Traiter la phobie des clowns avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE NE PLUS SUBIR SA PEUR DES CLOWNS AVEC L’HYPNOTHÉRAPIE.

Un nombre croissant d’enfants et d’adultes sont effrayés par les clowns. Les symptômes de coulrophobie, la peur des clowns, peut inclure des sueurs, des nausées, des sentiments de crainte, un rythme cardiaque rapide, des pleurs ou des cris ou encore la colère de savoir que l’on sera placé dans une situation face à un clown.

 

Sur cette page :

 

QU'EST-CE QUE LA COULROPHOBIE ?

Le mot Coulrophobia signifie une peur persistante et irrationnelle des clowns. Il provient du grec Kolon signifiant échasses ou échassiers qui sont souvent utilisés par les clowns. Le mot de clown aurait même pu provenir de Clod ou Colonus- rustique, rustre ou quelqu’un qui n’a pas de bon sens.

 

Un individu coulrophobe dit se sentir « secoué et traumatisé » à la vue ou même à la simple pensée d’un clown. Une étude menée par un hôpital au Royaume-Uni a montré que la décoration de la salle consacrée aux enfants avec des images de clowns, faisait l’effet inverse lorsque plus de 250 enfants (dans les groupes de 4 à 16 ans) ont déclaré ne pas aimer ces images.

 

Ce ne sont pas seulement les enfants qui souffrent de cette peur ; car de nombreuses personnes ayant ce trouble d’anxiété spécifique sont des adultes d’âge moyen. Certains fils et romans -le de roman de Stephen King et le film du même nom (IT) – à terrorisé beaucoup d’adultes. D’ailleurs, on croit que l’idée du film de Stephen King pourrait provenir de la propre peur des clowns de son auteur.

 

Le coulrphobia peut sembler absurde pour certaines personnes, cependant, beaucoup de gens en souffrent réellement. Ils s’empêchent même pour beaucoup d’entre eux, l’accès à la très célèbre chaine de restauration rapide. La coulrophobia ne doit pas être traitée à la légère.

QUELLES SONT LES CAUSES DE COULROPHOBIE ?

Comme indiqué ci-dessus, les représentations négatives de clowns dans les médias est un grand contributeur pour inculquer cette phobie chez les jeunes ou les adultes. Les clowns et les bouffons ont toujours fait parties de notre historie. Le clown était l’idiot du village, ce qui l’a souvent autorisé à avoir des propos blasphématoires. En fait, dans de nombreuses commémorations tribales, des hommes grimés en clowns miment des actes sexuels comme la masturbation, les rapports sexuels, la sodomie, etc …

 

Les psychologues estiment aussi que, comme dans le cas d’autres phobies spécifiques, la peur des clowns pourrait être profondément enracinée dans l’enfance, principalement parce qu’à l’âge de 4 ans par exemple, les enfants sont très sensibles aux visages inconnus dans un corps qui leur est familier.

LES SYMPTÔMES DE LA COULROPHOBIE

Symptômes peur des clowns

 

Comme dans le cas des autres phobies, la coulrophobie produit également de nombreux symptômes physiques et émotionnels chez le malade, dont certains sont :

 

  • Nausée
  • Sueur
  • Sentiments de crainte
  • Palpitations et respiration rapide
  • Pleurer ou crier

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR EN FINIR AVEC LA COULROPHOBIE

séance d'hypnose
La peur des clowns est traitée de la même manière que les autres phobies. Au travers d’un travail de régression, l’hypnose va tout d’abord remonter aux origines de votre phobie pour y apporter cette fois une réponse plus rationnelle.

 

Heureusement, la coulrophobie n’a pas d’incidence au jour le jour et le phobique peut généralement éviter les situations comme une fête foraine, les cirques … où l’on est plus susceptibles de rencontrer des clowns.

 

Toutefois, si la phobie interfère avec sa vie professionnelle ou personnelle, il sera préférable de demander conseil à un praticien en hypnose.

 

Dans une dernière phase, l’hypnose vous aidera à améliorer votre bien-être général : moins de stress, moins d’anxiété et beaucoup plus de confiance en soi. En complément, votre praticien pourra vous donner quelques conseils pour des exercices d’autohypnose pour apprendre à mieux gérer les situations difficiles au quotidien.


La durée du travail en hypnose pour en finir avec sa peur des clowns variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil