Comment ça marche l'hypnose ?

Imaginez quelques instants votre dessert préféré. La forme des contours, les couleurs, et l’odeur peut-être, vous pouvez même vous remémorer sa texture dans la bouche … vous salivez ? Vous venez d’être hypnotisé(e).

 

Sur cette page :

 


Bien que l’hypnose soit un état tout à fait naturel pour l’homme, il reste l’un des phénomènes les plus fascinants de l’esprit humain. Notre capacité à entrer dans cet état de conscience unique ouvre la porte à d'innombrables possibilités de guérison, d'auto-exploration et de changement. Mais comment se manifeste-t-il concrètement ?

COMMENT SE MANIFESTE L’ÉTAT D’HYPNOSE ?

Concrètement, chacun d’entre nous expérimente l’hypnose quotidiennement. Il s’agit de ces quelques instants ou vous « décrochez » du temps présent. Votre esprit s’évade pour très peu de temps, vous perdez la notion du temps et la perception de tout ce qu’il se passe autour de vous. C’est ce qui peut arriver lorsque vous lisez, lorsque quelqu’un vous parle et que vous pensez à autre chose (vous lui demandez de répéter, car vous avez perdu le fil !), mais aussi dans sa voiture lors d’un embouteillage ou très souvent, dans un ascenseur. Dans cet instant de rêverie, le conscient « lâche » prise et abaisse sa vigilance (perte des notions extérieures) pour se focaliser sur autre chose, générée cette fois par l’inconscient (le travail de l’imaginaire).

 

Lors d’une séance d’hypnose, c’est exactement ce qui se produit. Au travers de jeux et d’exercices de visualisations avec votre praticien, vous serez amené à vous détendre totalement, et à vous concentrer sur des souvenirs en décrivant ce que vous pouvez voir, entendre, sentir et ressentir en vous remémorant ce souvenir agréable. Ce travail de relaxation aura pour conséquence de distraire votre conscience pour accéder directement à votre esprit inconscient.

LE RÔLE DE L’INCONSCIENT

C’est dans votre inconscient que tout se joue : vos habitudes, vos comportements ou vos croyances. Et la puissance de l’inconscient est phénoménale. Prenez l’exemple de l’effet placébo, ou l’esprit, pensant ingérer un médicament, va produire les effets imitant celui du vrai médicament allant jusqu’à la guérison complète du patient. Lorsque vous souffrez d’une phobie, la simple idée d’imaginer l’objet de votre peur peut suffire à en produire les symptômes : mains qui trembles, palpitation, crispation.

 

De même, quand nous pensons à quelque chose d’agréable, le rythme cardiaque va ralentir, la respiration deviendra plus profonde, les muscles vont se relâcher, et ainsi de suite.… Tout ceci n’est pourtant pas réel puisque vous n’avez fait qu’imaginer, mais les effets produit par votre imaginaire eux, sont pourtant bien réels.

 

Le corps réagit physiquement à nos pensées. Ce sont les réponses du système nerveux autonome qui sont involontaires, mais elles peuvent être utilisées pour améliorer l’état de santé générale. Lorsqu’un individu est hypnotisé, il devient très ouvert et réceptif aux suggestions du praticien qui auront pour but d’améliorer sa condition et de réduire toutes ces réactions physiques négatives.


L'hypnose est utilisée dans le traitement de la douleur, la dépression, l'anxiété, le stress, les compulsions, les mauvaises habitudes, et bien d'autres problèmes psychologiques et médicaux. Elle est extrêmement efficace avec les enfants.

 

Enfin, de très nombreux hôpitaux ont ouvert leur porte à l’hypnose, en proposant des services entiers comme la pédiatrie ou les services qui accompagnent les femmes pour l’accouchement sans douleur. Bien qu’elle soit très efficace avec un champ d’application qui semble infini, il est très important de préciser qu’une séance d’hypnose ne doit pas se substituer à une consultation médicale par un professionnel de santé.

 

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 


Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser :

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil