L'hypnose pour al phobie de l'avion

Voici le témoignage de Brigitte, une patiente qui souffrait d’une peur panique à la simple idée de voyager.

Dans un article précédent, nous évoquions l'hypnose comme une solution éfficace pour traiter la peur de l'avion. Nous avons recueillis le témoignage d'une personne ayant eu recours à cette thérapie brève dont voici l'intégralité.

 

Quel problème souhaitiez-vous régler ? Pourquoi avoir choisi l’hypnose ?

 

La peur irraisonnée de l’avion. J’ai décidé d’avoir recours à l’hypnose, car j’étais désespérée, je me suis dit que je n’avais à ce point, plus rien à perdre.

 

Comment se sont déroulées vos séances ? Qu’avez-vous ressenti ?

 

Une seule séance a suffi, elle a duré environ 1H30. J’étais parfaitement relaxée tout en étant consciente. À la fin de la séance, j’étais dans le même état d’esprit que le matin, au réveil après une douce nuit de sommeil.

 

Quels ont été les résultats dans les jours qui ont suivi la séance ? Et aujourd’hui ?

 

La séance s’est déroulée quelques jours avant de prendre l’avion. À la sortie du cabinet, je n’ai pas vraiment vu la différence, mais plus les jours avançaient et moins je pensais que j’allais prendre l’avion. Et le jour J arrivé, je me suis rendue à l’aéroport sans aucune crainte ou anxiété et je suis montée dans l’avion comme je monte dans une voiture. Le vol a été très calme et je peux même dire que j’ai adoré le décollage ainsi que l’atterrissage. Il y a presque deux ans que j’ai fait cette séance d’hypnose et toujours aucune peur de prendre l’avion. Depuis, je fais en sorte de rattraper le temps perdu, j’ai plus de 15 heures de vol au compteur ! Je prends énormément de plaisirs et l’avion me permet de partir en escapade le week-end !

Trouvez un Hypnothérapeute proche de chez vous

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil