L’approche de la fibromyalgie par l’Hypnose

Dans la majorité des articles que je lis, la fibromyalgie est considérée comme une maladie bien particulière. Elle souvent traitée avec un anti dépresseur, un anxiolytique, un somnifère et un anti douleur. Parfois, on donne également des pansements intestinaux et parfois des antibiotiques lorsqu’il y manifestations urinaires. Rien que ça ! Mais comprenez bien, les médecins n’ont pas d’autres choix pour vous venir en aide.

J’ai bien connu cette pathologie, parce qu’elle a habité mon corps pendant des années. Actuellement, je suis de l’autre côté et je soigne cette pathologie avec mes outils, qui m’ont justement aidé à m’en sortir.


Je pense que nous sommes effectivement arrivé à une nouvelle pathologie qui désarçonne tout le monde. Par ma réflexion je pense que la fibromyalgie est une forme de burn out total « physique, cognitif, spirituel», et c’est pourquoi le traitement médical ne peut pas fonctionner. En effet, dans notre vie nous devons nous développer dans trois domaines, que j’ai cités plus haut. Hors le traitement médical ne peut pas agir sur le spirituel. Par spirituel, je ne parle pas de religion. Je parle d’une forme de pouvoir ou de possibilité́ que nous avons tous en nous et que nous avons oublié par notre vie trop active. C’est la raison pour laquelle les femmes en sont beaucoup plus atteintes (elles ont tendances à être multitâche dans notre société).


Dans cette pathologie, il faut donc travailler d’une tout autre façon qu’une simple anxiété ou qu’une simple dépression. Il nous faut des outils plus puissants que de simples médicaments ou que l’hypnose Éricksonienne qui n’est pas assez profonde pour agir aux racines de cette pathologie. En effet elle prend parfois naissance dans notre plus tendre enfance sans que nous nous en apercevons. Pourtant notre vie est parcourue de quantité de signes annonciateurs. Le premier est sans doute le sommeil, puis la fatigue. Nous sommes souvent des anxieux perfectionnistes, et nous passons des heures et des années à construire notre malheur. Et oui, je pense que tout cela est une construction de notre mental. Nous sommes comme des mouches qui se cognent contre la vitre alors que parfois, celle juste à côté est entièrement ouverte. En fait le fibromyalgie est sûrement une dépression majeure dans les trois domaines du développement personnel. Elle arrive pour nous stopper, nous demander de comprendre et de corriger notre façon de vivre. C’était un mal de vivre qui s’est développé dans le somatique.


Mais sincèrement il existe des solutions. Parfois c’est très rapide, parfois il faut un peu plus de temps. Mais je vous assure qu’un travail particulier en collaboration avec votre médecin traitant, peut vous permettre de sortir de cet état. Parfois, décoder vos schémas cognitifs, vous permet déjà d’aller un peu mieux. Puis le traitement en état modifié de conscience va à la recherche du mieux être et de la guérison.

Auteur de l'article :