Phobie des transports et hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER LA PHOBIE DES TRANSPORTS AVEC L’HYPNOSE.

Sortir lorsque vous avez un trouble de l’anxiété peut être très difficile. Surtout lorsqu’il s’agit de problèmes en lien avec les transports publics. Cette situation est aggravée par le fait que les autres personnes autour de vous ne sont généralement pas au courant de votre problème et peuvent ne pas être très sympathiques. Que pouvez-vous faire pour vous permettre de voyager et de profiter des mêmes libertés que les autres ?

 

Sur cette page :

 

SOUFFREZ-VOUS DE LA PEUR DES TRANSPORTS PUBLICS ?

Est-ce que la simple pensée de voyager dans le bus ou le train vous cause anxiété et détresse ?

 

Vous n’êtes pas seul. Certaines personnes se sentent anxieuses dans la file d’attente du bus, ou en passant par une bouche de métro. Et encore plus de gens se sentent sérieusement en difficulté lorsque le bus, le métro ou train se remplissent à vue d’œil, et les gens se pressent les uns contre les autres. C’est l’heure de pointe que toutes les capitales et les grandes villes connaissent bien.

 

Le problème c’est qu’une fois que la peur est entrée en vous, elle peut commencer à s’étendre comme avec des tentacules. Bientôt, ce ne sera plus la file d’attente du bus, mais la file d’attente du magasin qui va vous mettre mal à l’aise. Ce n’est plus le train de banlieue qui va vous donner des sueurs froides, mais le voyage en bus que vous prendrez avec vos amis. Et comme si cela ne suffisait pas, votre anxiété augmente à mesure que vous avez l’impression qu’on vous regarde et qu’on vous juge.

TROUVER LA CAUSE DE LA PEUR

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas trop si vous ne savez pas pourquoi vous avez développé une phobie du bus ou une peur du train. Il peut y avoir eu une mauvaise expérience lors d’un voyage ou une attaque terroriste dans les transports publics que vous avez vu à la télé et qui a intensifié votre anxiété, mais il est tout à fait possible que ce soit aussi une superposition aléatoire de plusieurs de ces causes.

 

Par exemple, un jour vous vous sentez malade et stressé, vous montez dans un bus bondé faisant émerger un sentiment de panique ; vous vous sentez acculé. C’est une expérience qui peut arriver à tout le monde, mais pour certaines personnes, ce souvenir désagréable refera surface à la simple vue d’un autobus, sans même avoir à monter dedans.

Comme vous le savez, la peur n’est pas vraiment rationnelle. Voyager dans un train bondé c’est fastidieux, mais ce n’est pas quelque chose qui doit déclencher une quelconque peur. Même si vous le savez, la peut ne s’en ira pas pour autant, tant elle repose, non pas sur une pensée rationnelle, mais sur une réaction émotionnelle instantanée.


Donc, pour commencer à vous sentir plus serein lorsque vous voyagerez, il faut apprendre à contrôler son émotion. Et voici comment vous pouvez faire.

L’HYPNOTHERAPIE PEUT VOUS AIDER À VOYAGER CONFORTABLEMENT

Traiter la phobie des transports avec l'hypnose

 

Face à la phobie, le réflexe le plus courant et évident consiste à éviter l’objet de la peur. On préfèrera la marche à pied pour se rendre à son rendez-vous si ce sont les transportsqui causent l’angoisse. Cette stratégie est dirons-nous plutôt efficace, du moins dans l’immédiat, car elle ne règle en rien le problème dans le fond. On en arrive même à déclencher un état d’angoisse d’anticipation, dans la « peur d’avoir peur ».

 

Avant d’en arriver à ces situations extrêmes, il vaut mieux agir rapidement en essayant de déprogrammer la phobie. Surmonter la peur des transports peut-être envisagée en peu de séances (moins de 10). L’hypnose va vous aider à neutraliser vos émotions négatives et les souvenirs désagréables que vous avez associés au transport, quel qu’il soit. Vous pourrez penser à voyager en transport sans aucun sentiment d’anxiété, sans aucune crainte. Vous vous sentirez calme et confortable en toute circonstance.


Le but du traitement par l’hypnose est de réduire la réponse extrême que vous avez apportée à votre peur ou à votre phobie. Nous allons utiliser l’état hypnotique pour travailler en toute sécurité avec l’évènement d’origine qui a créé la peur ou la phobie, s’il y a un. Cela vous permettra de revisiter l’évènement d’une manière qui va vous aider à être moins anxieux pour être en mesure d’y faire face.

 

L’hypnothérapie est également d’une grande aide pour faire face à tous les problèmes associés tels manquent de confiance, faible estime de soi ou stress. Elle vous donne la possibilité d’utiliser la puissance de votre esprit pour vous aider à voir les choses différemment, de telle sorte que vous pourrez commencer à vivre sans les restrictions que vous impose votre peur ou votre phobie. Vous vous sentirez aussi plus calme, plus confiant et détendu, avec un sentiment de bien-être général.

 

La durée du travail en hypnose pour la phobie des transports variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil