Traiter les troubles digestifs avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER LES TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX AVEC L’HYPNOSE.

Sur cette page :

 

LES TROUBLES DIGESTIFS

Le ventre est notre deuxième cerveau. C’est la conclusion qu’une équipe de scientifique a tirée il y a quelques années à la suite d’une étude menée sur le fonctionnement des mécanismes digestifs du corps humain. Et la découverte fut de taille. Les résultats ont démontré que notre ventre ne logerait pas moins de 100 millions de neurones et qu’elles communiquaient avec notre cerveau, celui-là même situé un peu plus haut, bien sûr.

 

Traiter des troubles digestifs

 

Les scientifiques commencent tout juste à comprendre la nature des informations qu’échangent et partagent ces deux cerveaux. Ils ont par exemple observé que la sérotonine produite dans le corps provenait en majorité de cette partie du corps, dans ce cerveau que l’on appelle désormais « cerveau entérique ». La sérotonine est une substance qui permet de transmettre l’influx nerveux entre les neurones et qui gère toutes nos émotions. Beaucoup de troubles, comme la dépression,  proviennent d’un manque de sérotonine dans le corps.

 

Le fait que nos émotions avaient des conséquences physiques sur notre système digestif était connu (un stress soutenu peut provoquer des douleurs ou des crampes au niveau du ventre). Dès lors, nous savons désormais que l’inverse est aussi vrai : ce qui se passe dans notre cerveau entérique influe sur nos émotions.

 

Les troubles digestifs comme les colites, les ulcères, où les diarrhées provoquent un dérèglement de l’appareil digestif qui se manifeste par :

 

  • Des brulures d’estomac
  • Des ballonnements
  • Gaz intestinaux
  • Des brulures gastriques
  • Des pertes d’appétit
  • Des étourdissements

 

On comprend que prendre soin de ce deuxième cerveau s’avère essentiel pour se maintenir en bonne santé. Cela passe par une bonne hygiène alimentaire, un moral solide, des exercices et une bonne gestion de son stress.

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR LES TROUBLES DIGESTIFS

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR LES TROUBLES DIGESTIFS

 

Imaginez-vous marcher en toute détente à travers les feuillages d’une forêt tropicale, la faune exotique vivante et bienveillante tout autour de vous se réveille, et le doux bruit d’une chute d’eau à côté de vous. Maintenant, imaginez que ce genre de visualisation est en fait le traitement pour un problème qui empoisonne 1 personne sur 5. Les troubles du système digestif ont longtemps été un problème inconfortable pour beaucoup de gens. Jusqu’à présent, il y avait peu de traitements qui ne comportaient pas l’utilisation de médicaments.

 

Un nombre croissant de patients se tournent désormais vers l’hypnose pour traiter leurs troubles digestifs et de nombreuses études leur donnent raison.

 

Le système digestif est inclus dans tout le tube digestif. Il est associé à tout et tous les organes qui sont impliqués dans la décomposition et la digestion des aliments. Les organes au sein du système comprennent l’estomac, le foie, les intestins (grand et petit), etc. Les troubles du système digestif sont des maladies qui obstruent les fonctions normales de ces organes. De tels troubles incluent souvent la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable, le reflux gastro-œsophagien (RGO), etc.


Ce qu’il est important d’observer, c’est que certains troubles digestifs peuvent être exacerbés, sinon causés, par l’augmentation des sentiments de stress. Ils vont généralement de pair. Les cellules nerveuses de l’estomac sont pourvues de terminaisons nerveuses, minuscules, et plus nombreuses encore que la moelle épinière. Lorsque les niveaux de stress connaissent un pic, un signal est envoyé à partir du cerveau à destination de notre cerveau entérique libérant ainsi des hormones qui peuvent irriter le système digestif et générer les troubles que nous connaissons.



On estime que pas moins de 80 % de notre sentiment de bien-être dépendrait du bon fonctionnement de notre ventre. De même que lorsque quelqu’un se sent stressé, il peut se plaindre de douleurs abdominales.


L’hypnose intervient souvent lorsque le mal est fait, mais rien ne vous empêche de pratiquer des séances en prévention. Lors de vos séances, vous apprendrez des techniques très efficaces de relaxation pour faire face aux émotions néfastes, comme le stress, l’angoisse ou l’anxiété.

En Août 1975, aux États-Unis, une étude1 a été menée sur des patients atteints du syndrome du côlon irritable, afin de la valider l’efficacité, ou non, d’une thérapie par l’hypnose. 75 patients ont été placés au hasard dans trois groupes différents.

 

Dans le premier groupe, les patients se sont vu délivrer un manuel de formation à l’auto-hypnose accompagné de 4 séances d’hypnose avec un professionnel. Près de 75% des participants ont signalé des améliorations significatives sur leurs états de santé. Dans le second groupe, 61% des participants ont signalé des améliorations significatives. Le traitement du second groupe était composé de 10 séances d’hypnose délivrées par un professionnel. Enfin, dans le groupe témoin qui n’a reçu aucun traitement, seulement 7% d’entre eux ont montré une amélioration significative de leur état de santé.



60% des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ont décrit un quotidien stressant. En apprenant à contrôler le stress et à être plus détendus avec l’aide de l’hypnose, les troubles du système digestif peuvent non seulement devenir moins sévères, mais rendre au patient une qualité de vie bien meilleure.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

1 système digestif humain. (2009). Dans Encyclopedia Britannica. Récupérée Janvier 24, 2009, de Encyclopedia Britannica en ligne : http://search.eb.com/eb/article-9106179
Andrews, M. (2008, Décembre). La lutte contre ces troubles Tummy. États-Unis Nouvelles & World Report, 145 (12), 59-60. Récupérée Janvier 24, 2009, la base de données Academic Search Premier.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil