien cerne vos attentes et vos besoins. Il n’y aura pas de "démarrage" ou le praticien met fin à l’entretien et commence son induction.

 

Tout dans le rapport est “hypnotique”. Chaque mot prononcé par le praticien est soigneusement choisi pour amener un changement chez vous. Néanmoins, ne vous attendez pas à ce que toute votre vie change en une fraction de seconde. Tout comme une séance classique, les changements se feront au fil du temps.



Nicolas Andrio
Praticien en Hypnose à Nice
Site du praticien ici : andrio-hypnose-nice.com