Gérer l'agoraphobie avec l'hypnose

L'agoraphobie est la phobie des lieux où une tension grandit pour savoir comment la personne peut sortir de l'endroit ou être secourue. En général, le lieu n'est pas le réel problème mais plutôt la peur sous-jacente de ne pas se sentir en sécurité ni d'avoir l'aide nécessaire. Les femmes sont plus touchées que les hommes.

Quelles sont les situations problématiques ?

Une personne souffrant d'agoraphobie peut l'être dans des endroits comme :

- les espaces clos comme les ascenseurs, l'avion, les tunnels, la voiture...
- les grands espaces comme les centres commerciaux, les grands magasins, les grandes plaines, les ponts...
- les lieux publics, les endroits bondés comme les transports en commun, les festivals, les cinémas...
- se retrouver seul(e), être loin du domicile ou des proches Chaque personne souffrant d'agoraphobie développe une ou plusieurs des situations problématiques.

Les symptômes de l'agoraphobie

Une personne agoraphobe développe plusieurs réactions :
- l'anxiété anticipatoire d'être dans la situation créant l'agoraphobie
- la réaction anxieuse lors de la situation redoutée peut amener une crise d'angoisse. Dans une crise d'angoisse, on retrouve des symptômes tels que des palpitations, une sensation d'étouffement ou d'enfermement, des vertiges, des tremblements, des bouffées de chaleur, des engourdissements, des picotements, des douleurs thoraciques ou ventrales, des nausées, la peur de devenir fou, la peur de mourir, la déréalisation (la perte de contact avec le réel, l’impression d'être comme "dans un film") ou encore la dépersonnalisation (la perte de contact avec soi, l’impression d'être comme "dans un film"). Pour aller plus loin sur la crise d’angoisse, vous trouverez l’article suivant ici.
- le comportement d'évitement, qui permet d'éviter les situations générant l'agoraphobie et permet à la personne de faire baisser son anxiété.


La fréquence est très variable : certains peuvent avoir une crise de panique par an tandis que d'autres peuvent en avoir trois à quatre par semaine. Pour certains, cela se manifeste par période : des périodes où la situation se dégrade et des périodes où les symptômes s'atténuent voire disparaissent. Dans certains cas, l'agoraphobie peut devenir chronique si aucune solution n'est mise en œuvre pour traiter le problème de fond. Cette phobie peut s'accompagner de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), d'autres phobies ou encore de dépression. Elle peut contribuer à développer une addiction à l'alcool, aux drogues... Il est important d'aller consulter un médecin généraliste pour établir un diagnostic.

Les causes


Plusieurs éléments peuvent déclencher l'agoraphobie :

- une peur irrationnelle, c'est-à-dire sans réelle raison. Il arrive que le cerveau face une association entre un élément extérieur : la vue d'un espace clos, d'un grand espace... avec une peur irrationnelle.
- une personne de l'entourage souffrant d'agoraphobie : un parent, un grand-parent... et par automatisme d'imitation, le comportement a été reproduit.
- l'agoraphobie peut survenir suite à un événement traumatique tels qu'un deuil, un licenciement, un accident... où une forte émotion de peur a été engendrée. Depuis, dans des situations semblables, la peur réapparaît.
- une personne anxieuse peut développer plus facilement une phobie telle que l'agoraphobie (mais aussi l'hypocondrie, la phobie sociale...)
- l'agoraphobie peut aussi être une métaphore d'une peur plus profonde de la solitude, de l'enfermement, d'une sensation de manque de liberté...


Les conséquences de l'agoraphobie

 


L'agoraphobie touche :

- le bien-être de la personne qui peut avoir tendance à s'isoler, à fuir certaines situations. Elle peut se priver de sorties, de rencontres avec ses proches... Dans les cas les plus extrêmes, elle peut en arriver à ne plus pouvoir sortir de chez elle, ce qui a des répercussions sur la vie professionnelle et personnelle.
- l'entourage en est impacté, en se contraignant à éviter également les situations anxiogènes de la personne agoraphobe. Les émotions de l'entourage en fonction de leur personnalité peuvent être touchées : agacement, irritabilité, devenant source de tensions, de conflits. Cela peut dégrader les relations de couple, familiales, amicales... Dans d'autres cas, au contraire, certaines personnes peuvent se comporter avec empathie en accompagnant la personne dans les situations angoissantes.

Les solutions envisageables face à l'agoraphobie

Plusieurs solutions sont proposées face à cette problématique : suivre une psychothérapie, la prise de médicaments afin d'apaiser les émotions, faire des séances d'acupuncture, de yoga, de la méditation, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) qui permettent de mettre en condition la personne étape par étape pour lui permettre d'affronter et d'apprivoiser sa peur en condition réelle. L'hypnose est une solution également qui apporte des résultats.


En quoi l'hypnose peut apporter une aide face à l'agoraphobie ?

 

Timothée est venu en consultation pour son problème d’agoraphobie, il n’arrive plus à sortir de chez lui, ce qui bien sur le pénalise dans sa vie personnelle et professionnelle. Il a le sentiment de ne jamais avoir été très à l’aise mais il sortait avant. Seulement, la situation s’est empirée au fil des années. Avec Timothée, on a travaillé sous hypnose séance après séance pour apprendre à se sentir en sécurité dans des endroits bondés, dans des endroits clos...


En état d'hypnose, vous faites appel à vos ressources internes inconscientes pour modifier la connexion entre l'élément déclencheur et l'automatisme de la réaction épidermique d'angoisse. Ainsi, la personne retrouve plus de tranquillité par rapport à son ancienne phobie. L'état hypnotique permet d'accéder aux ressources que nous avons en nous mais que nous ne savons pas forcément mobiliser.

Chacun peut s’aider soi-même à trouver ses propres solutions. En général, il faut compter une à deux séances pour un travail sur une “simple phobie”. Pour une phobie reliée à un événement traumatique, il faut compter habituellement un minimum de 3 séances.


C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici.



Bien à vous,

Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10