Se remettre d'une séquestration avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE GERER UN TRAUMATISME LIE A UNE SEQUESTRATION AVEC L’AIDE DE L’HYPNOSE.

Sur cette page :

 

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ET LES SÉQUELLES PSYCHOLOGIQUES OBSERVÉES APRÈS UNE PRISE D’OTAGE ?

Elles sont dans tous les cas en rapport avec les évènements qui se sont déroulés lors de la captivité et s’il y a eu ou non des moments traumatiques. Lorsque les sujets ont traversé une expérience de mort, qu’il s’agisse par exemple d’un pistolet pointé sur la tempe avec menace de tirer, ou d’autres types de scénarii ou de mises en scène, se développe ce que l’on appelait autrefois une névrose traumatique et que l’on appelle aujourd’hui, un état de stress post-traumatique qui comporte des cauchemars répétant au détail près l’évènement traumatique.

 

On a alors le sentiment que l'évènement est en train de se produire une nouvelle fois, la nuit ou même parfois la journée : cela se superpose à la réalité que l’individu est en train de vivre et, tout d’un coup, il est saisi par un sentiment de mort imminente, avec des gestes d'auto-protection ou de possibles agressions envers des personnes identifiées à l’agresseur. Ces phénomènes s’accompagnent généralement de symptômes moins spécifiques de la névrose traumatique, comme des angoisses, des phobies, une dépression, des troubles du caractère (repli, irritabilité) ou de conduite (suicide ou tentatives de suicide), un usage abusif d’alcool ou de drogues, ou des maladies psychosomatiques (diabète, hypertension, maladies de peau).

 

On parle souvent aussi du syndrome de Stockhölm, quand la victime épouse la cause de son ravisseur. Dans le cas des prises d'otages, ce qui se passe le plus souvent, c'est le développement plus subtil d'un sentiment de culpabilité parce qu'à un moment, pendant la phase de détention, on s'est senti proche de son ravisseur.

QU’EST-CE QUE LE TROUBLE DE STRESS POSTTRAUMATIQUE (TSPT) ?

Il s’agit d’un trouble qui peut apparaître à la suite d’un évènement traumatique, comme une prise d’otage ou une séquestration par exemple. Une personne qui développe un trouble de stress post-traumatique présente trois grandes classes de symptômes.

 

  • Elle revit continuellement la scène traumatique en pensée ou en cauchemar (symptômes de reviviscence).
  • Elle cherche à éviter – volontairement ou involontairement - tout ce qui pourrait lui rappeler de près ou de loin le trauma (symptômes d’évitement et d’engourdissement émotionnel).
  • Elle est fréquemment aux aguets (symptômes d’hypervigilance) malgré l’absence de danger imminent.

QUELS SONT LES AUTRES TROUBLES QUI PEUVENT SURVENIR APRÈS UN ÉVÈNEMENT TRAUMATIQUE ?

La dépression se ressent par une lassitude extrême, une fatigue, un désintérêt pour ce qui vous entoure, etc. De 30 à 80 % des personnes présentant des symptômes de stress post-traumatique présentent ou présenteront un épisode dépressif. Les phobies, les problèmes physiques (fibromyalgie, troubles de la sexualité, etc.) ou encore le recours excessif à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments peuvent également apparaître en même temps que le trouble de stress post-traumatique.

LES SOLUTIONS POUR TRAITER UN TROUBLE DE STRESS POST TRAUMATIQUE (TSPT)

Le TSPT est un trouble qui se manifeste à la fois physiquement et psychologiquement, et à cet effet un traitement est nécessaire pour les deux aspects. Avant d’envisager un traitement médicamenteux, beaucoup de professionnels de santé privilégient des approches comme la psychothérapie. Cependant, lorsque les médicaments sembleront représenter une solution pour le patient, on pourra privilégier les antidépresseurs (pour traiter le stress et l’anxiété), les Benzodiazépines (comme le diazépam qui traite l’irritabilité, le stress et les troubles du sommeil), ou les bêtabloquants.

 

En outre, il est important de préciser que certains de ces médicaments représentent un certain nombre d’effets secondaires et peuvent donner naissance à une addiction.

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR LE TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE

séance d'hypnose

 

En plus de suivre un traitement qui leur avait été recommandé, certaines personnes souffrant de stress post-traumatique ont également constaté qu’une prise en charge par l’hypnose leur était bénéfique. Son approche non intrusive et les nombreux témoignages amènent de plus en plus de patients à se tourner vers cette technique.

 

Spécialisé dans la gestion du stress et des traumatismes, le travail de l’hypnose se déroule en plusieurs étapes : identifier les sources, puis neutraliser les charges émotionnelles conscientes et inconscientes liées. Ensuite la phase de « reconstruction » apporte les ressources nécessaires pour transformer l’expérience et pacifier l’histoire du sujet.

Le travail sur l’anxiété avec l’hypnose peut s’effectuer sous différents aspects :

  • Renforcement significatif du sentiment de sécurité
  • Au travers du travail de régression, on va rechercher la cause de la peur, l’origine même du mal être ce qui aura pour effet de réduire immédiatement le sentiment anxieux. Le but étant de permettre au sujet de réagir à l’évènement de manière beaucoup plus rationnelle.
  • Une fois les causes identifiées, l’hypnose va permettre un travail de désensibilisation face à la situation. La désensibilisation va supprimer le pouvoir négatif de la peur.
  • Toujours par un travail de régression, le sujet sera replongé dans des situations passées ou il a été confronté à ces situations angoissantes pour permettre à l’inconscient de chercher toutes les ressources nécessaires pour générer de nouveaux moyens de faire face à ces situations autrefois paralysantes.

 

Dans un second temps, un travail intéressant du praticien consistera à vous apprendre des techniques d’autohypnose afin de remplacer les pensées négatives par des suggestions positives, mais aussi de supprimer toutes les manifestations négatives, conséquences de la peur. L’autohypnose vous permettra de ralentir votre rythme cardiaque, et de vous amener dans un état de relaxation et de calme, ce qui aura pour effet de vous libérer de toutes les tensions.


L’hypnose est particulièrement utile pour permettre au patient d’accroitre son sentiment de sécurité, d’estime de lui et de contrôle sur ses symptômes dissociatifs. Cette nouvelle ressource peut devenir un moyen très efficace de lutter contre les effets du traumatisme et la réminiscence des flashbacks.

 

Le traitement par l’hypnose du symptôme post traumatique aigu ou chronique consiste à redonner un contrôle sur l’anxiété et met en place une désensibilisation par rapport à l’évènement traumatique. Ainsi l’hypnose permet de faire disparaitre les habitudes d’évitement mises en place et de voir les cauchemars, les réminiscences, les souvenirs répétitifs perdent alors de leur intensité émotionnelle.

L’EMDR POUR TRAITER LES TRAUMATISMES

EMDR

 

L’EMDR est une approche psychothérapeutique reconnue par la communauté scientifique internationale pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est pratiquée dans le monde entier depuis 1987 auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques divers.

 

« Eye-Movement Desensitization and Reprocessing », ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, est une forme de thérapie qui va souvent de pair avec l’hypnose. Au début d’une séance EMDR, le thérapeute demande au patient de se concentrer sur l’évènement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’évènement (image, son, odeur, sensations physiques), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés.

 

Le praticien débute alors des séries de stimulations en alternées : il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis du côté droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. Le patient n’a qu’à suivre les instructions, et fait part de ces impressions de manière spontanée. Il est fréquent que le patient, durant ces séances, ressente de fortes émotions.

 

Le travail de mouvements ou de stimulations permet aux sentiments négatifs qui étaient jusqu’alors associés au traumatisme, de s’estomper. Le but étant qu’ils ne soient plus source de perturbations, mais associés cette fois à des sentiments plus calmes et positifs. Cette technique a un effet de distanciation qui lui permet de prendre du recul.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont l’hypnose pourrait vous aider à surmonter le traumatisme d’une séquestration, d’une prise d’otage, vous pouvez contacter un professionnel qualifié dans votre région en utilisant l’outil de recherche situé sur la page d’accueil de ce site.

                                 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.