Comment trouver un Hypnothérapeute

Comment trouver un bon Hypnothérapeute

C'est la première fois qu'il vous faut choisir un Hypnothérapeute ? Suivez le guide !

Les 5 critères à vérifier :


Après avoir décrit dans un article précédent comment l'hypnose fonctionnait, nous allons ici vous livrer quelques conseils sur la manière de choisir votre Hypnothérapeute.  L'hypnose étant une discipline relativement nouvelle aux yeux du grand public, il est assez difficile pour un non-initié de s'y retrouver parmi les publicités, sites internet, annuaire d'école ou centre de formations.

5 critères pour choisir un bon Hypnothérapeute

Mais la première chose à faire, c’est de trouver le praticien qui soit compétent pour vous aider à traiter votre trouble. Certains praticiens sont spécialistes du traitement de la douleur, d’autres vont se spécialiser dans les troubles du sommeil ou pour le traitement des troubles de l’enfant …

Une formation adéquate

Sa formation d'hypnothérapeute est-elle convaincante ? Bien que le diplôme d'Hypnothérapeute ne soit pas encore reconnu par l'état, de nombreuses écoles proposent des cursus complets pour décrocher la certification permettant d'exercer. De technicien à praticien puis maitre-praticien, les niveaux sont échelonnés en fonction des connaissances du thérapeute. Cette apprentissage permet de valider la méthodologie qui sera utilisé en séance. Assurez-vous donc que votre Hypnothérapeute ait au moins atteint le niveau de praticien. Quelques écoles sortent du lot comme l'Association française pour l'étude de l'hypnose médicale l'Arche, l'École Centrale d'Hypnose ou encore Institut Français d'Hypnose.

Les domaines de spécialisation

Mon Hypnothérapeute sera-t-il à l'aise avec ma problématique ? Pourra t-il m'aider ? Alors c'est vrai, l'hypnose permet d'intervenir sur un très large champs d'applications, mais à ce stade, il est important de vérifier que votre Hypnothérapeute soit à l'aise avec le problème que vous allez lui présenter. Autre point important, l'hypnose peut être, pour votre thérapeute, un outil parmi d'autres. Vérifiez dans ce cas précis qu'elles sont ses autres spécialités, si elles ne sont pas farfelues et surtout si vous y adhérer.

La qualité de l'échange

L’hypnose requiert un échange permanent entre le praticien et son patient et la confiance que l’on peut porter en son thérapeute est un facteur très important pour l’atteinte de vos objectifs. Avant de prendre rendez-vous, parlez avec votre Hypnothérapeute et surtout, posez-lui vos questions ! Demandez-lui de vous décrire la méthode utilisée et le nombre de séance, bref, montrez-vous curieux.

Le nombre de séances : entre 3 et 5 en moyenne

Les objectifs des thérapies brèves comme l'hypnose ericksonienne ou la sophrologie, sont assez rarement atteints au cours d'une séance unique. Il convient bien évidement de prendre en considération la difficulté du soin face à motif de consultation totalement différents comme le sevrage tabagique, la gestion de troubles alimentaires ou la dépression.

 

Voilà pourquoi il faudra vous méfier des promesses de guérison en une seule séance. A l'inverse, si vous ne voyez aucune amélioration au bout de 10 séances, c'est qu'il est surement temps de revoir les objectifs avec votre thérapeute, voire d'en changer.

Et enfin, faites confiance à votre intuition

Celui-là, je ne le sens pas ! C'est très important d'écouter cette petite voix intérieure, car c'est déjà votre inconscient qui vous parle. La tonalité d'une voix à également son importance, car si elle vous repousse, les séances risquent d'être longues. Appelez-en à votre bon sens, vous devez avoir la sensation d'être entendu(e) et compris(e), c'est essentiel.

 

Vous êtes prêt(e) pour prendre rendez-vous ? Rencontrez les Hypnothérapeutes que nous conseillons par ici.


 

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil