L’hypnose serait une bonne alternative aux opioïdes contre la douleur

Des chercheurs britanniques ont passé au crible 85 études portant sur les potentielles vertus antidouleur de l’hypnose. Cette technique pourrait s’avérer être une bonne alternative aux opioïdes.

A l’heure où la crise des opioïdes a entraîné de nombreux décès aux États-Unis et au Canada, la communauté scientifique redouble d’efforts pour trouver des alternatives viables à ces antidouleurs.

Dans une nouvelle étude parue dans la revue Neuroscience and Biobehavioral Reviews, des chercheurs britanniques se sont intéressés au cas de l’hypnose, technique déjà employée dans le domaine médical, notamment dans le sevrage tabagique ou les opérations chirurgicales.

 

L’examen a porté sur 85 études ayant testé l’hypnose pour atténuer des douleurs infligées de façon expérimentale sur plus de 3 600 adultes volontaires en bonne santé. Ces derniers ont accepté de recevoir des stimuli douloureux comme de la chaleur, du froid ou une pression sur le bras ou la main, avec ou sans hypnose, et de faire part ensuite de leurs niveaux de douleur.

A en croire les participants, l’hypnose a permis d’atténuer la douleur ressentie de 29 à 42% par rapport à la survenue d’un stimulus douloureux sans hypnose ni aucun autre antidouleur.

Inscription


Les chercheurs demeurent cependant prudents : “Il est bien sûr important de reconnaître que la douleur clinique n'est pas tout à fait la même que la douleur induite expérimentalement”, a nuancé Trevor Thompson, psychologue à l'université de Greenwich (Royaume-Uni). Cela dit, la douleur induite en laboratoire ne fait pas moins mal, “et si l'hypnose est efficace pour réduire la douleur expérimentale, il y a de quoi être optimiste sur le fait que cela puisse avoir le même effet sur la douleur clinique”, a ajouté le scientifique.

La douleur est un phénomène complexe, comme l’a souligné Mark Jensen, rédacteur en chef du Journal of Pain de la société américaine de la douleur, et ce n'est pas juste une question de douleur "aiguë" ou de douleur "chronique". Il existerait différentes causes sous-jacentes à la douleur, et l'hypnose pourrait être plus efficace pour certains types de douleurs que pour d'autres. La recherche scientifique suggère, selon Mark Jensen, que l’hypnose fonctionnerait mieux pour soulager la douleur nerveuse plutôt que la douleur musculo-squelettique, par exemple.

Aussi Mark Jensen conseille-t-il aux personnes souffrant de douleurs de tenter d’obtenir un diagnostic sur la cause sous-jacente de cette douleur, puis de consulter un professionnel de santé qui propose l’hypnose dans son arsenal thérapeutique. Il met par ailleurs en garde sur les charlatans qui se disent hypnotiseurs sans aucune qualification.

Quatre à huit séances seraient nécessaires pour apprendre les rudiments de l’hypnose afin d’être ensuite à même de pratiquer l’autohypnose.

Publiée sur santemagazine.fr

Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser :