Comment lâcher prise avec l'hypnose ?

Il faudrait “lâcher prise”. Expression très à la mode qu’on entend dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans le domaine du développement personnel… Or, la définition est confuse.

Qu’est-ce que cela signifie “lâcher prise” ? Que doit-on “lâcher” ? Comment fait-on pour passer d’une idée abstraite à quelque chose de concret ?

La signification du lâcher prise

La signification est variable en fonction des personnes. On entend l’idée de laisser aller ce qu'on tenait avec force, d'arrêter une poursuite, une dispute, un combat… Certains diront que c'est l'acceptation et l'adaptation aux changements. D’autresdiront que c’est accepter ses propres limites, s’estimer avec ses qualités et ses défauts. On parle aussi de la capacité à voir la réalité telle qu'elle est, sans la confondre avec certaines idéalisations de situations, de personnes...

D’autres parlent encore d'arrêter de vouloir tout maîtriser/contrôler de nous-même et de ce qui nous entoure : les situations, les personnes…, d'arrêter de perdre notre énergie et ainsi perdre notre sérénité. Pour d’autres personnes, on retrouve l’idée d’apprendre à abandonner son but pour mieux l’atteindre. L’idée première semble contradictoire et pourtant. Par exemple, plus on se dit qu’il faut absolument se détendre, se relaxer, plus on se le répète à l’intérieur de soi comme une directive. Une idée d’obligation s’impose accompagnée souvent par une sorte de pression, d’injonction à être détendu. Et plus on se le dit, qu’on remarque que ça ne fonctionne pas, plus le stress augmente.
L’effet inverse de l’effet recherché se produit. C’est alors un cercle vicieux qui se met en place.

Parfois pour lâcher prise, c’est apprendre à lâcher le discours intérieur intempestif pour pouvoir avoir des effets bénéfiques. Cela ne veut pas dire pour autant que lâcher prise veut dire ne rien faire, être passif, ce qui n’est pas du tout le cas, bien au contraire. On pourrait prendre la métaphore de naviguer : parfois, certaines tempêtes doivent être affrontées et le bateau dérive. Mais, on remet le cap par la suite tout en suivant le mouvement, le courant.

 

 

A quel moment lâcher prise ?

Certaines personnes ressentent ce manque de lâcher prise dans les relations sociales, d’autres en amour, d’autres au niveau de leur sexualité ou encore au niveau du travail ou en vacances… Certains ne décrochent pas même quand ils sont en vacances. Des peurs, des angoisses ou une anxiété de fond existent très souvent : en amour, par exemple, on retrouve souvent la peur du rejet/de l’abandon (voir l’article sur le sujet ici)… Une forme de dépendance affective peut exister (article sur le sujet ici), peur de ne pas être à la hauteur, peur de n’en faire jamais assez… Certaines personnes vont se sentir très à cran quand elles n’ont pas eu le temps de faire tout ce qu’elles estiment devoir faire durant leur journée. Certaines personnes gardent l’espoir de changer certaines choses qui ne sont pas sous leur contrôle : envie de changer des personnes, des situations en fonction de leurs idéaux…

Les personnes qui cherchent à tout contrôler, à tout verrouiller sont souvent dans une quête de sécurité, de se rassurer. Cependant, cela produit souvent l’effet inverse et les amène à craindre l’avenir, à n’avoir confiance ni en elles-mêmes, ni en les autres.

 


Perfectionnisme, estime de soi

Les problèmes sous-jacents mettent en évidence pour certaines personnes une volonté de perfectionnisme poussée à l'extrême qui sur du long terme peut se révéler épuisante. On retrouve parfois un manque d’estime de soi, de confiance en soi. La personne peut avoir un discours intérieur négatif très régulièrement, des ruminations…

Pour d’autres, un problème à accepter l’autre dans ses différences, que les choses ne se font pas forcément à sa manière. Au travail et/ou dans la vie personnelle, cela peut se traduire par une accumulation de tâches : le sentiment d'être sous l’eau, d’avoir une montagne à franchir... Le problème peut venir d’un service où la quantité de travail demandée est trop importante. Dans ce cas-ci, la situation doit changer pour que la personne puisse se sentir mieux. Dans d’autres situations, c’est la personne elle-même qui par besoin de perfectionnisme, d'être parfaite”... s’impose trop de choses à faire et finit par s’épuiser (voir l’article sur le sujet du surmenage ici). Un sentiment de culpabilité ou de honte peut surgir si la personne ne se sent pas assez efficace.

 

 

Comment lâcher prise avec l'hypnose ?

Un accompagnement en hypnose sur plusieurs séances permet d’aller travailler de différentes manières en fonction de la personne et de sa manière de définir son problème. L’idée est d’aller comprendre ce qu’elle entend par manquer de lâcher prise. Le travail qui suit s’adapte en fonction de la signification propre ressenti par la personne qui vient en séance. Si vous avez une question, je me ferais un plaisir d’y répondre. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici.


Bien à vous,

Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
06.83.98.01.24