Vaincre la peur de l'avion avec l'hypnose

Hypnose et phobie de l'avion

C'est l'une des peurs les plus répandues. La simple idée de s’imaginer en vol suffit parfois à déclencher la crise de panique (sueur, mains moites, nausées …).

On estime que 20 à 40% de la population éprouve un fort sentiment d’anxiété en vol. Bien que cette réponse émotionnelle puisse paraitre irrationnelle, notre esprit inconscient a pourtant créé cette angoisse dans le but de nous protéger. Nous protéger est la fonction première de notre inconscient, et comme le vol en avion n’a rien de naturel, cette réaction n’est pas surprenante.

Hypnose et peur de l'avion

Cependant, dans la réalité, il a été démontré que l’avion est le moyen de transport le plus sur du monde. Statistiquement, prendre l’avion est beaucoup plus sûr que conduire une voiture ou même de traverser la route ! Réévaluer la réaction de notre esprit peut nous aider à reprendre le contrôle sur une peur ou une phobie et la thérapie par l’hypnose permet d’atteindre cet objectif.

 

Sur cette page :

 

VIVRE AVEC UNE PEUR DE L’AVION

La peur irrationnelle de l’avion a forcément un impact sur sa vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. On va s’empêcher de voyager avec des amis, de partir en vacances loin avec sa famille et même trouver des excuses pour ne pas avoir à faire ce voyage dans le cadre de sa mission professionnelle. Beaucoup de peurs gravitent autour de la peur principale de l’avion par exemple la peur de l’accident, la claustrophobie ou bien la peur d’une attaque terroriste. Les crises d’angoisses peuvent même se déclarer sur le terminal de l’aéroport. La peur de voler peut donc aller de l’anxiété légère avant de voler, à un état de terreur qui peut empêcher une personne de prendre l’avion.

 

Voir aussi : traiter la claustrophobie avec l'hypnose


La plupart des gens qui ne souffrent pas de la peur de voler ont souvent l’impression que les statistiques et les probabilités sur la sécurité des vols devraient mettre les individus phobiques à l’aise. Toutefois, ceci ne réconfortera que trop peu la victime de cette peur qui se sent en plus dévalorisée de constater que, bien que tous les scientifiques du monde appuient la thèse sécuritaire, ils continuent d’avoir peur.

 

La peur de voler peut toucher tout le monde, indépendamment de l’âge, du statut, du sexe ou même de sa propre l’intelligence, et ce n’est pas un signe de faiblesse. La bonne nouvelle est qu’il existe des techniques qui peuvent accéder à l’esprit subconscient pour permettre à un patient à surmonter leur peur de voler et même dans certains cas, de rendre cette activité agréable.

LES SYMPTÔMES DE LA PEUR DE VOLER

La peur de voler, comme pour la plupart des peurs et des phobies, déclenche chez sa victime une multitude de symptômes. Il existe probablement autant de symptômes qu'il y a de patients. Cependant, voici une liste de certains d'entre eux que l'on retrouve le plus fréquemment :

 

  • Transpiration / sueurs
  • Bouche sèche
  • Crises de panique
  • Palpitations
  • Hyperventilation
  • Vomissement
  • Claustrophobie
  • Sentiment de perte de contrôle
  • Mal à l’aise
  • Vision floue
  • Muscles tendus.
  • Se soucier des semaines ou même des mois avant le jour J

LES CAUSES DE LA PEUR DE L’AVION

La peur de voler est une peur apprise, qui peut provenir de l’enfance (peut-être si les parents de l’individu ont montré cette même peur) ou elle peut aussi s’être développée après avoir connu une expérience particulièrement terrifiante (comme un épisode de turbulence ou un atterrissage d’urgence). La peur de voler peut aussi être causée par d’autres peurs et phobies telles que la claustrophobie, la peur des hauteurs ou l’agoraphobie.

LE TRAITEMENT DE LA PEUR DE L’AVION

Cette peur s’inscrit souvent dès la plus tendre enfance, mais pas toujours. Elle peut subitement faire surface sans qu’on en connaisse vraiment la raison.

 

Nous savons tous que c’est l’avion est le moyen de transport le plus sûr du monde, mais rien n’y fait, c’est bien dans l’inconscient que tout se déclenche.

 

C’est bien pour cette raison que l’hypnose est dans ce cas précis tout indiqué, car s’il y a un moyen efficace d’accéder à notre inconscient, c’est bien l’hypnose.

 

Trouver un Hypnothérapeute proche de chez vous

 

Comment fonctionne cette thérapie brève ? L’hypnose, de par la grande palette d’outils qu’il propose, ira chercher les causes du problème et pourra, dans un deuxième temps, vous apprendre à gérer les situations à l’origine du malaise. Avec cette forme de thérapie, il est proposé au patient une véritable solution, et non une stratégie sur le court terme comem celle qui vise à éviter l’objet de la peur : c’est la stratégie de l’évitement que beaucoup de phobique connaisse. Bien qu’elle représente un soulagement dans l’immédiat, elle ne règle en rien le problème dans le fond.

Air France vous donne la possibilité de faire un stage qui vous coutera environ 600 à 700 euros, et qui se terminera par une séance en simulateur de vol.

Découvrez le témoignage d'une patiente totalement remise de sa peur de l'avion avec l'aide de l'hypnose.

 

La durée du travail pour gérer cette peur avec l'hypnose pour vaincre sa peur de l’avion variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les Hypnothérapeutes que nous conseillons sur notre plateforme.

 

Exemple de séance d'hypnose pour ne plus souffrir de la peur de l'avion :

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.