terreurs nocturnes des enfants avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE COMBATTRE LES TERREURS NOCTURNES CHEZ LES ENFANTS AVEC L’HYPNOSE.

Les terreurs nocturnes se traduisent par de brusques réveils, la transpiration, un rythme cardiaque rapide, et de la confusion. Les enfants qui ont des terreurs nocturnes crient et réveillent toute la maison, et les tentatives de les consoler sont inefficaces. En effet, les enfants (ou adultes) qui se réveillent à cause des terreurs nocturnes ne peuvent même pas entendre ou comprendre ce que les autres leurs, parce qu'ils ne sont pas vraiment éveillés. La différence avec les cauchemars, c’est que la personne ne garde pas de souvenirs.

 

Sur cette page :   

                                                                                                                                                                                         

LES TERREURS NOCTURNES

Le nom latin de terreur nocturne est « pavor nocturnus ». Bien qu’elles soient parfois très inquiétantes pour les membres de la famille, les terreurs nocturnes dont sont victimes nos enfants passent avec le temps. Les terreurs nocturnes frappent 6,5% des enfants et moins de 1% des adultes.


Les adultes et les enfants peuvent souffrir des terreurs nocturnes, mais ils elles sont plus fréquentes chez les enfants, en particulier entre trois à sept ans. Une personne qui a une terreur nocturne est assise dans son lit et / ou cri. Parfois, le sujet sort du lit et tourne autour. La personne peut sembler éveillée, mais elle est confuse et incapable de communiquer. Il ou elle peut transpirer avec une respiration haletante. Bien que les yeux soient ouverts, la personne est souvent encore endormie. Les terreurs nocturnes durent environ 10 à 20 minutes. Le sujet se calme puis se rendort normalement. L’attaque se produit généralement 30 minutes à 3 heures après l’heure du coucher.


La personne n’a généralement pas se souvenir de la séquence, ce qui est d’autant plus frustrant pour les membres de la famille qui sont réveillés par la personne au milieu de la nuit. Cette amnésie a donné naissance à des mythes à propos de la possession, ce qui rend les terreurs nocturnes d’autant plus effrayantes. Ceci est un trouble potentiellement dangereux, surtout si les adultes se montrent agités, ils peuvent se blesser ou blesser la personne qui dort à ses côtés.


Les terreurs nocturnes se produisent lors de la troisième étape du cycle du sommeil, le sommeil profond. Les épisodes sont le plus courants dans le premier tiers de la nuit. L’étiologie (cause) est inconnue. Le stress peut déclencher les crises et le manque de sommeil aussi, bien que les experts n’arrivent pas à se mettre d’accord.

TRAITEMENT DES TERREURS NOCTURNES

Il n’y a pas de traitement à proprement dit pour les terreurs nocturnes. Même si les somnifères semblent être un moyen de réduire les crises, les médecins se montrent assez réticents à les prescrire en raison des effets secondaires. Dans de nombreux cas, le réconfort est le seul traitement nécessaire.

COMMENT L’HYPNOSE PEUT FAIRE CESSER LES TERREURS NOCTURNES ?

La thérapie par l’hypnose est probablement la thérapie la plus efficace pour nos enfants. En effet, le travail sous hypnose s’appuie sur l’imaginaire et les enfants sont les champions de l’imagination ! Leur esprit est bien plus créatif que ceux des adultes et ils montrent un grand intérêt pour les choses nouvelles.

 

Au travers d’histoires et de comptes, ils vont se plonger très facilement dans un état de profonde relaxation permettant d’accéder rapidement aux niveaux inconscients. Le travail sous hypnose va permettre à l’enfant de se relaxer profondément et ne plus éprouver aucun stress avant de se coucher. Le thérapeute et l’enfant se mettront d’accord pour trouver des techniques permettant de désamorcer immédiateté toute situation de stress pendant la nuit.

 

La durée du travail en hypnose pour contrôler son agressivité variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil