Liste des actualités

Comment gérer la boulimie à l'aide de l'hypnose ?

Comment gérer la boulimie à l'aide de l'hypnose ?

La boulimie concernerait 1,5 % des personnes de 11 à 20 ans et toucherait trois jeunes filles pour un garçon. La boulimie débute généralement plus tardivement que l'anorexie mentale, avec une fréquence importante vers l'âge de 19/20 ans. La sévérité de la boulimie est variable. L’hyperphagie boulimique, différente de la boulimie, toucherait quant à elle 3 à 5 % de la population et concerne presque autant les hommes que les femmes, souvent à un âge plus tardif que la boulimie. Il est probable que ces chiffres soient sous-estimés car les personnes concernées par un de ces troubles consultent peu.

lire la suite

Décoder et comprendre l’hypnose

Décoder et comprendre l’hypnose

Nous avons tous notre propre façon de comprendre, interpréter et percevoir l’hypnose. Alors, l’hypnose c’est quoi ? Le dictionnaire Larousse (2000) nous donne ses définitions :1- État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.2- Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.Ça, c’est la définition « officielle »… Mais est ce que ces définitions permettent de comprendre facilement ce qu’est l’hypnose ? J’en suis moins sûre. Ce que je vous propose c’est de vous expliquer simplement l’hypnose et tous les termes qui s’y rapportent.

lire la suite

Hypnose, allié du changement

Hypnose, allié du changement

Vous connaissez tous ces phrases « chassez le naturel il revient au galop », « on ne saurait faire d’un âne un cheval de course » ou « on ne change pas »… Quelles croyances limitantes !Alors commençons par le commencement, certains se demanderont sans doute ce qu’est une croyance limitante, quelques-uns iront chercher sa définition sur internet, d’autres passeront sur le terme sans en chercher le sens. Je vais vous faire gagner du temps, une croyance limitante prend vie dans votre esprit sous la forme de petites phrases - ou d’une petite voix - et vous finissez par l’intégrer comme étant vraie, fondée et légitime. Par exemple, lorsque vous vous dites que vous n’êtes pas assez doué pour réussir ou lorsque vous pensez que vous ne méritez rien de mieux dans votre vie. Ces croyances brouillent votre perception de la réalité, elles vous freinent, vous amènent à vous auto-saboter et finalement, celles-ci vous empêchent de réaliser votre plein potentiel !

lire la suite

Confiance en soi et hypnose

Confiance en soi et hypnose

Je n’avais pas revu Richard depuis une dizaine d’années. Je l’avais connu gauche, emprunté, réservé, timide, et là il souriait, l’air à l’aise, dans une posture décontractée. Comme je l’interrogeais sur ce changement, il me répondit, amusé : « A un moment donné, j’ai pris conscience que personne n’avait vraiment confiance en lui. Il y en a qui le cache mieux, c’est tout. Alors je me suis dit si on est tous pareils autant me faire confiance ! »  

lire la suite

Comment gérer l'impulsivité avec l'aide de l'hypnose

Comment gérer l'impulsivité avec l'aide de l'hypnose

Comment se définit l'impulsivité ? L'impulsivité est caractérisée par le fait d'avoir un comportement direct sans réfléchir aux conséquences que cela peut avoir. Les personnes impulsives fonctionnent par prise de décision rapide avec prise de risque.Il faut bien prendre en compte les différents contextes. Être impulsif dans certains contextes est une bonne chose. Si un danger surgit, il est bien utile dans ce contexte de réagir rapidement, sans prendre le temps d'analyser tout, le contexte ne s'y prêtant pas.

lire la suite

REPORTAGE ARTE | Les fabuleux pouvoirs de l'hypnose

REPORTAGE ARTE | Les fabuleux pouvoirs de l'hypnose

Très en vogue pour l’anesthésie et le traitement de la douleur, l’hypnose est désormais aussi utilisée pour vaincre les phobies, la dépression et les addictions. Enquête sur les vertus thérapeutiques de cette étonnante pratique.

lire la suite
Afficher plus d'actualités