La peur du conflit : en quoi un accompagnement en hypnose peut-il être utile ?

La peur du conflit est souvent la conséquence d’un manque d’estime de soi. Du fait de ce manque d’estime de soi, la personne concernée a du mal à gérer ses propres besoins et à s'affirmer. Par crainte d'être jugée/critiquée, elle a peur de ne plus être appréciée, aimée, admirée…La peur de décevoir les proches ou les personnes de l’entourage. Un sentiment de danger/de menace est souvent associé au conflit et à la prise de position ferme. C’est pourquoi pour éviter ce ressenti de menace, elle tente généralement d’éviter les conflits ou s’ils éclatent, à se rendre coupable et à les résoudre en s'excusant.

 

Cela peut nuire aux domaines de la vie privée et de la vie professionnelle. En n’écoutant pas ses besoins, en ne se respectant pas soi-même, la personne ressent souvent de grosses frustrations et des fortes émotions. Une anxiété sociale peut en découler (pour en savoir plus, c’est ici).

Les raisons de la crainte des conflits

Les raisons sont multiples :

 

- manque d’estime de soi
- agression, violence physique ou verbale, carence affective ou éducative dans l’enfance, traumatisme
- peu ou pas d’espace de liberté pour avoir l’opportunité d’apprendre à s’exprimer, à donner son opinion, à n'être pas d’accord
- des idées reçues comme “ne fais pas de vague”, “sois sage et tais toi”, “sois gentille”, “tu es en colère, c’est pas normal”, etc…
- des pensées limitantes comme “ “je ne veux pas faire ou dire cela pour ne pas le/la mettre en colère, casser la relation“, “je n’ose pas lui dire cela pour ne pas le/la blesser” ou “je ne sais pas comment lui dire que je ne suis pas contente de ce qu’il/elle a fait” ou encore “les conflits sont forcément négatifs et doivent être évités coûte que coûte”, “je suis quelqu’un de bien, de gentil quand j’évite le conflits”, etc...
- une trop grande volonté de contrôler la situation et avoir peur de l’inconnu, des réactions non anticipées de la personne en face, des conséquences éventuelles imaginées
- c’est également un mécanisme naturel de défense de type instinct de survie : fuir la confrontation, c’est éviter temporairement le danger


Les conséquences de la peur du conflit

 

Les conséquences sont variables en fonction des individus. On retrouve souvent :


- des émotions intenses, parfois avec l’impression de ne pas les contrôler, d'être submergé(e), que ça bouillonne à l’intérieur
- le sentiment de ne pas être authentique, soi-même, de manquer de spontanéité
- une sensation de manquer de liberté, d'être emprisonné(e)
- ne pas savoir comment fixer des limites aux personnes de l’entourage
- un sentiment d’infériorité, de devoir “s’écraser” pour laisser la place aux autres
- angoisses diffuses, anxiété générale…

La liste est non exhaustive et propre à chacun.

 

La peur du conflit au travail

 

L’évolution de la carrière peut se jouer entre autres sur la capacité à gérer les conflits. A certains postes qui impliquent du management notamment, cette gestion est essentielle.
La personne peut ressentir la difficulté à donner son point de vue en réunion par exemple ou encore la difficulté à trancher lorsqu’il y’a une décision à prendre. Cela peut amener de la procrastination, à une charge mentale importante, des remarques de la hiérarchie...


La peur du conflit dans les relations amoureuses

 

Par peur du conflit, certaines personnes n’osent pas dire ce qu’elle pense, se plient aux exigences de l’autre, se sente parfois étouffée dans la relation, pas écoutée ou respectée. La vie de couple est caractérisée à certains moments par des zones de non compréhension, de mauvaises interprétations, de définir ce qui nous convient de ce qui ne nous convient pas… La peur des conflits amène à ne pas prendre la peine de les réguler dans une relation où pourtant cela pourrait être possible de le faire.
Cela peut aller dans certains cas extrêmes jusqu’à la rencontre avec des personnalités de type pervers narcissiques, amenant à des comportements de dévalorisation, d’humiliation réguliers... Le peu d’estime de la personne continue alors de s’affaiblir.


Quelles solutions face à la peur du conflit ?


Reconnaître la présence d’un désaccord

Pour pouvoir oser une confrontation, il faut en admettre son existence et que la situation ne nous convient pas. Éviter d’exprimer son désaccord n’empêche pas un conflit latent d’exister : ruminations, cumul de frustrations, colère sur des éléments anodins…
Ensuite, définir ce qui oppose à l’autre, les attentes envers la personne, nos propres besoins.


Les compétences en communication

Pour aller plus loin, la communication s’apprend aussi. Savoir comment bien formuler les points d’insatisfaction sans que la personne en face monte sur ses grands chevaux s’apprend par exemple avec la Communication Non Violente (CNV).


L’hypnose comme accompagnement

 

L’accompagnement sur plusieurs séances en hypnose permet, en fonction de la spécificité de chacun, de travailler sur les sources du problème, la régulation émotionnelle, gagner en ressources, en confiance ….

 

Si vous avez la moindre question, je suis à votre disposition pour échanger. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici.

 

Bien à vous,


Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
06.83.98.01.24