Vaincre sa peur du dentiste

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE VAINCRE SA PEUR DU DENTISTE (STOMATOPHOBIE) AVEC L’HYPNOSE.

Vous n’êtes pas seul(e) ! En effet, sachez que pour 11% de la population, prendre rendez-vous avec son dentiste relève de l’infaisable. Malheureusement, cette peur ou cette phobie du dentiste peut causer des dégâts parfois irrémédiables et complique les soins. Mais la peur est plus forte

 

Sur cette page :

 

LES CAUSES DE LA PHOBIE DU DENTISTE

Très souvent, l’origine se trouve dans le passé du patient, une expérience désagréable, un acte médical ou dentaire qui se serait déroulé dans de mauvaises conditions laissant une empreinte indélébile et négative dans l’inconscient.

 

Toutefois, les phobies des soins dentaires peuvent avoir des origines différentes. Prenons l’exemple de cette jeune fille qui ressent sur le fauteuil du dentiste une peur démesurée en rapport avec les soins légers qui devaient être pratiqués.

 

Dans cet exemple, cette patiente avait récemment connu une situation de deuil auprès d’un proche. Le fait d’y penser déclenche chez elle une profonde détresse. Elle l’imagine sur son lit entouré de seringues. Ainsi, dès lors qu’elle se retrouve sur le siège du dentiste et qu’elle aperçoit l’aiguille pour son anesthésie, son inconscient lui renvoie les images de son souvenir directement lié à son père décédé. Il lui remonte alors une douleur et une forte anxiété. Un autre patient ne pouvait supporter le dentiste et l’odeur laissée par l’anesthésie en rapport à une opération très désagréable vécu auparavant.

L’HYPNOSE POUR VAINCRE SA PHOBIE DU DENTISTE

Séance d'hypnose

 

Toutes ces réactions causées par ces souvenirs imprimés dans notre mémoire nous sont projetées par notre inconscient. C’est exactement pour cette raison que l’hypnose a de formidables résultats pour toutes ces situations. L’hypnose ira chercher ces souvenirs pour neutraliser toutes les réactions négatives qui y seront liées. Il désactivera la charge émotionnelle délivrée par notre cerveau lorsque nous serons confrontés à l’objet de notre peur. Il permettra d’appréhender en toute sérénité le déroulement des soins dont vous avez besoin.

 

De plus, des exercices d’autohypnose vous permettront de contrôler immédiatement une émotion non rationnelle. Les effets relaxants d’une séance d’hypnose vous seront d’une aide précieuse et les résultats sont presque immédiats.

 

La durée du travail en hypnose pour se défaire de sa peur du dentiste variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil