Contrôler son impulsivité avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER UN COMPORTEMENT IMPULSIF AVEC L’HYPNOSE.

Il y a souvent une petite voix dans de votre esprit qui essaie de vous dire, que ce n’est peut-être pas une bonne idée de se gaver de ce gâteau à la crème, de courtiser cette femme mariée, d’insulter son patron ou peu importe … en fait, c’est toujours plus fort que vous.

 

Sur cette page :

 

QU’EST-CE QUE L’IMPULSIVITÉ ?

Fluctuations de l’humeur, instabilité relationnelle et comportementale... L’impulsivité et l’instabilité émotionnelle caractérisent les personnalités borderline.

 

Souvent mis en cause ou rendu responsable de la pathologie du patient, l’entourage n’est pourtant pas toujours à blâmer : d’ailleurs, la notion de traumatisme n’inclue pas nécessairement l’entourage.

 

Vous avez peut-être remarqué comme le manque de contrôle de vos impulsions peut vous causer toute sorte d’ennui. D’une manière générale, plus les problèmes que vous avez à contrôler de vos impulsions sont importants, plus votre vie devient compliquée.


Nos impulsions ont tendance à nous rendre insensibles et irréfléchies. L’impulsivité est générée par une décharge émotionnelle, qui rend votre esprit fragile et moins enclin à prendre les bonnes décisions selon les circonstances.

 

Un manque de contrôle peut nous faire dire des choses que nous regrettons, à tel point que cela peut en devenir addictif au regard de la satisfaction que cela peut apporter sur l’instant, mais c’est sans compter sur les terribles conséquences qu’elle peut avoir sur le long terme, et sur votre entourage bien sûr.

LA MAITRISE DE SOI ET LE CONTRÔLE DES IMPULSIONS AVEC L’AIDE DE L’HYPNOSE

Tout être vivant à certains besoins et nous sommes nés avec les ressources nécessaires pour y répondre. Entre autres choses, nous avons des besoins pour la nourriture, le sexe, le repos et la boisson.

 

La partie supérieure avant de votre cerveau (les lobes préfrontaux) est responsable du contrôle des impulsions et des conséquences possibles pour les actions immédiates. Cette partie du cerveau n’est pas correctement « câblé » jusqu’à l’âge d’environ vingt ans, ce qui explique en partie pourquoi les adolescents sont souvent impulsifs avec une certaine insouciance pour les conséquences de leurs actes.

 

Mécanismes de la colère

 

L’une des choses qui nous différencie des animaux est la partie du cerveau appelé « Néo Cortex ». Nous l’utilisons comme un guide pour nos processus de prise de décision, car nous ne sommes pas censés être des créatures motrices purement impulsives. Retarder l’action et la réaction permet de murir une réflexion ce qui nous a permis de nous développer et d’avoir une vie bien plus productive.

 

Donc, le contrôle de nos impulsions relève de la maitrise de soi. Si vous êtes toujours à la botte de vos impulsions pleines d’émotions, alors vous vous retrouverez comme un bateau dans une tempête sans personne à la barre.

 

L’hypnose vous permettra de reprendre le contrôle de vos émotions et donc, de votre impulsivité. Grâce à ces outils formidables, l’hypnose permet d’accéder directement à l’inconscient pour changer un comportement très rapidement. Vous comprendrez dans cette séance l’importance de la réflexion dans la chaine de développement personnel, pour votre bien et pour ceux des autres. Garder son calme deviendra beaucoup plus facile.

 

 

La durée du travail en hypnose pour contrôler son impulsivité variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil