L’hypnose pour mieux gérer son stress aux examens

Se libérer du stress des examens // Laurie le Borgès
Se libérer du stress des examens // Laurie le Borgès

Vous êtes atteint de ce stress qui limite vos capacités, qui vous empêche de réussir vos examens. Connaissez-vous l’hypnose ? L’hypnose peut être une solution à envisager pour lutter efficacement contre le stress.

Pourquoi stressons-nous pendant les examens ?

Chaque personne ne stresse pas pour les mêmes raisons à un examen. Il existe plusieurs sources de stress.

Tout d'abord, le bon stress permet d'avoir l’énergie, le désir d’apprendre, de travailler, de faire le nécessaire... Le mauvais stress est celui qui, avant et/ou pendant l’examen, bloque la concentration, la mémorisation, la capacité d’organisation et de priorisation des révisions. L’élève peut avoir ce sentiment qu’il n’aura jamais le temps de tout réviser, jamais la capacité de tout retenir. Ce qui entraîne un blocage dans sa capacité à étudier et à mémoriser. 

A cela, s'ajoute des croyances qui vont amplifier le niveau de stress et limitent les capacités de l'étudiant : "je suis nul(le)", "je ne vais pas réussir", "je rate toujours mes examens"… Pendant l’examen les mêmes croyances et pensées peuvent totalement bloquer le système de raisonnement de l'élève qui va avoir un « blanc » ou un trou noir. Les idées, les choses apprises ne sont pas restituées, tout est bloqué.  

Stress aux examens

En quoi l’hypnose permet de mieux gérer son stress ?

L'objectif de l’hypnose est d'annuler les croyances qui limitent l'élève,  d’ouvrir les portes de ses capacités.  
Quand on apprend à marcher un bébé tombe combien de fois avant de bien savoir marcher ? des centaines et des centaines de fois. Il a eu assez de confiance en lui pour recommencer encore et encore. Parce qu'à cet âge là, il n’a pas toutes les croyances qui nous limitent. L’hypnose va aller rechercher cette confiance et l’amplifie. L'élève va donc se libérer, croire en lui, oser, sentir qu’il est capable…

Une fois ces croyances modifiées, l'étudiant est réceptif pour mieux apprendre. Il sait qu’il peut.

Hypnose et stress

L’hypnose est-elle efficace ?

Les résultats sont excellents. Avec l’hypnose, nous travaillons sur l’inconscient de l'étudiant (croyances, souvenirs, traumatismes…) pour débloquer les émotions négatives et lui permettre de regagner confiance en lui. En moyenne, 4 à 6 séances permettent à l'étudiant de se concentrer, de mémoriser, d'être plus en confiance...

Plus d'informations: https://www.coaching-hypnose-bien-etre-paris.com

Auteur de l'article :