Retrouver confiance en soi après une défaite sportive avec l'hypnose

IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE DE RETROUVER CONFIANCE EN SOI APRES UNE DÉFAITE SPORTIVE AVEC L'AIDE DE L'HYPNOSE.

Si vous êtes sportif, vous savez probablement qu’un des leviers essentiels de la réussite réside dans votre mental. Le mental est très puissant et beaucoup s’accorderont à dire qu’il permet de faire la différence en entrainement, mais surtout lors d’une compétition. Les capacités d’un sportif à se concentrer sur un objectif dépendent de son mental. Personne ne peut se targuer de gagner tout le temps et en toute circonstance, c’est la raison pour laquelle il est essentiel pour progresser d’apprendre à gérer un échec, c’est une étape nécessaire dans le parcours d’un athlète. La force de l’esprit et la détermination qui en résulte se logent dans l’inconscient, c’est pour cette raison que l’hypnose peut vous aider à vous relever et à repousser vos limites.

 

En tant que sportif, vous n’avez que deux questions à vous poser : vivez-vous l’échec comme une remise en question de vos compétences ou comme un moyen de continuer à progresser ?

 

Sur cette page :

 

RECONSIDÉRER L’ÉCHEC

Le fait de gagner n’est finalement qu’un résultat, c’est la conséquence d’une multitude de facteurs que vous avez réuni par la force du travail et de l’entrainement. En ce sens, ce n’est pas une fin en soi, car personne ne peut se targuer d’avoir trouvé la formule magique qui permettrait de gagner à tous les coups. Un sportif peut seulement prétendre avoir mis en place un certain nombre de paramètres lui permettant d’accroitre le plus possible ces chances de réussir.

 

Subir une défaire entraine irrémédiablement une perte de confiance pour celui qui considère le résultat comme une fin en soi, plutôt que la conséquence d’un processus d’apprentissage, de victoires et des autres défaites. Il y a donc ceux qui se focalisent sur le résultat, et ceux qui ont réfléchi au processus qui les ont amenés à ce résultat.

 

L’apprentissage passe par l’échec, les erreurs nous montrent ce qu’il ne faut plus faire, c’est donc en faisant des erreurs qu’on trouve des solutions. Donc, subir une défaite doit être une occasion à saisir pour construire sa prochaine victoire.

 

« pour améliorer son taux de réussite, il faut multiplier son taux d’échec par deux »

LE SYNDROME DE L’ÉCHEC

Subir une défaite peut donc avoir de réelles conséquences sur son mental. Certains vont en faire une fixation et développer une peur (consciente ou non) de se tromper et de faire des erreurs, ils ne profiteront plus de l’entrainement, car ils seront bien trop occupés à tout faire pour ne pas faire d’erreurs. Seulement voilà, un tel comportement lors d’une compétition peut avoir de très lourdes conséquences, la personne s’imagine déjà en train de perdre à cause de ses erreurs, des commentaires des uns et des autres, et tout ceci va générer des niveaux de stress inhabituel qui va, irrémédiablement, conduire à faire des erreurs. C’est un cercle vicieux.

 

Dès lors, il s’enclenche un mécanisme pernicieux au niveau de l’inconscient qui va pousser le sportif à échouer. Inconsciemment, il ne veut pas être confronté à cette situation d’échec et à la réalité cruelle de se donner tous les moyens de réussir, et d’échouer malgré tout. Ses performances vont décroitre, sa motivation s’évaporer, il va se blesser à un moment crucial bref, il va saboter le processus.

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR SE REMETTRE D’UNE DÉFAITE

SE REMETTRE D’UNE DÉFAITE HYPNOSE

 

« C’est beaucoup trop dur »

« Ça ne sert à rien de continuer à te fatiguer, tu n’y arriveras pas ».

« Il est plus entrainé que de toi »

 

Cette petite voie intérieure, on la connait tous. Partez d’un principe : si cette voie est capable de vous démoraliser, elle est aussi capable de vous relever et de tout rendre possible.

 

L’inconscient à une caractéristique, c’est qu’il mettra tout en œuvre dès lors qu’il est convaincu de quelque chose. Si une personne se répète sans cesse qu’elle est malade ou qu’elle va tomber malade, son inconscient va finir par s’en persuader et tout faire pour produire les symptômes de la maladie.

 

Si vous pensez que vous êtes mauvais, vous le deviendrez.

 

Or, l’hypnose à cette formidable faculté de s’adresser directement à l’inconscient, l’endroit même où réside cette petite voix intérieure. Il n’y a pas de méthode connue plus rapide d’y accéder. Une fois connecté à votre inconscient, un praticien expérimenté n’aura aucun mal à reconsidérer vos croyances et proposer des suggestions puissantes pour vous permettre de reprendre confiance en vous en refocalisant sur votre objectif.

 

L’hypnose vous permet de vous libérer de ce sentiment de frustration. Personne ne souhaite perdre, mais tous les champions vous diront que les défaites leur ont permis de parfaire leur technique, de revoir leur entrainement et de progresser. Ces ajustements, faits au bon moment, pourront être déterminants dans votre parcours d’athlète.

 

Il faut accepter de perdre, car finalement ce n’est qu’un résultat brut à un moment donné. On peut échouer aujourd’hui et réussir demain.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen très efficace pour accompagner le changement, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil