Comment monter son cabinet d'hypnose

Tout d’abord, félicitation ! C’est une formidable aventure que de monter son cabinet d’hypnose, et c’est aussi un long parcours, parfois semé d’embuches. Les premières semaines ne seront pas faciles, soyons honnête. Et bien qu’il n’y ait pas de recettes miracles, certains conseils vous seront bien utiles.

LE FINANCEMENT : DE COMBIEN AURAIS-JE BESOIN ?

Bien entendu, le financement de son activité est un point essentiel dans votre projet. Souhaitez-vous vous installer en cabinet ou à domicile ? Seul(e) ou à plusieurs ? Ces premières questions sont très importantes. Au début, vous pouvez tout à fait envisager de procéder à des consultations au domicile de son client, afin de minimiser son investissement initial tout en augmentant son capital confiance. Ce peut être une bonne solution avant de se lancer dans une location de cabinet. Enfin, si vous trouvez bien sûr, il peut y avoir une autre solution intermédiaire qui vous permettrai de minimiser le risque à l’investissement : partagez un cabinet à mi-temps ou à temps complet avec d’autres professionnels. Lorsque vous serez prêt, lancez-vous !

Si vous décidez de vous installer directement en cabinet, et seul(e), prévoyez des économies qui vous permettrai de louer votre cabinet pendant au moins 6 mois sans aucun client.

LE STATUT ET L’IMMATRICULATION DE SON ENTREPRISE

Vous voilà donc avec votre certification de technicien et de praticien en poche. Vous souhaitez vous établir et exercer en intervenant à domicile, en cabinet, voire les deux. Pour recevoir des clients dans votre cabinet, pensez à l’accessibilité des personnes handicapées

Les statuts possibles :

  • Le statut de micro-entrepreneur en profession libérale (anciennement auto-entrepreneur)
  • L’exercice d’une profession libérale en entreprise individuelle
  • L’exercice d’une profession libérale non réglementée en société :

- La SCP

- La SEL

- SARL : SELARL (société d’exercice libéral à responsabilité limitée) (possibilité de constituer une SEL sous forme d’EURL).

- SA : SELAFA (société d’exercice libéral à forme anonyme).

- SAS : SELAS (société d’exercice libéral par actions simplifiée).

- SCA : SELCA (société d’exercice libéral en commandite par actions).

Voici deux sources qui vous seront d’une grande aide :

Pour débuter, le statut de l’auto-entrepreneur est très largement conseillé. En effet, vous ne paierai pas d’impôt en dessous d’un seuil sur votre chiffre d’affaire. Vous trouverez plus d’informations, dont celles qui portent sur l’immatriculation de votre activité sur le site de l’auto-entreprise.

Moins de 30 ans et inscrit à Pole Emploi ?

L'Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise (ACCRE) permet, sous conditions, aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise de bénéficier d'une exonération de charges sociales pendant un an. Un dispositif spécial est prévu pendant 3 ans pour les micro-entrepreneurs. Vous pouvez accéder à l’offre en suivant ce lien.

En ce qui concerne le nom de votre entreprise qui sera probablement le nom de votre site internet, il sera toujours préférable d’insérer le mot clé « Hypnose » mais nous verrons plus loin que ce n’est absolument pas obligatoire. Vous pourrez vérifier la disponibilité du nom de votre société (quel que soit le statut) sur le site de l’infogreffe.

Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser :