Arrêter de fumer

IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE D'ARRÊTER LA CIGARETTE AVEC L'AIDE DE L'HYPNOSE.

C’est un excellent moyen d’arrêter de fumer tout en douceur, sans impact sur la santé et surtout, sans effets secondaires. Contrairement à certains traitements pour arrêter de fumer, l’hypnose ne provoque aucun stress au patient qui sera détendu et encore plus motivé pour arrêter. Il est important pour la personne de savoir pourquoi elle veut cesser de fumer avant d’essayer quoi que ce soit. Cette fiche d'information dévoilera pourquoi une personne devrait arrêter de fumer. Nous allons examiner les avantages de l’arrêt de la cigarette et comment l’hypnose va vous aider à atteindre votre objectif.

 

Sur cette page :

POURQUOI ARRÊTER DE FUMER ?

Le tabagisme augmente le risque de développer un large éventail de maladies. Mais fumer ne nuit pas seulement à la santé du fumeur, il peut aussi avoir un impact négatif sur les gens autour de lui. Les enfants et les bébés vivant avec des gens qui fument sont très vulnérables et s’exposent à de nombreux problèmes de santé. Ceci inclut la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et un risque accru de mort subite du nourrisson.


Voici une liste des maladies les plus courantes liées au tabagisme :

 

  • La perte de dentition : comme la coloration des dents, le tabagisme peut causer une perte prématurée des dents en raison de maladies et d’infections qui atteignent les gencives.
  • L'infertilité : le tabagisme affecte la fertilité des hommes et des femmes.
  • Les maladies cardiaques : la cause la plus meurtrière. Près d'un cas sur six est lié au tabagisme.
  • Le cancer du poumon : plus de 8 cas de cancer du poumon sur 10 cas sont directement liés au tabagisme.
  • D'autres cancers : cela comprend la bouche, la gorge, le nez, le sang, ou le pancréas.

 

L’addiction n’est pas une maladie, mais un comportement. Les addictions sont multiples et peuvent se manifester de manière différente selon les individus, et leurs origines varient en fonction des uns et des autres. Si certains développent un comportement addictif à l’alcool ou à la nourriture, d’autres joueront ou fumeront. Toutefois, il existe une méthode douce pour soigner ces addictions : l’hypnose.

L’HYPNOSE POUR ARRÊTER DE FUMER

 Séance d'hypnose pour arrêter de fumer

 

Avoir recours à un praticien pratiquant l’hypnose pour arrêter la cigarette s’avère être une solution des plus efficaces actuellement. Elle est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les patients pour qui les autres méthodes n’auront eu que trop peu d’effets. En effet, comme en témoignent un certain nombre de patients ayant eu recours à cette méthode pour arrêter de fumer, l’hypnose déclenche des effets très rapides et sur la durée, tout en évitant d’avoir à porter des patchs ou bien à recourir à un traitement comportant la prise d’antidépresseurs.

 

L’hypnose fonctionne en mettant l'individu dans un état de relaxation profonde. Pendant ce temps, l'esprit est plus ouvert à la suggestion. À ce stade, l'hypnothérapeute va chercher à modifier les schémas de pensée du fumeur. Il s'agira de suggestions telles que : «Je ne veux pas une cigarette» ou «l'odeur de la fumée de cigarette me donne la nausée.» L'hypnothérapeute peut demander à la personne d'imaginer les odeurs et les sensations désagréables qu'ils peuvent associer à la cigarette.

 

En outre, des techniques très efficaces d’auto hypnose pourront être enseignés pour pallier à d’éventuelles difficultés. L’avantage de ces techniques réside dans le fait qu’elles peuvent s’utiliser partout.

 

Beaucoup de gens trouvent qu’arrêter de fumer avec l’aide de l’hypnose est suffisant pour briser la mauvaise habitude, tandis que d'autres préfèrent combiner le traitement avec des patch ou des médicaments. En explorant toutes les options, une personne doit être en mesure de trouver un traitement approprié et efficace.

 

Il est important de rappeler que l’hypnose pour arrêter de fumer n’est pas une solution miracle, cependant, son taux de réussite est très élevé. Alors que pour certaines personnes, une seule séance suffit à arrêter de fumer, d'autres auront besoin de plusieurs séances et d’un suivi. Le but ultime de l’hypnose est de permettre aux gens de reprendre le contrôle de leur dépendance le plus facilement possible.

VOICI 5 EXEMPLES DE PRATIQUES UTILISÉES EN HYPNOSE POUR L’ARRÊT DU TABAC :

  • Commencer par démontrer au patient qu’il existe une solution efficace pour sortir de cette addiction
  • Rompre le cercle vicieux de la dépendance et de l’aspect fataliste que l’on pourrait en avoir
  • Se servir d’exercices de visualisation pour imaginer les bienfaits d’une vie sans tabac
  • Ancrer l’association du tabac avec tous ses effets négatifs (changement de peau, nausées, mauvaise haleine, maladie cardiovasculaire, manque de motivation…)
  • L’apprentissage d’exercices d’autohypnose très simples pour ne pas craquer au quotidien

COMBIEN DE SÉANCES D’HYPNOSE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

Les études scientifiques * menées aux États-Unis sur l’arrêt du tabac par l’hypnose ont montré des résultats plus durables avec plusieurs séances.

 

Taux d’abstinence 6 mois après le traitement :

  • Après une seule séance d’hypnose : entre 25% et 40 % des patients
  • Après 2 séances : entre 35% et 50% des patients
  • Près 3 ou 4 séances : entre 65% et 80% des patients

CHRONOLOGIE DES BÉNÉFICES DE L'ARRÊT DU TABAC

CHRONOLOGIE DES BÉNÉFICES DE L'ARRÊT DU TABAC

 

Alors, prêt(e) pour une vie libre, sans cigarette ?

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

 

La durée du travail en hypnose pour arrêter de fumer variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ces douleurs. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

(*) Carmody TP, et al Hypnosis for smoking cessation : a randomized trial.Nicotine Tob Res. 2008 May;10(5):811-8. doi: 10.1080/14622200802023833.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil