Qu'est-ce que l'inconscient

Sur cette page :

 

LE GESTIONNAIRE DE L’INFORMATION

En traitant pas loin de 2000 informations par secondes, l’inconscient contrôle toutes les fonctions du corps qui nous maintiennent en vie, ainsi que tous nos comportements automatiques. Avez-vous besoin de réfléchir pour marcher ou cligner des yeux ?

 

L’inconscient est incroyable, Il est des millions de fois plus puissant que l'esprit conscient. Considérez que vous avez plus de soixante-dix-trillions de cellules dans votre corps et que toutes ces cellules font quelque chose en ce moment même, et que votre esprit conscient n'a rien à voir dans ce processus. D’ailleurs, il en serait bien incapable car même s’il peut passer d’une tâche à une autre, il ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois.


L'esprit inconscient est capable de faire beaucoup de choses en même temps, il ne dort pas, il fonctionne vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine pour aussi longtemps qu'il en a besoin. C’est la raison pour laquelle vous êtes en mesure de respirer même lorsque vous êtes endormi.


Le rapport à l’objectif est différent selon qu’il soit traité par l’inconscient ou le conscient. Lorsque l'esprit inconscient se verrouille sur un objectif, il agit comme un missile à tête chercheuse. Il restera verrouillé sur son but, et travaillera à la réalisation de son objectif jusqu'à ce qu'il soit atteint. Il peut le faire jour et nuit aussi longtemps qu'il le faudra.

QUAND L’IMAGINAIRE DEVIENT RÉEL

Les mécanismes de l’inconscient sont imbriqués de telle sorte qu’il a la plus grande difficulté à faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui relève de l’imaginaire. Imaginez-vous un instant la scène suivante :

 

Vous êtes chez vous, et vous avez terriblement faim, votre ventre gargouille et il vous tarde de passer à table, mais ce n’est pas l’heure du déjeuner ! À cet instant votre ami déboule et vous raconte qu’elle vient de prendre son déjeuner au restaurant du coin, celui-là même que vous adorez. Elle vous décrit très précisément ce qu’elle a mangé, avec un détail tel que vous pouvez imaginer les aliments danser langoureusement dans votre tête, leurs formes et leurs odeurs si délicieuses… Toutes ces sensations ont un effet sur vous : elles vous font saliver.

 

Intéressant, non ?

 

C’est ici la preuve qu’un élément imaginaire (les aliments qui défilent dans votre tête) peut avoir des conséquences physiques bien réelles (production de salive dans la bouche). C’est ça la force de l’inconscient.

CHANGER AVEC L’HYPNOSE

changer avec l'hypnise


S'il est vrai que l'esprit inconscient est si puissant, ne serait-il pas merveilleux si nous pouvions diriger cette force considérable à l'amélioration de nos résultats ou pour nous aider à changer positivement ?

 

La réponse se trouve dans l’Hypnothérapie. L’hypnose utilise des techniques conversationnels qui lui permettent de distraire le conscient et de s’adresser directement à l’inconscient. C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide connu à ce jour pour d’accéder à l’inconscient. Dès lors qu’il s’adresse à lui au travers de suggestions, l’Hypnothérapeute est en mesure d’effectuer les changements nécessaires dont vous avez besoin pour faire de votre objectif, la priorité de votre inconscient : traiter une peur, un trouble ou changer un comportement.

 


 Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser :

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil