Traiter la phobie des insectes avec l'hypnose

IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE DE TRAITER SA PEUR DES INSECTES AVEC L'HYPNOSE.

 

Sur cette page :

 

QU’EST-CE L’ENTOMOPHOBIE ?

La peur des insectes, ou Entomophobie (phobie des araignées par exemple) se manifeste principalement par un dégout ou une aversion pour les insectes. Bien que la plupart des insectes ne soient pas nocifs pour les humains et ne représentent aucune menace, ceux qui souffrent de cette phobie peuvent éprouver une extrême anxiété à la seule pensée ou à la vue d’un insecte. Pour les éviter, ils vont frénétiquement nettoyer leurs maisons les portes ou des fenêtres. Les insectes apparaissent souvent comme "laids ou dégoutants" en raison de leur forme ou de leurs couleurs. Certains insectes comme les mouches, les moustiques et les puces sont également associés à la propagation de maladies ou d’infections.

LES CONSÉQUENCES DE LA PHOBIE DES INSECTES

Dans certains cas, cette phobie peut gravement perturber la vie d’une personne dans son quotidien ; on a tellement peur des insectes qu’on se refuse à quitter sa maison pour éviter de rencontrer des insectes. D’ailleurs, la plupart du temps, les maisons des phobiques sont d’une propreté irréprochable (mais pas toujours). Chez certains patients, la phobie peut devenir un trouble mental où l’individu sent constamment des picotements sur sa peau, il finit par se gratter et parfois à se mutiler d’où l’apparition d’infections parfois grave. On peut lister quelques des conséquences de cette phobie :

 

  • Se plaindre constamment de piqures d’insectes
  • Avoir la sensation d’insectes sur sa peau
  • Nettoyage excessif
  • Différents degrés d’automutilation
  • Inactivité -surpoids
  • Recherche frénétique sur internet concernant les caractéristiques de tel ou tel insecte

LES CAUSES 

Comme beaucoup de phobies, l'entomophobie est très probablement causée par un accident traumatique dans l’enfance. Si vos parents ont peur des insectes, alors il est possible que vous ayez-vous aussi peur des insectes. C’est un mimétisme des peurs. Être piqué par une abeille peut également contribuer à la phobie ou si vous connaissez quelqu’un qui soit allergique aux abeilles par exemple.

 

Certaines personnes ayant développé une phobie des insectes vivent seules. En conséquence, leur santé devient une fixation, car cela leur permet d’interagir avec un médecin et de créer un lien social nouveau. Il développe donc une obsession qui les conduit à penser constamment aux insectes. Ces pensées deviennent des habitudes et se transforment en phobie.

 

La dépression est également un facteur de ce type de phobie. Un grand nombre de schizophrènes souffrent d’entomophobie.

LES SYMPTÔMES

Chaque personne a sa zone de vulnérabilité qui s’exprime en période de stress et d'anxiété

 LES SYMPTÔMES de la phobie de insectes

Pour les patients souffrant de la phobie des insectes, on peut afficher certains des symptômes suivants :

 

  • Sentiment de terreur
  • Panique
  • Anxiété
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Palpitations
  • Tremblement
  • Sueurs
  • Essoufflement

COMMENT VAINCRE POUR DE BON LA PHOBIE DES INSECTES

L’entomophobie est un trouble mal documenté et mal diagnostiqué. De nombreux phobiques ont consulté leurs médecins, allant d’un praticien à l’autre sans parfois n’avoir jamais trouvé de raison à leur état. Par conséquent, il peut être intéressant d’avoir une approche multi disciplinaire pour diagnostiquer et traiter l’entomophobie.

 

L’hypnose aura pour but de désensibiliser la peur irraisonnée que vous avez des insectes inoffensifs. Elle agira directement sur la boucle phobique, puisqu’à la base, c’est le cerveau qui a créé cette phobie, mais également l’hypnose thérapeutique vous apprendra à reconsidérer l’échec pour apprendre à rebondir grâce à des outils comme l’auto hypnose. L’autohypnose pourra vous permettre de faire face aux situations difficiles du quotidien.

 

La durée du travail en hypnose pour se débarasser de la phobie des insectes variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront et les effets sont rapides. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil