Sur cette page :
■ LE GESTIONNAIRE DE L’INFORMATION
En traitant pas loin de 2000 informations par secondes, l’inconscient contrôle toutes les fonctions du corps qui nous maintiennent en vie, ainsi que tous nos comportements automatiques. Avez-vous besoin de réfléchir pour marcher ou cligner des yeux ?
L’inconscient est incroyable, Il est des millions de fois plus puissant que l'esprit conscient. Considérez que vous avez plus de soixante-dix-trillions de cellules dans votre corps et que toutes ces cellules font quelque chose en ce moment même, et que votre esprit conscient n'a rien à voir dans ce processus. D’ailleurs, il en serait bien incapable car même s’il peut passer d’une tâche à une autre, il ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois.
L'esprit inconscient est capable de faire beaucoup de choses en même temps, il ne dort pas, il fonctionne vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine pour aussi longtemps qu'il en a besoin. C’est la raison pour laquelle vous êtes en mesure de respirer même lorsque vous êtes endormi.
Le rapport à l’objectif est différent selon qu’il soit traité par l’inconscient ou le conscient. Lorsque l'esprit inconscient se verrouille sur un objectif, il agit comme un missile à tête chercheuse. Il restera verrouillé sur son but, et travaillera à la réalisation de son objectif jusqu'à ce qu'il soit atteint. Il peut le faire jour et nuit aussi longtemps qu'il le faudra.
■ QUAND L’IMAGINAIRE DEVIENT RÉEL
Les mécanismes de l’inconscient sont imbriqués de telle sorte qu’il a la plus grande difficulté à faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui relève de l’imaginaire. Imaginez-vous un instant la scène suivante :
Vous êtes chez vous, et vous avez terriblement faim, votre ventre gargouille et il vous tarde de passer à table, mais ce n’est pas l’heure du déjeuner ! À cet instant votre ami déboule et vous raconte qu’elle vient de prendre son déjeuner au restaurant du coin, celui-là même que vous adorez. Elle vous décrit très précisément ce qu’elle a mangé, avec un détail tel que vous pouvez imaginer les aliments danser langoureusement dans votre tête, leurs formes et leurs odeurs si délicieuses… Toutes ces sensations ont un effet sur vous : elles vous font saliver.
Intéressant, non ?
C’est ici la preuve qu’un élément imaginaire (les aliments qui défilent dans votre tête) peut avoir des conséquences physiques bien réelles (production de salive dans la bouche). C’est ça la force de l’inconscient.
■ CHANGER AVEC L’HYPNOSE
S'il est vrai que l'esprit inconscient est si puissant, ne serait-il pas merveilleux si nous pouvions diriger cette force considérable à l'amélioration de nos résultats ou pour nous aider à changer positivement ?
La réponse se trouve dans l’Hypnothérapie. L’hypnose utilise des techniques conversationnels qui lui permettent de distraire le conscient et de s’adresser directement à l’inconscient. C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide connu à ce jour pour d’accéder à l’inconscient. Dès lors qu’il s’adresse à lui au travers de suggestions, l’Hypnothérapeute est en mesure d’effectuer les changements nécessaires dont vous avez besoin pour faire de votre objectif, la priorité de votre inconscient : traiter une peur, un trouble ou changer un comportement.
Des articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment trouver un professionnel de l’hypnose ?
- Comment se déroule une séance d'hypnose
- Qu'est-ce que l'hypnose peut soigner ?
- Prix et durée d'une séance d'hypnose