Est-ce que l’hypnose pour les enfants fonctionne ?

Spoilers alerte... Oui ça fonctionne ! Et cela fonctionne même très bien. Beaucoup de parents sont sceptiques à l’idée d’utiliser eux-mêmes l’hypnose, ces derniers y réfléchissent donc à deux fois pour leurs enfants.

Ce qu’il faut savoir c’est que l’hypnose chez l’enfant fonctionne très bien car la capacité utilisée est l’imaginaire. Et les enfants imaginent très bien les yeux ouverts et toute la journée. Chose que l’adulte met un peu de côté.

Mais il est alors très important de bien choisir son hypnotiseur/ hypnothérapeute, car celui-ci doit être ouvert et rendre l’hypnose accessible à l’enfant.

Comment fonctionne l’hypnose ?

 

L’hypnose permet à chacun d’entre nous à condition d’utiliser les bons mécanismes d’être accompagné dans des moments délicats. Traverser des émotions, favoriser l’endormissement…

Bien loin d’être un état d’endormissement comme beaucoup le pense, l'hypnose est un état bien spécifique (prouvé scientifiquement) où tous les sens sont en éveil. C’est ce que l’on appelle un état modifié de conscience. Chaque consultant apprend à maîtriser cet état en plusieurs séances grâce à l'hypnotiseur/ hypnothérapeute afin de l’exploiter au mieux pour ses besoins.

Il en va de même chez l’enfant. En exploitant cet état d’imagination créative hypnotiseur/ hypnothérapeute va accompagner le consultant à se libérer de certaines angoisses. Il pourra donc suggérer à un enfant qui manque de confiance en lui d'imaginer qu’un génie viendrait à sa rescousse. Ceci n’est qu’un exemple et d'autres solutions pourraient être élaborées en fonction de la ou des demandes.

L’hypnose ericksonienne a pour particularité de se concentrer sur le consultant. Les solutions viennent donc de l'intérieur et non de l'extérieur, ce qui pour l’enfant permet une grande adaptabilité du praticien et une pérennisation de la solution.

 


L'hypnose, pour les enfants comme les adultes doit être ludique. Il faut que cela donne envie, vivant, rempli d’histoires et surtout orienté vers la solution. Comme le disait Erickson, L'hypnose ne doit pas être une chose laborieuse.

 

L’hypnose est-elle recommandée pour les enfants?

 

Il n’est absolument pas dangereux de faire de l’hypnose pour un adulte et pour un enfant non plus. Alors que les adultes ont plein de croyances sur l’hypnose construites à la suite de divers événements, les enfants sont complètement neutres et n’ont aucun préjugés.

Et ils utilisent beaucoup plus facilement leur imagination. Ils ont d’ailleurs une imagination débordante. L’hypnose est donc facilement accessible pour eux. Milton Erickson a tenté de voir lui-même s' il y avait des dangers à l’hypnose. Sa réponse fut négative.

Quels sont les problématiques des enfants ?


L’hypnose aide les enfants à se libérer de petites difficultés quotidiennes mais ne se substitue pas à un suivi médical si nécessaire.

 


- L’énurésie ou pipi au lit.
- Le manque d’estime de soi et de confiance en soi
- Les peurs et les phobies diverses.
- Les troubles du sommeil.
- Les troubles de gestion des émotions (tristesse, colère, angoisse, timidité…).
- Les conséquences du TDAH (stress, manque de concentration, oublis, agitation…).
- Les profils haut potentiel (inattention, hypersensibilité…).
- Les troubles alimentaires divers (anorexie, boulimie…).

Nicolas Andrio
Hypnothérapeute à Nice