Lancer son cabinet d'hypnose

DEUXIEME PARTIE

 

Sur cette page :

 

Le positionnement de son activité d’hypnothérapie

La communication autour de son cabinet d’hypnose

Les cartes de visites

Le site Internet et les réseaux sociaux

Les annuaires professionnels

Le bouche à oreilles

LE POSITIONNEMENT DE SON ACTIVITE DE PRATICIENS EN HYPNOSE

Avant de vous lancer, vous devrez réfléchir à votre positionnement. Votre positionnement, c’est le « créneau » sur lequel vous aimeriez vous placer et qui façonnera le message que vous allez délivrer à vos futurs clients. Peut-être allez-vous mettre en avant votre sens du service ou votre adaptabilité ? Ce pourrait être une spécialité comme arrêter de fumer ? Bref, c’est un sujet sur lequel vous devrez réfléchir car il sera un axe très important dans votre communication.

LA COMMUNICATION AUTOUR DE SON CABINET D’HYPNOSE

Il est très difficile d’établir le nombre exact de cabinets, car il n’existe pas de donnes fiables pour le moment. Ce que l’on peut dire, c’est que le nombre est en constante augmentation. Bien que votre travail repose sur la bienveillance et l’aide tournée vers autrui, il n’en est pas moins qu’il existe une réalité économique car il est essentiel que vous puissiez vivre de votre passion.  Dès lors que vous estimez avoir un savoir-faire, votre objectif est désormais de le faire savoir.

VOS CARTES DE VISITES

La carte de visite, c’est le b.a.-ba de toute personne qui proposerait ses services.Ne soyez pas obsédé(e) par ce que pourrait penser les personnes à qui vous les distribuez, l’important est qu’elles vous plaisent à vous. Déposez vos cartes aux commerçant proches de chez vous, ce sera une très bonne occasion de vous présenter et de discuter de votre pratique. Vous verrez à quel point cela suscitera toute sortes de réactions. Aussi, vous pourrez envisager de consentir à une réduction pour ceux qui viendrai de la part des commerçants de votre quartier, ou proposez une séance gratuite à ceux qui se chargeront de le distribuer, ce sera un excellent moyen d’attirer leur curiosité et de les inciter à jouer le jeu. Le mieux serait de les inviter à une séance « détente », ce sera le succès à coup sûr et une expérience très agréable. Vous en ferez un véritable partenaire.

LE SITE INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Vous n’y échapperez pas ! Après le bouche à oreille, Internet est devenu le deuxième vecteur de communication pour réussir son lancement d’activité. 83% des clients trouvent leur thérapeute grâce à internet. Véritable carte de visite virtuel, Internet est un outil formidable pour se faire connaitre. Pour cela, vous devrez, soit créer vous-même votre site en ligne, soit confier le projet à un prestataire spécialisé. Dans le premier cas, certaines plateformes proposent la création de site internet sans compétences techniques comme Wix ou Orson. Il vous faudra du temps et de la détermination pour bien prendre en main l’outil, mais elles sont plutôt intuitives. Une fois la plateforme crée, un abonnement mensuel est souvent proposé aux clients. Si vous vous sentez créatif et à l’aise avec les outils du Web, ce sera un bon choix. Dans le cas d’un prestataire, vous confiez votre projet à des professionnels, un budget d’au moins 1500€ sera à envisager pour la création de ce type de site, que l’on appelle alors site vitrine.

 

En ce qui concerne les réseaux sociaux, ils sont gratuits et demande du temps pour en récolter les bénéfices. En effet, il est essentiel d’alimenter constamment vos pages facebook ou Google +, par exemple, pour favoriser le référencement de votre page professionnelle et inciter vos clients ou prospects à s’intéresser à ce que vous faîtes.

LES ANNUAIRES PROFESSIONNELS

La concurrence étant toujours plus forte, l’inscription dans un annuaire professionnel peut être à envisager. L’avantage réside dans le fait que ces plateformes disposent déjà d’outil de référencement permettant de rendre votre fiche visible partout sur internet et de faire très rapidement la promotion de votre activité. Nous proposons un annuaire professionnel qui vous permet de lister toutes les applications de l’hypnose que vous maitrisés par famille de catégories (addictions, troubles alimentaires, troubles nocturnes, peurs et phobies, etc …) mais aussi la possibilité de préciser vos horaires de disponibilité (en cabinet, à domicile ou à distance), d’échanger avec d’autres confrères, de prendre rendez-vous et encore beaucoup d’autres. Vous pouvez visiter la page d'accueil et les possibilités qui vous sont offertes sont listés à l’espace praticien. Néanmoins, bien que notre annuaire puisse vous être d’une grande aide dans un contexte qui devient de plus en plus concurrentiel, le bouche à oreille reste de loin votre plus fort atout.

LE BOUCHE A OREILLE : VOTRE MEILLEUR VECTEUR DE COMMUNICATION

Une règle en communication voudrait qu’un client satisfait en parle à 3 autres. Malgré l’émergence des sites web, le bouche à oreille, appelé également marketing viral, reste la technique de communication la plus ancienne et la plus efficace. Il et sapide, efficace et surtout, il est gratuit. Chouchoutez toujours vos clients, ils seront vos meilleurs ambassadeurs dans le monde extérieur !

  

 Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser : 

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil