Soulager la douleur suite à une opération

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER LA DOULEUR SUITE A UNE OPERATION AVEC L’HYPNOSE.

Soit par peur de l’inconnu où en référence à une mauvaise expérience passée, l’idée même de devoir subir une opération éveille pour certains des sentiments de crainte et d’appréhension qu’il est tout à fait normal d’éprouver. La perspective de souffrir suite à cet acte chirurgical est ce qui suscite le plus d’inquiétude parmi les patients.

 

Sur cette page :

 

LES DOULEURS POST OPÉRATOIRES

Longtemps, la douleur post-opératoire était très mal prise en charge, en partie parce que ces mécanismes étaient mal compris par la communauté scientifique et médicale. Les progrès technologiques en générale et dans la médecine en particulier, ont permis d’étudier plus précisément les zones du cerveau activées lors d’épisodes douloureux. Ces observations sont rendues possibles depuis l’apparition des outils d’imagerie médicale comme les IRM.

 

Les chirurgiens ont également remarqué que les complications post-opératoires étaient beaucoup moins nombreuses lorsque la douleur du patient était prise en charge immédiatement après l’acte.

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR TRAITER LES DOULEURS POST-OPERATOIRES

séance d'hypnose

 

Outre la prise de médicaments (notamment les antalgiques), la recherche révèle que les actions visant à réduire le stress et l’anxiété d’un patient avant son opération avaient pour effet de réduire considérablement les douleurs post-opératoires. Cette découverte, très importante, justifie l’utilisation de l’hypnose avant et après une opération. L’Hypnothérapie fait désormais partie des outils dont les psychologues cliniciens disposent pour diminuer l’intensité des douleurs suite à un acte chirurgical.

L’HYPNOSE ET L’HYPNO-ANALGESIE 

Une séance d’hypnose amène son patient dans un état proche du sommeil, mais il ne dort pas. Dans le cadre d’une séance pour la gestion de la douleur, l’état induit va activer certaines zones du cerveau pour réduire ses connexions avec les nerfs connexes, responsable de la perception de la douleur. L’Hypnothérapeute sera en mesure de défocaliser l’attention du patient de sa douleur en créant de fait une dissociation, qui réduit significativement les symptômes.

 

L’hypnose permet de diminuer les douleurs lors des soins, mais aussi en ce qui concerne les douleurs cancéreuses. L’auto-hypnose aide le patient à se détacher de la douleur immédiate, en créant un univers imaginaire où les sensations sont plus agréables que celles provoquées par les soins.

 

Un nombre croissant d’hôpitaux proposent l’hypnosédation (anesthésie sous hypnose) comme alternative à l’anesthésie générale. Suite à une chirurgie, elle présente l’intérêt de réduire la prise de médicaments et d’être non-invasive.

 

Les professionnels de l’hypnose, praticien ou hypnothérapeutes, peuvent proposer d’apprendre à leurs patients des méthodes d’auto-hypnose. L’avantage, c’est que chacun est en mesure d’utiliser ces techniques au quotidien, n’importe où, n’importe quand.

LES EFFETS DE L’HYPNOSE AVANT ET APRÈS UNE INTERVENTION CHIRURGICALE OU MÉDICALE

Pré opératoire

  • Réduction de l’état d’anxiété lié à l’intervention
  • Levé des craintes liées la douleur de l’anesthésie
  • Sentiment de confiance dans un nouveau lieu (chambre d’hôpital)
  • Confiance en soi
  • Préparation à l’intervention : lorsque celle-ci est programmée, le patient peut avoir du stress, de l’anxiété, de la crainte sur le lieu qu'il ne connait pas, sur l'intervention, l'anesthésie, la douleur, les séquelles) l’hypnose va permettre de désamorcer, diminuer et calmer.

 

L'hypnose va jouer sur notre notion du temps, en rédusant la perception de la durée réélle de l'intervention. 

 

Post opératoire

  • Réduction voire pratiquement pas de douleur après l’intervention
  • Une meilleure convalescence
  • Meilleure cicatrisation
  • Fatigue amoindrie

 

Les effets sont très positifs, à tout âge. Cela peut aussi représenter une alternative à la prise de médicaments. En revanche, n’arrêtez jamais un traitement sans l’avis de votre médecin.

 

L’hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen très efficace pour accompagner le changement, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.