En quoi l'hypnose apporte une aide sur la confiance en soi ?

Vous vous dévalorisez sans cesse ? Vous vous comparez à tout le monde ? Vous vous jugez inférieur, moins bien que les autres ? Vous pensez que vous n’allez pas y arriver ?

Vous êtes très certainement sujet à un manque de confiance en soi ou d’estime de soi ! Les deux notions sont souvent mélangées mais ne signifient pourtant pas la même chose. Elles interagissent entre elles mais se développent différemment.

Distinguer la confiance en soi de l’estime de soi

 

La confiance en soi est en lien avec nos capacités et la croyance en ces capacités.
Est-ce que je crois que je suis capable d’y arriver ?

Est-ce que je me sens à la hauteur ?

Est-ce que j’ai peur d’essayer ?


Une mauvaise confiance en soi à des répercussions sur les études, dans la capacité de mémoriser, d’apprendre et de progresser. Les remarques, les critiques, même constructives sont mal perçues par la personne souffrant de manque de confiance en elle. Une peur de l’échec se développe (pour aller plus loin sur le sujet : ici).
Ce manque de confiance peut avoir des répercussions dans le domaine professionnel : peur de l’échec, timidité, non acceptation des critiques, fuite des sujets/projets où des doutes existent quant à la capacité à le mener à bien, perfectionnisme, manque de remise en question… La personne peut se voir refuser des promotions, se bloquer par elle-même dans l’évolution de sa carrière professionnelle.

La confiance en soi dépend très souvent de l’histoire familiale, socio-culturelle et scolaire. Dans un environnement valorisant et avec une méthodologie adaptée, la confiance en soi tend à grandir.

 

L’estime de soi correspond à l’image de soi, à la valeur que l’on s’accorde, au bilan qu’on fait de soi en termes de la qualité que nous accordons à la personne que nous sommes, à la qualité de nos actions, bonnes ou mauvaises.

Est-ce que j’estime que j’ai de la valeur ?

Est-ce que je m’accorde de l’importance ?

Est-ce que je m’apprécie ?

Lorsque nous accomplissons quelque chose que nous estimons bien, un sentiment de valorisation s'ensuit tandis qu’à l’inverse quand nous agissons selon des critères d’évaluation jugés comme mauvais par nous-même, un sentiment désagréable s'ensuit : honte, culpabilité, dépréciation, forme de mal-être… qui baisse notre estime de nous-même.

Une personne a une bonne estime de soi lorsqu’elle se sent en accord avec elle-même, en harmonie avec ses valeurs, c’est-à-dire qu’elle a appris à s'écouter et à se respecter.

 

Pour résumer, la confiance en soi est liée aux capacités tandis que l’estime de soi est liée aux valeurs.

 

L’impact du parcours de vie

Une personne peut perdre en cours de route sa confiance et/ou son estime de soi suite à des événements perturbateurs : échecs, maladie, perte d’un être aimé, rupture…

Elle peut aussi avoir l’impression de n’avoir jamais eu réellement confiance en elle ou s’estimant. L’impact de l’environnement extérieur (famille, éducation…) peut avoir une influence. Il se peut aussi que certains événements perturbateurs se soient produits par le passé sans pour autant en avoir conscience et aient une influence encore aujourd'hui.

 

Quelles sont les solutions au manque de confiance et d'estime de soi ? 

Apprendre à  se connaître, croire en soi, en ses possibilités, en ses capacités …

S’écouter, s’accepter, s’apprécier, se valoriser... 

Avoir de l’aisance en public, une prise de parole simple et fluide…

S'entraîner, gagner en expérience...

La confiance en soi et l’estime de soi comprennent beaucoup d’éléments. C’est pourquoi il n y a pas de solution unique, tout dépend de chacun.

 

De nombreuses propositions sont faites en développement personnel, à travers de nombreux exercices pour développer et renforcer la confiance en soi et/ou l’estime de soi.

Tout en prenant bien en compte que les capacités s’acquièrent avec la pratique et de l'entraînement. Il est par exemple tout à fait normal de ne pas se sentir confiant quand on vient d'être embauché dans un nouveau poste face à un supérieur qui est présent à ce poste depuis 5 ans et qui a donc gagné de l’expérience.

Le coaching, la méditation, la sophrologie sont aussi des solutions adaptées pour certains. D’autres personnes ont recours à l’hypnose.

 

En quoi l'hypnose apporte une aide sur la confiance en soi ?

Lorsque les émotions désagréables prennent trop de place, si un événement perturbateur est survenu, une des solutions possibles est de recourir à l'hypnose.

 

Lors d’une séance, l’hypnothérapeute propose à la personne d'exprimer ce qui le dérange et oriente la conversation afin d’identifier les causes du problème, pour adapter le travail qui va suivre. Ensuite, l’hypnothérapeute guide la personne à aller plus profondément en état hypnotique pour pouvoir proposer des suggestions adaptées au manque de confiance en soi ou manque d’estime en soi, avec la partie de l'inconscient qui émet des résistances au changement. Les déblocages s'opèrent, à un rythme différent en fonction de chacun, pour permettre à la personne de se sentir libérée de l’ancien système de fonctionnement.

 

C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici.

Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 10