Traiter l'agoraphobie avec l'hypnose

IL EST POSSIBLE DE TRAITER L’AGORAPHOBIE AVEC L’HYPNOSE

Il est plutôt courant de se soucier de choses et d’autres. Mais quand votre peur vous empêche de sortir de chez vous, et que vous évitez certains lieux parce que vous appréhendez de vous sentir pris au piège sans pouvoir obtenir l’aide de personne, alors, il est probable que vous souffriez d’agoraphobie. Vous pouvez même redouter de quitter votre domicile de peur de déclencher une crise, mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions.

 

Dans cette page :

 

LES CAUSES DE L'AGORAPHOBIE

La cause exacte de l’agoraphobie reste encore inconnue. Cependant, il y a plusieurs facteurs qui semblent favoriser le risque de développer ce trouble phobique et les crises de paniques associées :

 

  • Autres phobies, comme la claustrophobie et la phobie sociale
  • Dépression
  • Un autre type d'anxiété, comme le trouble obsessionnel compulsif
  • Un problème de toxicomanie
  • Un antécédent familial d’agoraphobie


L’agoraphobie est également plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Cette phobie commence habituellement à l’âge adulte. Cependant, les symptômes peuvent apparaitre à tout âge.

Consultez notre article sur les causes de l'agoraphobie.

LES SIGNES ET LES SYMPTÔMES

Chez le médecin, avant d'envisager une thérapie, on étudiera vos antécédents médicaux et les antécédents familiaux aussi (les personnes les plus proches). Il pourra aussi être effectué un test sanguin pour aider à éliminer les causes physiques des manifestions de votre phobie. De manière générale, on a tendance à résumer l'agoraphobie à une phobie socale qui entraîne la peur de la foule, mais le sujet est plus vaste que cela. 


Afin d’être diagnostiqué agoraphobe, vos symptômes doivent répondre à certains critères. En effet, vous devez ressentir une très forte angoisse et une peur intense dans certaines ou plusieurs de ces situations :

 

  • Dans des espaces couverts, comme les centres commerciaux, les magasins, ou parkings
  • En utilisant les transports en commun, comme un train ou un bus
  • Dans des espaces clos, comme un ascenseur ou une voiture
  • Dans une file d’attente
  • Lorsque vous êtes seul(e) à l’extérieur de votre domicile

 

Trouble panique avec agoraphobie, le quotidien saisissant de Manon (témoignage).

 

L’HYPNOSE DANS LE TRAITEMENT DE L’AGORAPHOBIE

séance d'hypnsoe

 

L’hypnose vous donne le courage de faire vos premiers pas à l’extérieur dans le confort de votre propre esprit. Le traitement par l’hypnose de cette phobie est semblable aux techniques utilisées pour le trouble panique et anxieux, puisqu’il permet de traiter également la dépression et la mauvaise estime de soi. L'objectif étant d'éliminer tous les facteurs pouvant déclencher une crise.

 

Concrètement, une fois que vous êtes hypnotisé, le thérapeute vous pose des questions. Cette fois-ci, ce n’est plus votre conscience qui donne les réponses, mais plutôt votre inconscient. Le thérapeute peut ainsi connaitre l’origine et la cause de votre peur et pourra ainsi vous proposer la thérapie la plus adéquate pour la soigner.

 

Avec cet outil, il vous sera possible de dépasser votre angoisse des espaces ouverts, vous sentir en bonne santé et enfin retrouver votre joie de vivre, comme beaucoup de personnes autour de vous.

 

Trouvez un Hypnothérapeute proche de votre domicile

 

L’hypnothérapeute qui vous traitera sait que la crainte trouve ses racines dans votre subconscient. L’esprit subconscient a un pouvoir énorme pour influencer votre système nerveux autonome. C’est la raison pour laquelle la respiration profonde est si inefficace pour aider les gens à contrôler une attaque de panique. Tout votre corps et sa chimie sont déjà en action pour vous préparer à vous défendre physiquement. Essayer de calmer mentalement le corps à ce moment revient à fermer la porte après que le cheval se soit échappé.

 

Des consultations à domicile sont tout à fait envisageables.

COMBIEN DE SÉANCES D’HYPNOSE SONT NÉCESSAIRES ?

Cela dépend de vous, de votre thérapeute et de votre situation actuelle et c’est assez aléatoire. Dès la première consultation, votre praticien pourra vous donner une estimation, mais cela ne pourra pas dépasser 10 séances.

 

Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les thérapeutes que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique peut vous changer la vie et est désormais reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

->

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil