Comment gérer la boulimie à l'aide de l'hypnose ?
La boulimie concernerait 1,5 % des personnes de 11 à 20 ans et toucherait trois jeunes filles pour un garçon.
La boulimie débute généralement plus tardivement que l'anorexie mentale, avec une fréquence importante vers l'âge de 19/20 ans. La sévérité de la boulimie est variable.
L’hyperphagie boulimique, différente de la boulimie, toucherait quant à elle 3 à 5 % de la population et concerne presque autant les hommes que les femmes, souvent à un âge plus tardif que la boulimie.
Il est probable que ces chiffres soient sous-estimés car les personnes concernées par un de ces troubles consultent peu.
Quelles sont les caractéristiques de la boulimie et de l'hyperphagie boulimique ?
La boulimie se caractérise par des crises avec prises compulsives de nourriture en très grande quantité sur des périodes relativement courtes et s'accompagnent de comportements compensatoires comme des vomissements, des prise de laxatifs, de purgatifs, des diètes très restrictives, des jeûnes ou encore de l'exercice physique à outrance. Les crises arrivent souvent en dehors des repas et pour beaucoup de personnes, le sentiment de honte ou de culpabilité (pour en savoir plus sur le sujet, c’est ici) engendre le besoin de se cacher. La personne a un sentiment de perte de contrôle et a ensuite des remords qui lui font adopter un comportement compensatoire.
L'hyperphagie boulimique consiste à surconsommer en excès des aliments mais sans comportement compensatoire.
Dans les deux cas, cette surconsommation n'est en aucun cas reliée aux besoins du corps et de son métabolisme. La boulimie comme l'hyperphagie boulimique sont des troubles du comportement alimentaire. Les causes sont multiples.
Quelles en sont les causes ?
Plusieurs facteurs ont été mis en avant dans ces 2 troubles du comportement alimentaire :
- les facteurs environnementaux, l'hérédité, les antécédents familiaux : le contexte dans lequel la personne grandit, vit peut influencer la manière de s'alimenter, notamment dans le choix des aliments, l'apprentissage d'une alimentation équilibrée, de cuisiner...
- les facteurs génétiques et psychologiques : Une étude a mis en évidence le rôle d'une hormone, l'œstrogène. Howard Steiger, chercheur à la McGill University au Québec a montré que la sérotonine qui est impliquée dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété et de l’appétit, occuperait un rôle central. Lorsqu'un stress important s'enclenche, il peut entraîner une réaction du système de sérotonine, qui accentue le risque de développer un trouble de l’alimentation ainsi que certaines réactions psychologiques comme la dépression, l'anxiété, l’instabilité émotionnelle.
- les émotions ont donc un rôle important dans le déclenchement de troubles du comportement alimentaire. En effet, on remarque une tendance anxieuse, dépressive ou encore à consommer des drogues chez les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. On remarque également des facteurs psychologiques comme une faible estime de soi, une importance démesurée accordée au corps et à l'apparence, un perfectionnisme (associé à de fortes exigences envers soi-même, de la culpabilité...) ou encore un grand ennui, vide dans la vie quotidienne. La sentiment de solitude ou de manque pour certains a une forte influence sur les comportements alimentaires.
- les traumatismes, les sévices psychologiques, physiques et sexuels sont aussi des éléments déclencheurs de troubles du comportement alimentaire.
- dans certains cas, on constate des troubles bipolaires, des troubles de la personnalité, des troubles de déficit de l'attention avec hyperactivité qui sont plus souvent présents chez les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.
Les conséquences physiques
L'hyperphagie boulimique occasionne très souvent un surpoids ou une obésité. Des pathologies associées peuvent également se développer : du diabète, de l'hypertension, du cholestérol, un cancer...
La boulimie engendre des conséquences physiques comme :
- L’hypokaliémie, l'utilisation abusive de laxatifs et de purgatifs entraîne une chute brutale de potassium, primordial pour le système nerveux et les muscles. Cela peut engendrer un décès par la survenue de troubles du rythme cardiaque, si elle n’est pas prise en charge rapidement.
- L’insuffisance rénale. La baisse de potassium altère la fonction rénale et peut créer une insuffisance rénale sur du long terme.
- L’œsophagite s'il y'a des vomissements répétitifs. C'est une inflammation chronique de l’œsophage due à une irritation par la sécrétion de sucs gastriques acides. Elle peut entraîner une sténose (réduction du conduit œsophagien) pouvant aboutir à une anémie ou à une hémorragie digestive.
- La détérioration de l’émail dentaire. Les dents jaunissent et deviennent inesthétiques. Les lésions dentaires sont très souvent présentes chez les personnes souffrant de boulimie car l’émail dentaire se fragilise suite aux attaques acides engendrées par les vomissements. L’émail finit par disparaître complètement de la dent. Des caries apparaissent plus facilement, favorisées par la consommation de sucres qui est souvent importante.
- Des règles irrégulières
Les solutions envisageables pour gérer la boulimie et l'hyperphagie boulimique
Il est important d'aller faire un diagnostic chez un médecin. Un suivi psychologique, accompagné d'un suivi chez un nutritionniste ou un diététicien, peut apporter une grande aide : une psychothérapie, une thérapie de groupe, les thérapies comportementales et cognitives (TCC), l'hypnose...
L'hypnose peut apporter une aide concernant les facteurs psychologiques tels que les traumatismes, les violences psychologiques, physiques, sexuelles, ou encore les problèmes d'estime de soi, de confiance en soi, de perfectionnisme... En cas de troubles bipolaires, des troubles de déficit de l'attention avec hyperactivité, de troubles de la personnalité, il est important d'aller voir un psychiatre.
Celui-ci pourra éventuellement suggérer une complémentarité avec les médecines alternatives.
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici.
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10