Gérer le stress avec l'aide de l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE VAINCRE ET DE TRAITER LE STRESS AVEC L’HYPNOSE.

Nous avons tous connu l’expérience d’une situation stressante à un moment ou un autre. Elle peut être causée par nos vies professionnelles ou personnelles, et chaque individu va y faire face à différemment. Ce qu’une personne peut considérer comme très stressant, une autre personne peut le considérer comme normal voir, très motivant. Des problèmes se produisent lorsque les individus se sentent comme incapables de faire face à un certain niveau de stress. Cela peut alors avoir un impact à la fois leur santé mentale et physique.


La plupart d’entre nous pensent savoir ce qu’est le stress. Pourtant, il semble que ce soit un terme « fourre-tout » utilisé pour décrire des sentiments allant d’une irritation mineure à la cause d’une défaillance mentale et / ou physique. Il n’y a pas une définition médicale stricte, de sorte qu’il peut être difficile de savoir quelles en sont les causes.


Il existe cependant de nombreux traitements et techniques que vous pourrez mettre en œuvre pour la gestion du stress, y compris l’hypnose.


Cette page va décrire plus profondément ce qu’est le stress, et découvrir ses causes et ses symptômes. Nous allons également explorer comment faire face au stress, et comment l’hypnothérapie pour le stress peut vous aider.


Sur cette page :

 

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?

Le stress peut aider ou nuire à une personne en fonction de leur capacité à y faire face. Il peut motiver les individus à effectuer une tâche en lui donnant de l’energie, de l’adrénaline. Cependant, lorsqu’il est perçu comme un obstacle, il peut causer des problèmes de santé majeurs. Naturellement, le corps va chercher à se défendre. Pourtant, lorsque notre corps est prêt à faire face à une situation d’urgence alors qu’aucune urgence ne se produit, toute l’énergie supplémentaire n’a nulle part où aller, ce qui peut causer des problèmes : sentiments de colère, la dépression, la méfiance et le rejet de l’autre.


Si nous vivons avec ces sentiments trop longtemps, les conséquences pour notre santé mentale et physique peuvent être désastreuses. Il peut finalement conduire à des maux de tête, une insomnie et une hypertension artérielle. Il n’est donc pas surprenant que bons nombres d’individus tentent de trouver une solution efficace.


Nous sommes pour la plupart habitués à faire face à un certain niveau de stress sans que cela ne puisse avoir d’incidence négative. En revanche, quand l’occasionnel devient fréquent voir, quotidien, le stress devient chronique et physiquement, psychologiquement et émotionnellement très épuisant. À ce stade, le stress devient un véritable un trouble.

 

Ce trouble devient un handicap et un obstacle pour accomplir pleinement nos objectifs professionnels et personnels. Très peu de gens connaissent des techniques de gestion du stress ou comment faire face au stress dans ses formes les plus sévères. Dans certains cas, la personne en ignore même les causes.

LES CAUSES DU STRESS

Schéma anxiete


Il peut être difficile d’identifier la cause exacte tant chaque individu est différent. Cependant, il existe un certain nombre de causes communes. Le cerveau a tendance à confondre le stress réel ou le stress imaginaire. Il est souvent créé par ce que nous pensons qui va arriver plutôt que ce qui va réellement se passer.

Un certain nombre de causes communes comprennent :

  • De grands changements dans notre quotidien
  • Un environnement à haute pression
  • Une inquiétude constante
  • Ne pas savoir ce que l’on veut faire de notre vie
  • Ne pas avoir de contrôle sur une situation
  • Avoir beaucoup de responsabilités

 

Il ne pourrait y avoir qu’une seule cause à votre stress, mais il peut également se produire en raison d’un certain nombre de petits défis qui se sont accumulés au fil du temps. Cela pourrait rendre plus difficile la recherche des causes …

LES CAUSES SITUATIONNELLES

Différentes situations peuvent créer différents niveaux de stress. Le niveau peut dépendre de :

 

  • Notre perception de l’évènement (rapport à nos expériences passées)
  • Nos sentiments à l’égard de la situation
  • La manière dont nous gérons la pression


Tout le monde est différent. Vous trouverez peut-être une situation au travail stressante, alors même qu’elle ne posera aucun problème pour votre collègue. Par exemple, certaines personnes peuvent trouver amusant de parler en public, tandis que d’autres redoutent plus que tout d’être le centre de l’attention et vont rapidement présenter des signes d’anxiété.

 

Rupture, maladie, difficultés professionnelles, problèmes d’argent … les situations qui vont générer du stress sont nombreuses. Mais elles peuvent aussi être des évènements « heureux » comme un mariage ou un déménagement. En effet, ces situations excitantes représentent des changements importants dans votre vie et vous pouvez mal réagir à cette pression.

LES SYMPTÔMES DU STRESS

Changements physiques :

Lorsque vous êtes dans une situation soudaine, votre corps libère des substances chimiques pour se préparer à une urgence potentielle. La noradrénaline et l’adrénaline augmentent votre tension artérielle, augmentent la vitesse à laquelle vous transpirez et augmentent votre rythme cardiaque. Ces substances chimiques peuvent également réduire l’activité de votre estomac et le flux sanguin vers votre peau. La cortisol libère le sucre et la graisse dans votre corps, mais il entrave également l’efficacité de votre système immunitaire. Ces changements internes rendent plus facile la fuite ou le combat. Ce comportement est inscrit dans nos gènes.


Malheureusement, ces changements ne seront pas d’une grande aide lorsque vous serez au bureau par exemple ou dans le métro aux heures de pointe. Vous ne serez pas en mesure de vous battre, ni de fuir. Donc, vous ne serez pas en mesure d’utiliser les substances chimiques que votre corps a produites. Seulement voilà, si ce mécanisme se déclenche trop souvent, les changements que produisent ces substances produites par votre corps peuvent nuire à votre santé.


Par conséquent, vous pourriez ressentir des maux de tête, des nausées et des maux gastriques, transpirer plus, des douleurs, des palpitations cardiaques et commencer à respirer plus vite. À long terme, il pourrait y avoir un risque d’accident vasculaire cérébral et des crises cardiaques.

Changements émotionnels :

Il y a un certain nombre de sentiments que vous pourrez rencontrer lorsque vous traversez une situation stressante. On peut citer la frustration, la peur, la colère, la dépression et l’anxiété. Ce qui est terrible au sujet de ces sentiments, c’est qu’ils peuvent se nourrir les uns des autres, ce qui peut entraîner des symptômes physiques. Un sentiment d’anxiété extrême peut être causée par le stress et peut causer des maux de tête, des palpitations cardiaques et des vertiges. Ces symptômes peuvent vous amener à vous sentir encore plus stressé.

Les changements de comportement :

Vous pouvez commencer à vous comporter différemment lorsque vous devenez stressé. À titre d’exemple, vous pouvez devenir indécis, sur la défensive ou en retrait. Vous trouverez difficilement le sommeil. Et même si vous êtes normalement une personne avenante, vous pourrez devenir physiquement ou verbalement agressif.

COMMENT FAIRE FACE AU STRESS ?

Certaines professions seront plus exigeantes que d’autres, et dans le travail, le stress est reconnu comme l’une des principales causes de l’absentéisme au travers de la maladie. Des millions de personnes pensent que le stress est la cause principale de leur maladie. Les changements dans la vie personnelle, comme la mort d’un être cher, une nouvelle relation, une promotion ou la naissance d’un enfant peuvent également nécessiter des ajustements pour y faire face.


L’objectif ne doit jamais être d’éliminer complètement le stress, mais de trouver des moyens efficaces de mieux le gérer.

COMMENT L’HYPNOSE VA VOUS AIDER À MIEUX GÉRER VOTRE STRESS

séance hypnose

 

Avec l’aide d’un hypnothérapeute, vous pourriez être en mesure d’identifier la(es) cause (s) de votre stress. Cela peut être à l’origine d’une expérience passée ou d’une situation. À cette situation, vous avez inscrit dans votre cerveau une réaction inappropriée génératrice de stress, qui est devenu une croyance et finalement un trait de caractère.


Après avoir découvert la racine du problème, votre hypnothérapeute travaillera ensuite en utilisant une variante de différentes techniques. Chaque thérapeute peut utiliser différentes techniques, mais elles iront toutes vers le même but.

 

Au fur et à mesure des séances, vous allez inscrire un nouveau schéma, ou le stress n’est plus un facteur handicapant. Bien qu’il soit un signal qu’il faut apprendre à déceler, il est tout aussi important d’apprendre à le contrôler. C’est tout le travail de l’hypnose.


Après avoir assisté à un certain nombre de séances, vous pouvez commencer à vous sentir plus détendu et confiant dans les situations qui, auparavant, vous ont poussé à vous sentir stressé.

 

De nombreux hôpitaux ont ouvert leur porte à l’hypnose, tant les résultats positifs, parfois même qualifiés de spectaculaires. Vous trouverez sur internet un grand nombre d’article sur ce sujet.

 

L’avantage d’une thérapie avec l’hypnose, c’est qu’elle s’adapte à tout le monde, rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme. Vous n’aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider. Prenez un maximum d’informations sur votre thérapeute afin de vous sentir en confiance pour vous aider à franchir le pas, mais ne vous privez surtout pas d’une formidable occasion de changer.

 

La durée du travail en hypnose pour gérer un trouble lié au stress variera d’un individu à l’autre, mais quelques séances suffiront. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil