Effets de l'hypnose ericksonienne et de l'anxiété

L'hypnose d'Erickson est un processus de communication de l'inconscient. Il influence l'esprit conscient pour prendre le contrôle des émotions et du comportement. L'hypnose réduit l'anxiété et le stress dans notre vie quotidienne. Il nous aide également à faire face à la douleur et aux troubles du sommeil.

L’anxiété c’est quoi ?


Le terme « anxiété » vient du mot latin « angustiare », qui signifie « étrangler ». En psychologie, l'anxiété est un état émotionnel qui survient lorsque nous ressentons de la peur ou de l'appréhension. 

Il est naturel de ressentir une appréhension lors d’un changement de vie qui va se produire : un mariage, un changement de travail, de cadre de vie. Mais cela devient problématique lorsque le trouble anxieux devient incapacitant de part ses manifestations.

Dans ces situations, notre corps libère de l'adrénaline et d'autres hormones de stress. Ces hormones provoquent des manifestations physiques de peur et d'appréhension, telles qu'une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, des mains froides, des nausées, un essoufflement et une tension musculaire. Ces réactions physiques sont le moyen naturel du corps de nous protéger du danger. Cependant, les troubles anxieux peuvent être difficiles à gérer car ils provoquent des états émotionnels incapacitants. 

 

L’hypnose ericksonnienne


L'hypnose d'Erickson est une forme naturelle et sûre d'accompagnement des troubles anxieux. Il aide les gens à atteindre un état de conscience détendu pour résoudre les problèmes émotionnels et les traumatismes. L'hypnose aide à réduire l'anxiété en donnant aux gens le contrôle de leurs émotions et de leurs pensées. Cette forme de thérapie normalise également les fonctions cérébrales telles que l'attention, la perception et la mémoire. Des études cliniques montrent que l'hypnose ericksonienne traite avec succès la dépression, les phobies, la toxicomanie, l'insomnie et le trouble de stress post-traumatique (SSPT). Il réduit également efficacement la douleur lors des procédures dentaires et de l'accouchement.


En plus de traiter les troubles anxieux, l'hypnose peut vous aider à gérer votre niveau de stress quotidien. Une étude a révélé que les hypnotiseurs de scène expérimentés ont des niveaux de cortisol inférieurs - une hormone qui déclenche le stress dans notre corps - par rapport aux témoins non performants. Cela signifie que l'hypnose a le potentiel de réduire considérablement les niveaux de stress dans notre vie quotidienne. De plus, cela peut nous aider à gagner en productivité car cela améliore votre concentration tout en réduisant les distractions.


L’hypnose ericksonienne et l’anxiété


De plus, l'hypnose est un excellent outil à utiliser avant le coucher pour éloigner l'anxiété pendant que vous dormez. Un rituel nocturne d'exercices de relaxation peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps sans vous réveiller avec de l'anxiété ou des cauchemars. Pratiquer l'auto-hypnose peut également calmer les peurs nocturnes telles que les mauvais rêves ou l'insomnie causée par une inquiétude excessive. L'objectif est d'atteindre un stade de sommeil profond où les rêves se produisent afin que vous puissiez travailler sur vos pensées subconscientes sans vous réveiller trop souvent ou devenir anxieux plus tard.


L'hypnose est une alternative sûre pour traiter les troubles anxieux sans médicaments, effets secondaires ou problèmes de dépendance. Il a également le potentiel de réduire les niveaux de stress quotidiens grâce à des exercices de relaxation pour une meilleure santé et un meilleur bien-être. La pratique est bénéfique pour tous ceux qui veulent atteindre leur plein potentiel sans laisser leurs émotions prendre le dessus dans les situations de la vie quotidienne.


Nicolas Andrio
site : andrio-hypnose-nice.com