Vaincre la peur de l'avion

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER LA PEUR DE L’AVION AVEC L’HYPNOSE.

Parmi les peurs le plus répandues, figure celle de prendre l’avion. C’est une demande très fréquente faite aux professionnels de l’hypnose.

La simple idée de s’imaginer en vol suffit parfois à déclencher la crise de panique (sueur, mains moites, nausées …).

 

On estime que 20 à 40% de la population éprouve un fort sentiment d’anxiété en volant. Bien que cette réponse émotionnelle puisse paraitre irrationnelle, notre esprit inconscient a pourtant créé cette angoisse dans le but de nous protéger. Nous protéger est la fonction première de notre inconscient, et comme le vol en avion n’a rien de naturel, cette réaction n’est pas surprenante.

 

Cependant, dans la réalité, il a été démontré que l’avion est le moyen de transport le plus sur du monde. Statistiquement, prendre l’avion est beaucoup plus sûr que conduire une voiture ou même de traverser la route ! Réévaluer la réaction de notre esprit peut nous aider à reprendre le contrôle sur une peur ou une phobie et la thérapie par l’hypnose permet d’atteindre cet objectif.

 

Sur cette page :

 

VIVRE AVEC UNE PEUR DE L’AVION

Parmi les peurs le plus répandues, figure celle de prendre l’avion. C’est une demande très fréquente faite aux professionnels de l’hypnose. La simple idée de s’imaginer en vol suffit parfois à déclencher la crise de panique (sueur, mains moites, nausées …).

 

Avoir peur de l’avion a forcément un impact sur sa vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. On va s’empêcher de voyager avec des amis, de partir en vacances loin avec sa famille et même trouver des excuses pour ne pas avoir à faire ce voyage dans le cadre de sa mission professionnelle. Beaucoup de peurs gravitent autour de la peur principale de l’avion par exemple la peur de l’accident, la claustrophobie ou bien la peur d’une attaque terroriste. Les crises d’angoisses peuvent se déclarer sur le terminal de l’aéroport. La peur de voler peut donc aller de l’anxiété légère avant de voler, à un état de terreur qui peut empêcher une personne de prendre l’avion.


La plupart des gens qui ne souffrent pas de la peur de voler ont souvent l’impression que les statistiques et les probabilités sur la sécurité des vols devraient mettre les individus phobiques à l’aise. Toutefois, ceci ne réconfortera que trop peu la victime de cette peur qui se sent en plus dévalorisée de constater que, bien que tous les scientifiques du monde appuient la thèse sécuritaire, ils continuent d’avoir peur.

 

La peur de voler peut toucher tout le monde, indépendamment de l’âge, du statut, du sexe ou même de sa propre l’intelligence, et ce n’est pas un signe de faiblesse. La bonne nouvelle est qu’il existe des techniques qui peuvent accéder à l’esprit subconscient pour permettre à un patient à surmonter leur peur de voler et même dans certains cas, de rendre cette activité agréable.

LES SYMPTÔMES DE LA PEUR DE VOLER

La peur de voler, comme pour la plupart des peurs et des phobies, déclenche chez sa victime une multitude de symptômes. Il existe probablement autant de symptômes qu'il y a de patients. Cependant, voici une liste de certains d'entre eux que l'on retrouvent le plus frequement :

 

  • Transpiration / sueurs
  • Bouche sèche
  • Crises de panique
  • Palpitations
  • Hyperventilation
  • Vomissement
  • Claustrophobie
  • Sentiment de perte de contrôle
  • Mal à l’aise
  • Vision floue
  • Muscles tendus.
  • Se soucier des semaines ou même des mois avant le jour J

LES CAUSES DE LA PEUR DE L’AVION

La peur de voler est une peur apprise, qui peut provenir de l’enfance (peut-être si les parents de l’individu ont montré cette même peur) ou elle peut aussi s’être développée après avoir connu une expérience particulièrement terrifiante (comme un épisode de turbulence ou un atterrissage d’urgence). La peur de voler peut aussi être causée par d’autres peurs et phobies telles que la claustrophobie, la peur des hauteurs ou l’agoraphobie.

LE TRAITEMENT DE LA PEUR DE L’AVION

Cette peur s’inscrit souvent dès la plus tendre enfance, mais pas toujours. Elle peut subitement faire surface sans qu’on en connaisse vraiment la raison.

 

Nous savons tous que c’est l’avion est le moyen de transport le plus sûr du monde, mais rien n’y fait, c’est bien dans l’inconscient que tout se déclenche.

 

C’est bien pour cette raison que l’hypnose est dans ce cas précis tout indiqué, car s’il y a un moyen efficace d’accéder à notre inconscient, c’est bien l’hypnose.

 

Car l’hypnose, de par la grande palette d’outils qu’il propose, ira chercher les causes du problème et pourra, dans un deuxième temps, vous apprendre à gérer les situations à l’origine du malaise. Nous parlons bien d’une véritable solution, car on constate chez les patients une stratégie qui vise à éviter l’objet de la peur : c’est la stratégie de l’évitement. Bien qu’elle représente un soulagement dans l’immédiat, elle ne règle en rien le problème dans le fond.

TÉMOIGNAGE D’UNE PEUR DE L’AVION SOIGNÉE PAR L’HYPNOSE

Voici le témoignage de Brigitte, une patiente qui souffrait d’une peur panique à la simple idée de voyager :

 

Quel problème souhaitiez-vous régler ? Pourquoi avoir choisi l’hypnose ?

 

La peur irraisonnée de l’avion. J’ai décidé d’avoir recours à l’hypnose, car j’étais désespérée, je me suis dit que je n’avais à ce point, plus rien à perdre.

 

Comment se sont déroulées vos séances ? Qu’avez-vous ressenti ?

 

Une seule séance a suffi, elle a duré environ 1H30. J’étais parfaitement relaxée tout en étant consciente. À la fin de la séance, j’étais dans le même état d’esprit que le matin, au réveil après une douce nuit de sommeil.

 

Quels ont été les résultats dans les jours qui ont suivi la séance ? Et aujourd’hui ?

 

La séance s’est déroulée quelques jours avant de prendre l’avion. À la sortie du cabinet, je n’ai pas vraiment vu la différence, mais plus les jours avançaient et moins je pensais que j’allais prendre l’avion. Et le jour J arrivé, je me suis rendue à l’aéroport sans aucune crainte ou anxiété et je suis montée dans l’avion comme je monte dans une voiture. Le vol a été très calme et je peux même dire que j’ai adoré le décollage ainsi que l’atterrissage. Il y a presque deux ans que j’ai fait cette séance d’hypnose et toujours aucune peur de prendre l’avion. Depuis, je fais en sorte de rattraper le temps perdu, j’ai plus de 15 heures de vol au compteur ! Je prends énormément de plaisirs et l’avion me permet de partir en escapade le week-end !

 

La durée du travail en hypnose pour vaincre sa peur de l’avion variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil